Phobie sociale

Réalisée par Olivia · 28 juin 2023 Développement personnel

Bonjour,
Après une relation longue et complexe avec mon ex conjoint , nous sommes restés 10 ans ensemble et nous avons eu un fils - les 4 dernières années ont été ponctuées de disputes importantes , insultes , éclats de colère, perte d’estime de soi car j’ai été rejetée régulièrement, physiquement et psychologiquement … je mettais souvent mon poing dans ma poche pour que la situation soit vivable. Mon compagnon a fini par me quitter. Le lien est toujours présent car nous avons la garde alternée de mon fils .. j’arrondis beaucoup les angles encore pour que cela fonctionne pour notre fils.
J’ai, suite a cette rupture, fait une dépression et me suis renfermée sur moi et sur l’éducation de mon fils pendant 3 ans. Je crois avoir développé une phobie sociale … j’étais de base assez timide.
J’essaie en effet de me redonner une chance en amour depuis un an et demi mais malgré les belles personnes que je rencontre je n’arrive pas à m’attacher. Je dors mal à chaque fois que je suis en relation , me pose 1000 questions sur ma capacité de me connecter et je suis très anxieuse. Cela me gâche les moments et m’empêche de me projeter ; j’ai l’impression d’être également très susceptible..
Je réalise aussi que suite à cela je me sens seule, j’ai peu d’entourage amical ... je me compare beaucoup aux autres et doute beaucoup de moi. Je finis par me dire que je vais devoir retourner chez le psy … mon travail effectué suite à cette rupture n’est peut-être pas terminé ?
Merci pour un avis

Meilleure réponse 29 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Vous utilisez la notion de phobie sociale mais au regard de vos critères, il n'apparait pas cette situation spécifique.
Vous demandez simplement un avis sur la reprise d'une thérapie engagée après votre rupture, absolument. Cette suite d'analyse vous permettra de mettre un terme à votre relation amoureuse douloureuse mais dont il est né un enfant.
Vous devez évacuer par la narration vos souffrances, vois parlez de rejet physique et psychologique, de votre dépression qui a suivi la fin de cette histoire, bien des paramètres à dénouer en étant guidée par un praticien pour ne plus vous poser d'étiquette telle la phobie sociale, ne plus comparer les personnes autour de vous ayant plus d'amis. Par ailleurs, ce n'est pas la quantité mais la qualité du lien amicale qui prévaut, soyez rassurée. Ne vous angoissez pas, ne vous dévalorisez pas.
Un regain d'estime de vous et de ré assurance vous permettra de modifier vos schémas de pensée et par là même votre attitude pour vous connaître et guérir de vos blessures invisibles.

Je reste à votre écoute en téléconsultation avec bienveillance et empathie, si besoin.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Olivia,

Effectivement on a l'impression de tout n'est pas encore sorti. Vous avez avancé mais le travail n'est pas terminé. Il faut que vous soyez aidée à reconstruire votre personnalité sans vous dénigrer mais en vous estimant à votre juste valeur.
Bonjour Alexandra,

Sur le principe tout travail mérite rémunération. Vous n'avez pas de culpabilité à avoir par rapport à cela ni à le réclamer.
Par contre la question est davantage économique et juridique que psychologique. La question est de savoir si cette activité vous permettrait ou non de vous dégager un salaire. D'après ce que vous indiquez vous êtes copropriétaire de l'affaire avec votre ex mais on ne comprend pas bien si lui touche une rémunération. Par ailleurs vous indiquez un montant de chiffre d'affaire annuel qui ne semble pas permettre une vraie rémunération mais vous parlez peut-être de votre deuxième activité ?? Il faudrait aussi regarder le montage juridique. Qui est gérant notamment ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia,

La phobie sociale que vous mentionnez, mais aussi votre peur de l'attachement, semblent effectivement liée à ces expériences passées et à votre manque de confiance en vous.

Prenez le temps de vous comprendre et de vous accepter. Travaillez sur votre estime de vous et apprenez à vous valoriser. Lorsque vous vous sentirez prête, vous pourrez envisager de vous engager dans de nouvelles relations, mais il est important de vous donner le temps nécessaire pour guérir et vous reconstruire.

Si vous prenez un billet de 20€, que vous le froissez, le jetez par terre, le piétinez, il aura toujours la même valeur, n'est-ce pas ? Votre valeur n'est pas liée à ce que vous avez traversé, à ce qu'on vous a fait subir, à ce qu'on vous a dit de vous. Il vous reste à transformer vos schémas de pensée pour déjouer les stratégies qui affectent votre estime de vous-même, sortir des jugements, des comparaisons.

Il y a sans doute une partie de ce chemin que vous pourrez réaliser seule mais certaines blessures se guérissent mieux et plus vite dans une relation de confiance avec un professionnel.

Les approches de type coaching avec des outils de thérapie brève pourraient vous aider à relever rapidement votre estime de vous-même et à revisiter votre histoire de manière à en retirer tout le positif et ne plus en souffrir.

Outre mes accompagnements individuels, je prépare un atelier pour l'été sur le thème de l'estime de soi qui pourrait aussi certainement vous apporter beaucoup de bienfaits.

Je serais heureux dans tous les cas de vous aider si vous le souhaitez. Sentez-vous à l'aise de m'écrire pour qu'on en échange.

Et quoi que vous décidiez de faire, restez douce avec vous-même, vous avez déjà suffisamment subi de violence sans vous rajouter de jugements sur vous-même ou de dévalorisation. Vous avez le droit, vous méritez, de vous aimer exactement telle que vous êtes et dès maintenant.

Belle fin de journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour,

Je vois dans ce que vous dites que vous avez vécu de nombreux événements qui vous ont marqué profondément, mais ce n'est pas nécessairement une question de phobie sociale. Il est impératif que vous repreniez la thérapie, car elle vous encouragera à réfléchir à la racine de votre angoisse et de vos peurs et à exercer une connaissance de soi de manière profonde. L'aide d'un.e professionnel/le peut vous apporter une redéfinition des croyances, c'est-à-dire reconnaître des pensées déformées ou encore des comportements nuisibles qui génèrent des sentiments de tristesse, d'impuissance et des difficultés dans les interactions sociales.

Je suis entièrement disponible pour vous accompagner en présentiel ou par visio.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il me semble que ce dont vous souffrez n’est pas une phobie sociale, mais plutôt vous souffrez encore des nombreuses blessures encore agissantes de la relation avec votre ex conjoint.

Il y a eu cette relation toxique qui a laissé des traces profondes, et qui a affaiblit votre estime de vous même et votre confiance en vous mais aussi dans les autres. Ceci pourrait expliquer les anxiétés (voir des vraies angoisses ?) et la susceptibilité qui vous gagnent dès que la possibilité d’une nouvelle relation se présente : vous semblez encore sur le qui vive.

Le première chose à faire c’est d’arrêter de vous comparer : cela creuse le lit des doutes sur soi et même de la dépression.

Ensuite vous avez l’intérêt de reprendre une thérapie, qui peut vous aider à renfermer vos blessures et à oser espérer en un meilleur avenir sentimental, en renonçant à tout ce qui vous empêche d’y croire et de vous impliquer dans des nouvelles relations.
Le travail effectué après la séparation vous a certainement aidé à accepter la rupture, mais pas à vous projeter autrement qu’en tant que mère.
Or, un enfant épanoui est celui dont les parents ont aussi une vie amoureuse satisfaisante d’adulte (en dehors de lui).

Je vous souhaite de retrouver l’envie et le courage d’aimer et d’être aimée.
sp

4157 réponses

29 JUIN 2023

Chère Olivia

J'ai lu très attentivement votre message et je peux vous dire que vous avez été profondément meurtrie par votre relation avec votre ex-conjoint et que cela a sensiblement impacté votre estime de soi et votre confiance en vous et aux autres.

Après votre séparation, vous vous êtes surinvestie dans l'éducation de votre fils et vous vous êtes renfermée sur vous même.
Tous ces facteurs ont entraîné chez vous une phobie sociale, ce n'est pas un trait de votre caractère et c'est totalement réversible.

Je pense qu'un travail thérapeutique vous aiderez à comprendre ce qui s'est joué dans votre couple ou rejoué si vous êtes dans une répétition en lien avec les figures parentales.

Ce travail vous permettra de vous déculpabiliser de ce qui s'est passé durant votre relation et pouvoir avancer sereinement dans votre vie La culpabilité est destructrice car elle attaque l'estime de soi.

Vous avez déjà amorcé une étape décisive pour votre reconstruction et vous pouvez être fière de vous.

Vous êtes, aujourd'hui dans une dynamique de changement, ne traversez pas cette étape toute seule, pensez à vous surtout et prenez grand soin de vous car vous êtes la personne la plus importante au même niveau que votre fils.

Très bonne journée à vous.

Samah votre thérapeute

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia.

Votre partage est "poignant" (pour reprendre l'image de votre poing dans la poche) et respire en effet un combat puissant que vous semblez mener encore aujourd'hui. Le combat de la vie qui est en vous sans doute et qui veut vibrer, partager, ressentir, exister.
Je suis très touchée par vos mots et je comprends que vous vous êtes fait accompagner suite à votre rupture par un professionnel et que vous vous demandez aujourd'hui si il y a quelque chose à approfondir.
Le travail sur la connaissance et la compréhension de soi n'est finalement jamais fini et chacun peut toujours aller "plus loin", tant que le besoin d'aller mieux se fait sentir et que la sensation d'un "trop peu", comme d'un potentiel inexploité est présente en soi.
J'entends que vous êtes plutôt d'un caractère timide et qu'aujourd'hui vous ressentez ce besoin de vous ouvrir à la rencontre et la possibilité de vous "attacher" à nouveau.
C'est ce point précis que nous pouvons travailler ensemble à l'aide de la gestalt-thérapie qui aide à mieux comprendre son fonctionnement pour mieux vivre ses émotions.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia,

Je viens de lire ce que vous décrivez comme étant une phobie sociale. En réalité si vous avez encore des contacts avec votre famille, quelques amis, si vous travaillez et que cela se passe globalement bien avec vos collègues, je dirais plutôt ( sans trop m'avancer) que ce que vous décrivez ressemble à des symptômes de trouble relationnel . En essayant de vous mettre en relation vous voulez peut-être combler un manque, essayer de réparer ce qui a été brisé en vous, et de l'autre côté vous avez inconsciemment peur d'être rejetée encore une fois, d'où la difficulté à vous attacher. Je vous conseillerai de reprendre le travail entamé lors de la rupture et de creuser encore plus. Bon courage.

Andree Obame-Okouda Psy sur Orléans

1 réponse

29 JUIN 2023

Il semble que vous ayez vécu une relation difficile et épuisante sur le plan émotionnel, et je peux comprendre qu'elle ait laissé un impact durable sur vous. Les sentiments de rejet, de colère et de perte d'estime de soi peuvent être incroyablement difficiles à surmonter. Il est louable que vous donniez la priorité au bien-être de votre fils et que vous fassiez des efforts pour maintenir une relation coparentale positive.

Les symptômes que vous ressentez, tels que la phobie sociale, la difficulté à s'attacher, les problèmes de sommeil et le doute, sont tous courants après une relation traumatisante. Il est possible que le travail que vous avez effectué jusqu'à présent vous ait aidé, mais il se peut que des problèmes sous-jacents méritent encore d'être pris en compte.

La thérapie peut être un outil précieux pour explorer ces émotions non résolues, développer des mécanismes d'adaptation plus sains et renforcer la confiance en soi. Je recommanderais d'envisager une thérapie psychanalytique, qui vise à découvrir les racines profondes des luttes émotionnelles et à promouvoir la conscience de soi et l'épanouissement personnel.

Dans mon cabinet, j'offre un environnement sûr et favorable aux personnes qui souhaitent explorer leurs pensées, leurs sentiments et leurs schémas relationnels. Je serais heureuse de vous proposer une première consultation gratuite afin de discuter de vos préoccupations spécifiques et d'élaborer un plan de traitement sur mesure. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas courageux vers la guérison et la construction d'une vie épanouie.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia,
Merci de vous exprimer sur la plateforme et j'éspère que ma contribution qui complète celle de mes collègues vous sera utile dans votre cheminement.
Vous êtes restée en relation 10 ans et en avoir vécu 4 où vous avez du retenir pas mal de choses vous a forcément impacté en terme d'usure, car vous n'avez pu exprimer vos émotions quand vous auriez du, et pour les bonnes raisons que vous aviez. Les émotions sont toujours un moteur pour aller vers un comportement (adapté ou non), mais les retenir vous a certainement entrainé vers une érosion de vos capacités à dire (confiance en vous), et de votre propre valeur (votre estime).
La dépression visiblement réactionnelle que vous avez eu est logique, (Dé pression), suite à ces fortes pressions émotionnelles, un nouveau monde est probablement apparu, et pas toujours facile à gérer.
Je ne dirais pas que c'est le deuil de la relation qui est aujourd'hui en cause dans votre humeur d'aujourd'hui, mais plutôt une identité dont vous devez prendre conscience et de ce que vous souhaitez au plus profond de vous même comme relation aujourd'hui, qui sera peut-être bien différente de celle que vous voudrez dans quelques années.
Oui je vous encourage à vous faire accompagner pour vous retrouver avec vous même et vous positionner dans ce qui est important pour vous à ce jour pour cultiver votre futur.
Bien à vous.
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia et grand merci de votre touchant témoignage. En fait même s'il y a eu rupture ou divorce l’énergie de la personne reste sur vous ou vous colle, comme une ombre fantôme, une glu..
Il s'agit en travail thérapeutique de couper les fils existants encore entre les deux personnes
. C'est un processus simple qui permet de suite de voir clair à différents niveaux de ce qui s'attache entre vous, encore et surtout d'effectuer une libération
.Bien à vous; Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia
Effectivement vous avez besoin de vous renforcer et de reprendre confiance en vous. Si vous pensez à refaire la démarche c'est qu'il y a de fortes chances que vous soyez prête à aller mieux et de tourner la page. Quelques séances suffiront je pense
C'est avec grand plaisir que je vous aide dans cette démarche et ces objectifs. Afin que vous puissiez avoir à nouveau un entourage amical, et peut être amoureux si vous le voulez
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia,

En effet, il semble que vous ne soyez toujours pas remise de cette relation et de sa rupture. C’est avant tout sur cela qu’il faut travailler, mais aussi restaurer cette confiance et estime de vous que vous avez perdu. Vous pourrez ensuite trouver des relations plus à votre convenance et ainsi faire naitre des sentiments qui aujourd’hui n’arrivent pas à s’inviter.
Je peux vous aider avec ces deux problématiques. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia,
Je pense effectivement que vous avez été très courageuse dans votre parcours qui n'a pas été facile. Dans ce que je perçois, je pense qu'un travail sur votre confiance en vous pourrais vous aider à avancer. Cela explique aussi le fait que vous vous isoliez et que vous vous concentrer sur autre chose que vous même.
Dans tous les cas vous vous donnez une chance déjà en posant la question, et vous savez ce qui vous aiderais.
Le changement est déjà engagé et peut être que d'être accompagnée vous appoterait un soutien.
Bonne journée à vous.

Aline

Aline Descolas Psy sur Bourgoin-Jallieu

4 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia,
Merci pour votre témoignage.

En exposant ainsi vos émotions nous constatons que le poids des ruminations de votre passé est bel et bien présent et affecte votre capacité à vous projeter et visualiser le futur sereinement et de vivre dans le présent.
Vous évoquez des points majeurs, perte d'estime de soi, sentiment de rejet... quand vous étiez en couple. Aviez-vous pu travailler et cheminer à ces niveaux ?
Aujourd'hui, il est possible que par crainte d'être confronté de nouveau à ces sentiments douloureux, vous développez des mécanismes de défenses inconscients et conscients afin de vous protéger dans vos futures relations amicales ou amoureuses. Ce qui peut générer votre anxiété sociale, et cette tendance à subir la pression et l'influence sociale en effectuant cette "comparaison permanente" à l'autre.

Envisager un travail d'affirmation et de confiance en soi, développer votre intelligence émotionnelle, vous amènera à mettre en place petit à petit une transformation comportementale en accord avec vos objectifs de bien-être mental.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo- comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Olivia,

Il est tout à fait compréhensible que vous ayez développé une phobie sociale après avoir vécu une relation difficile et avoir traversé une dépression. Il est également compréhensible que vous ayez du mal à vous attacher à quelqu'un après avoir vécu une relation tumultueuse et traumatisante avec votre ex-conjoint. Il semblerait que vous ayez besoin de temps pour vous remettre de cette relation et pour vous retrouver vous-même.

Il est important de souligner que vous avez déjà fait un travail important en prenant soin de votre fils et en vous concentrant sur son éducation. Toutefois, il est également important de prendre soin de vous-même et de votre bien-être émotionnel. Si vous ressentez le besoin de retourner chez un psychologue, ou thérapeute cela pourrait être une bonne idée. Un psychologue ou thérapeute pourrait vous aider à travailler sur votre estime de soi, votre anxiété et votre phobie sociale, ainsi que sur votre capacité à établir des relations saines et équilibrées.

Il est également important de ne pas vous comparer aux autres et de ne pas douter de vous-même. Chacun a son propre parcours de vie et ses propres défis à relever. Il est utile de se concentrer sur votre propre cheminement et de ne pas vous juger trop durement. Essayez de vous entourer de personnes positives et encourageantes, et rappelez-vous que vous êtes capable d'améliorer votre vie et de trouver le bonheur.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de guérison et de croissance personnelle.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour,

Il peut être en effet intéressant de pouvoir parler de cela.
Le test de la MINI pourra permettre de savoir si vous êtes atteinte de phobie sociale.
La thérapie cognitive et comportementale peut être intéressante pour vous et le traitement de la phobie sociale en réalité virtuelle .
Pour plus de questions n'hésitez pas à me contacter.
Jérémie MONDIERE

Jérémie Mondiere Psy sur Roanne