Dépendance affective amitié

Réalisée par Vanessa_2006 · 11 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je pense être dépendante affective d’une amie depuis environ 1 an et demi. Je l’idéalise complètement, je la mets sur un piédestal, elle est constamment dans ma tête et le fait qu’on ne soit plus tellement en contact en ce moment me fait énormément souffrir. Je suis toujours à la recherche de son attention, j’essaie de paraître la plus « parfaite » devant elle et je m’en veux énormément lorsque cela n’a pas été le cas. Je consulte ses réseaux sociaux très régulièrement même si ceux-ci ne sont pas mis à jour. Et si j’ai la moindre attention de sa part, la moindre valorisation, ceci a comme un effet planant sur moi, je me sens comblée et prise d’un soudain bonheur. Je lui offre également régulièrement des cadeaux pour lui montrer mon appréciation.

L’année scolaire passée, nous nous parlions beaucoup sur les réseaux sociaux mais cette année, tout est différent, on ne se parle quasiment plus et je ne le supporte pas. Paradoxalement, je ne vais pas chercher son attention de manière intentionnelle par exemple en lui envoyant des messages dénués d’intérêt etc.. parce que je ne veux pas paraître oppressante.
Par ailleurs , c’est une personne qui m’intimide, je suis stressée d’être en sa présence, je ne la regarde pas vraiment dans les yeux, je n’ose pas venir la voir lorsque je l’aperçois seule au lycée…

Je pense que cette possible dépendance proviendrait du fait que l’année dernière, je me sentais très seule, je n’avais pas beaucoup d’amis et passais mes journées de cours seule et cette personne est apparue comme une solution, celle qu’il me fallait dans ma vie. Elle m’intégrait et ne me laissait pas de coté. Je me suis alors directement attachée à elle et j’avais l’impression que c’était la seule personne qui se préoccupait de moi. Et puis, c’est une personne avenante, assez populaire et donc qui ne me paraissait pas à ma portée parce que trop différentes.

Aujourd’hui, nous ne nous parlons quasiment que pour la pratique d’une activité sportive que nous avons en commun

J’aimerais me sortir de cette relation qui me fait souffrir et dans laquelle je n’arrive pas à m’épanouir , malgré mes efforts, je constate un déséquilibre. Je donne beaucoup trop, j’aime trop et je ne reçois, évidemment, pas autant.

Je me demande si ceci peut être considéré comme de la dépendance affective et s’il s’avère en être, par où commencer pour m’en libérer ? Ma peur serait de perdre cette personne à laquelle je tiens beaucoup et que je sens partir petit à petit sans que je ne puisse faire quoi que ce soit. Je ne sais plus où j’en suis avec elle et je ne sais pas de quelle manière elle me considère sincèrement. Faut-il que je coupe les ponts ? Et puis surtout, devrais-je parler à cette personne de la dépendance que j’ai à son égard ? Ou est-ce incorrect ? J’ai l’impression de devoir lui « cacher » ceci à chaque instant, malgré les signaux qui me trahissent.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses