Relation à distance en péril, problème de communication.

Réalisée par PenguinT · 27 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis actuellement en couple dans une relation à distance internationale (Royaume Uni) depuis presque 2ans. Malgré la distance la première année fut merveilleuse, mais le confinement mondial a détérioré notre couple. Pour la simple raison que je ne parle pas ou peu, que ce soit au téléphone ou en personne. Ce problème est récurrent même avec mes amis et ma famille, et je ne sais pas comment corriger cela. Ma partenaire m'a annoncé être arrivée à un point de non-retour et n'est plus heureuse car elle ne supporte plus les longs silences et le fait de devoir faire la conversation sans arrêt. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais rien à dire, comme si ma tête était toujours constamment vide. Elle m'assure qu'elle m'aime, mais elle ne veut pas passer le reste de sa vie dans une relation silencieuse, ce que je comprends parfaitement, mais je ne veux pas tout gâcher. Je suis en attente de réponse de Visa, et ma demande de mutation a été accepté, ce qui rend ses doutes encore plus forts. Je ne sais pas quoi faire pour améliorer ma conversation, mais aussi lui prouver que c'est possible.

Meilleure réponse 28 JANV. 2021

Bonjour,
Il est fort probable que dans votre famille vous ayez un parent qui parle peu et un autre qui parle beaucoup et même peut-être trop. Il est donc normal que que vous soyez comme un de vos modèles et que vous attiriez à vous un "modèle" opposé à vous. C'est ni bien, ni mal, et cette situation est là pour vous apprendre à trouver votre équilibre tout comme votre compagne qui a certainement vécu des choses dans son passé où le silence est peut-être insupportable.
Pour que les choses changent, vous devez réapprendre à communiquer, à exprimer vos ressentis et sentiments, cela s'apprend par du coaching et en travaillant avec l'hypnose pour libérer certaines mémoires du passé.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez me questionner et mon accompagnement.
Cordialement
Florence RIPERT Hypnothérapeute

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,
Dans le silence, il ya tout ce que l'on ne peut pas dire et parfois ce que l'on ne veut pas dire, tant de conflits à l'intérieur de soi qu'on les tait parce que l'on ne sait pas mettre des mots dessus. Je vous encourage à venir consulter, le cabinet d'un ou d'une psy est le lieu où ces conflits peuvent s'entendre, se comprendre, se dire même en disant autre chose. Vous êtes certainement très ambivalent, et je comprends l'angoisse que cela crée. Courage.
Carole Jubert-Canet

Carole Jubert-Canet Psy sur Paris

31 réponses

28 JANV. 2021

Penguin T bonjour,

Vous voulez dire que vous avez le projet de rejoindre votre compagne, vous avez déjà engagé beaucoup de démarches, mutation demande de visa, et maintenant vous êtes en plein doute sur la pertinence de ce déménagement, puisque votre compagne émet des doutes sur une vie commune du fait que vous ne parlez pas beaucoup, c'est bien cela ? La réussite de votre projet avec elle serait alors lié à votre capacité à occuper l'espace verbalement alors que votre naturel est d'être plutôt discret.
Je comprends que vous aimeriez pouvoir corriger cela, mais est ce une souffrance pour vous, quelque chose qui vous handicape, ou vous aimeriez bien que l'on vous accepte tel que vous êtes ? Car j'imagine que vos silences ne sont pas le signe d'un manque d'intérêt, pour les autres ou pour des situations données.
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour Monsieur Penguin,
Pour répondre à votre interrogation, écoutez la réponse donnée par votre Cœur.
Bien entendu, votre rapprochement d'un comportement qui colle bien à votre passé est certain. Pour autant, c'est votre naturel, écoutez le.
Travaillez votre communication et votre développement personnel. Faites du théâtre pour bien apprendre à communiquer et vous exprimez, écrivez, avec tous les canaux possibles à votre disposition.
N'hésitez pas à me contacter pour entrer dans un développement ciblé.
Très bonne journée,

Sylvain Prime Psy sur Cormelles-le-Royal

1 réponse

28 JANV. 2021

Bonjour PenguinT,
Vous avez en effet repéré que l'on reproduit souvent les mêmes modèles notamment lorsque nous sommes ne relation, nous fonctionnons chacun selon ses propres modèles / schémas, que nous reproduisons. Vous avez aussi repéré que votre mode de relation ne vous épanouit et ne vous permet pas de vous faire entendre, connaitre etc... et pour cela il faut bien se connaitre soi même.
Faire un travail accompagné d'un professionnel vous permettre de repérer vos schémas et de les modifier selon vos aspirations et vos ressources internes. Cela ne veut pas dire que ça sauverait la relation actuelle (car il n'y a surement pas que cela en cause, d'autant qu'il faut prendre en cause les deux personnes), mais au moins cela vous permettrait de ne plus reproduire cela sans cesse.
Vous dites être en attente d'un visa et que votre mutation a été accepté, si cela induit que vous allez bientôt vous rapprocher géographiquement de votre amoureuse, en quoi cela renforce-t-il ses doutes?
Faire le point avec un professionnel vous aiderait aussi à comprendre pourquoi vous avez opté pour ce type de relation compliquée à cause de la distance. Est-ce un défi? une façon de mettre cette relation en échec ? Que se joue-t-il là dedans?
Il y a plein de pistes à creuser.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour PenguinT,
Vous avez entamé des démarches sérieuses dans le but de vous retrouver ensemble, c'est très positif. En ce qui concerne votre communication, il est possible de trouver d'autres façons de faire, par exemple, lui écrire. Pensez vous que votre façon de communiquer fait partie de votre personnalité ou pensez vous que cela est dû à un blocage, il serait intéressant de creuser ensemble sur ces points.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Praticien en psychothérapie - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi aussi en visio sur Doctolib en toute discrétion

5591 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour "Penguin",
il y a des silences qui peuvent être pesants, et d'autres pendant lesquels on communie l'un à l'autre bien plus profondément, où ce serait la parole qui au contraire gâcherait tout.
Est-ce que votre partenaire ne serait pas du genre à ne pas supporter le silence, quand vous c'est plutôt l'inverse ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour,
merci pour ce message et je comprends votre situation : un vide, une non expression, des émotions comme bloquées et des non ressentis. Il se peut que la période y soit pour quelques chose, ou ravive un sentiment passé ou des peurs.
Nous pourrions rapidement voir cela, vous permettre de mieux lire en vous et d'exprimer aussi ce qui vous éprouvez.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour,

Que signifie parler " pas ou peu" ou "longs" silences. Tout est relatif d'une personne à une autre. Car à l'inverse, vous pourriez dire que c'est elle qui parle TROP ?

Il serait intéressant de travailler sur la communication, sur l'expression de vos émotions et de comprendre d'où vient la difficulté et comment il serait possible d'ajuster cela.

Je reste à votre écoute si besoin. Disponible en ligne.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

28 JANV. 2021

Suite de ma réponse :
Parfois donc certaines paroles répétées comme "Tais toi" ou "arrête de dire n'importe quoi" peuvent amener l'enfant à se forger cette conviction qu'il n'est pas intéressant et il finit par se renfermer sur lui-même.. Il peut s'agir aussi de mémoires négatives encore plus anciennes. Il vous faudrait donc travailler sur vous pour restaurer la confiance et l'estime de vous-même : dès lors soit vous apprendrez à vous exprimer verbalement plus souvent et avec plus d'aisance, soit vous "vibrerez" à l'intérieur de vous l'acceptation de ce que vous êtes et cela se ressentira à l'extérieur et fera que ceux qui vous aiment et vous apprécient vous aimeront comme vous êtes.
En résumé, l'un et l'autre auriez à vous intéresser à ce que le comportement de l'autre fait remonter en vous comme peur.
Si cela vous parle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour PenguinT,
Vous seriez donc ce qu'on appelle communément un "taiseux" et vous avez apparemment en face de vous une personne qui elle, a besoin de s'exprimer verbalement et qui ne conçoit pas une relation sans échanges verbaux. Pendant les premiers temps de votre union, votre compagne s'est "contentée" de votre présence physique, votre réserve naturelle étant compensée par la façon dont lui manifestiez vos sentiments (câlins, regards, gestes d'attention etc...). Aujourd'hui cette compensation n'est plus là, elle se retrouve plus confrontée qu'à votre silence et le problème est que cela générer une angoisse en elle : elle finit par douter de votre amour et de votre côté, cela génère une culpabilité parce que vous ne parvenez pas à la rassurer. Dans un premier temps, je vous conseille de lui écrire et de lui manifester vos sentiments, lui précisant que votre façon de fonctionner ne traduit absolument pas un manque d'intérêt pour elle et que si elle vous aime aussi, elle pourrait comprendre et accepter que vous soyez différent d'elle. Dans un couple, comme dans toute relation signifiante d'ailleurs, l'autre est en miroir, il renvoie ce que nous sommes.
Mais parallèlement, il serait intéressant, puisque ce trait de votre personnalité vous pose apparemment problème, que vous vous interrogiez sur l'origine de cette difficulté à vous exprimer. Cela remonte certainement à votre passé lointain, peut-être en lien avec des conditionnements éducatifs : parfois certaines paroles de l'entourage comme "T

6558 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour,

Merci d'avoir livré votre difficulté. Déjà je peux observer que vous savez vous exprimer, parler de vous, de ce qui vous touche.
Votre partenaire a peut-être juste besoin d'entendre cela. Lui dire où vous en êtes. Lui avez-vous dit que pour vous cette première année était merveilleuse ?
Quels sont vos projets ? Si vous avez obtenu un visa c'est que vous avez déjà bien engagé le futur. Où allez-vous vous installer ? En ville, en campagne ? Quel type d'habitat vous plaît ? Aimez-vous la nature, que faites-vous de vos journées, qu'est-ce qui vous anime ? Ce sont toutes ces questions qui intéressent votre partenaire, dites-lui ce que vous vivez, ce qui vous fait vibrer. Vous avez regardé un film qui vous a touché ? Partagez-le avec elle. Vous avez observé un oiseau sur le bord de le fenêtre pendant plusieurs minutes, quelque chose vous a émerveillé ? Partagez-le avec elle... Vous ressentez une émotion ? Exprimer-là.

La CNV Communication Non Violente est un outil précieux pour apprendre à aller voir ce qui se passe à l'intérieur et apprendre à exprimer ses émotions, ses besoins, ce qu'on en fait.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour ,
le mieux serait de faire le tri .
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour,
Si j'ai bien lu votre message, vous allez la rejoindre, en même temps que votre amie ne supporte plus votre silence.
Je vous encourage à entamer une psychothérapie, en présentiel ou en ligne, pour comprendre cette difficulté à parler. Sans doute, avez-vous des blocages, qu'il est nécessaire de lever. En parlant de votre passé, et voir comment s'est installé ce silence, qui a certainement été la meilleure protection pour vous à l'époque; mais qui vous éloigne des autres aujourd'hui.
Je vous accompagne dans cette démarche avec grand plaisir.
Bien cordialement
Inès AVOT