Derealisation, dépression, anxiété sociale.

Réalisée par Amelpomme · 2 mars 2022 Anxiété

Bonjour j'ai 23 ans je fait de la derealisation depression et je suis anxieuse sociale depuis 10 ans , ce qui m'a beaucoup empêchée d'avancer dans la vie et de travailler.

Pour l'anxiété sociale et la dépression j'ai trouvée sur YouTube des exercices de respiration et j'ai commencé à sortir plus, à manger équilibré, et je pense que ça va beaucoup m'aider.

Mais pour la derealisation j'aimerais qu'on me dise quel exercice je peux faire.

Et j'ai aussi un problème de mémoire et concentration, je peux même pas apprendre le code de la route, et je suis pas encore prête à aller voir thérapeute ou psychiatre.

Conseillez moi svp.

Meilleure réponse 3 MARS 2022

Bonjour Amel,

Donc si je comprends bien, vous n’avez jamais consulté ni un médecin ni un thérapeute au sujet de vos troubles?!

Vos diagnostics sont donc sortis d’où ?

La déréalisation est une pathologie dissociative qui rend tout autour de soi comme irréel. Cela serait dû à un stress prolongé ou intense, le cerveau va chercher à se protéger de ce stress en s'anesthésiant. C'est ce qui provoque la déréalisation.

À part la thérapie et/ou un traitement médicamenteux, je ne vois pas comment vous aider.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Peut-être que vous pourriez faire un entre deux. Je m’explique :

Les exercices que vous faites de manière autonome, c’est très bien pour réguler vos troubles et vous permettre d’améliorer votre quotidien mais ça reste dépersonnalisé, au sens où ce n’est pas spécifiquement adapté à vous. Donc leurs effets seront limités, sur le moment et dans le temps.

L’idéal serait effectivement de commencer à vous faire suivre pour spécifier et personnaliser votre accompagnement et surtout votre auto accompagnement. Si vous consultez la bonne personne, celle qui pourra vous apporter des outils concrets, que vous pourrez vous approprier, ce serait l’idéal. Dans cette idée, vous pourriez consulter un coach (spécialisé en PNL ce serait parfait).

Si vous souhaitez en discuter davantage par écrit ou par téléphone, n’hésitez pas.

Prenez soin de vous, mais ne restez pas seule trop longtemps dans cette démarche, vous y gagneriez beaucoup.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,
Les exercices ne suffisent pas. Pourquoi avez vous peur de consulter ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MARS 2022

Bonjour Amelpomme,

Avez-vous vu un médecin, même un médecin traitant pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous perturbe, quel est le diagnostic médical de ce qui vous fait souffrir?
Car il est difficile de vous répondre sur autant de perturbations affectives et psychiques.

Vous faites des exercices de respiration et c'est bien car cela aide à se calmer, à s'apaiser. Mais est-ce suffisant si vous êtes dépressive?

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Je vous conseille de commencer une thérapie pour être accompagnée, cela vous ferait énormément de bien.

Je vous conseille un exercice qui vous permettra de vous recentrer sur l’instant présent.
Choisissez un objet à mettre toujours dans votre poche. Un petit tel un cailloux.
A chaque fois que vous vous sentez « partir » que ce soit en crise d’angoisse ou lors de moment de déréalisation. Prenez vite cet objet « totem », mettez toute votre concentration sur lui. Quel poids? Quelle couleur? Quelle forme? Quel matière? etc. Le but est de vous recentrer dans l’instant présent, centrer vos pensées sur cet objet et revenir à la réalité, en bloquant les pensées négatives.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez discuter ou si vous voulez prendre un rendez-vous pour débuter une éventuelle thérapie,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,
Déréalisation=sortir de la réalité.
En quoi la réalité est-elle tellement insupportable, que vous ayez besoin d'en sortir?
A part vous faire aider pour exprimer ce qui vous fait souffrir dans votre réalité, présente ou plus ancienne, je ne crois pas qu'il y ait "d'exercice" à faire, ni que ce soit recommandé pour vous.
Faire des exercices ne va pas enlever la racine de ce qui vous a fait souffrir. Donc le problème ne sera pas résolu: vous connaissez l'expression: "un cataplasme sur une jambe de bois", et bien c'est cela que feront les exercices. La jambe ne redeviendra jamais une jambe vivante.
Et le risque c'est que vos symptômes s'amplifient.
Donc je vous encourage vraiment à nous faire confiance et à vous faire" aider par l'un/l'une d'entre nous
Pour ma part, en présentiel ou visio, avec plaisir
Inès AVOT

6319 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre confiance.
Il est important de prendre RDV avec un professionnel afin dans un premier temps
de confirmer vos diagnostics .

Prenez-soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

3 MARS 2022

Bonjour Amel,
Vous avez commencé un travail sur vous seule et bravo pour cela vous a déjà bien aidé. Mais sachez qu'avec l'aide d'un thérapeute, vous pourriez sortir de votre mal-être plus rapidement. Il existe des approches thérapeutiques douces qui peuvent vous apporter une aide efficace pour l'anxiété et la déréalisation. Vous pourriez commencer par en parler à votre médecin.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris