Ma relation à distance m'angoisse par rapport à notre avenir

Réalisée par Sonia · 4 sept. 2017 Thérapie brève

Bonjour,

Avec mon conjoint, nous sommes ensemble depuis 2 ans. Je suis originaire de Rennes, je l'ai rencontré quand je faisais mes études à Bordeaux, sa ville d'origine. Pendant 1 an je suis restée à Bordeaux et nous nous voyions tous les week ends. La deuxième année, j'alternais les périodes de chômage et de petits contrats, je faisais régulièrement la route entre rennes et bordeaux. Il y a un mois, une opportunité professionnelle m'est tombée dessus. J'ai donc signé un CDI à Rennes pour commencer début septembre. La décision n'a pas été simple à prendre, nous en avons beaucoup discuté. Suite à cela, nous avons prévu de nous voir 1 week-end sur 2.

Je compte rester au moins 2 ou 3 ans à Rennes pour me forger une expérience professionnelle. Lui à son CDI à Bordeaux et a des projets d'achats immobilier..

Je suis très angoissée car je vois que notre avenir est flou, voire bouché.. J'essaie de voir au jour le jour car ça ne sert à rien d'anticiper maintenant mais c'est difficile. Je ne peux pas m'empêcher de penser que notre relation n'a aucune porte de sortie étant donné nos situations et nos projets... De plus, lui ne se voit pas vivre ailleurs que Bordeaux.. Pourtant je l'aime et je veux que cette relation marche, mais mes doutes et mes angoisses viennent souvent me polluer. Surtout qu'on a prévu d'habiter ensemble un jour, mais on ne sait pas où, ni comment, ni quand, tout est incertain.. Parfois je créer inconsciemment une distance émotionnelle en plus de la distance physique étant donné l'incertitude de notre avenir.. Quand ça fait 1 semaine que l'on ne s'est pas vus, je doute, je remets tout en question et j'ai l'impression de le perdre. Nous fonctionnons beaucoup par Skype, ça me rassure beaucoup, mais 1h après, mes angoisses reprennent le dessus...

De plus, avec mon nouveau travail je suis un peu stressée, c'est un nouveau tournant qui arrive pour moi et ce n'est pas toujours évident..

Avez-vous des conseils à me donner pour calmer mes craintes ?

Merci,

Meilleure réponse 5 SEPT. 2017

Bonjour Sonia,

On peut lire différents niveaux dans votre question, qui tous se recoupent: l'inquiétude de vivre à distance de votre compagnon; l'inquiétude face à l'avenir assez proche; l'inquiétude que suscite votre nouveau job en CD.

Vous semblez être une personne assez inquiète donc, voire anxieuse face aux situations nouvelles, inédites et en même temps vous les désirez ces situations puisque vous êtres prête à vous lancer dans votre vie professionnelle grâce à ce CDI - ce qui est extrêmement positif.

Vous n'indiquez pas votre âge: à vous lire je vous imagine jeune adulte, à l'orée de la vie. Si c'est bien le cas, j'aimerais vous rassurer quant à l'avenir: essayez de voir de proche en proche sans vouloir nécessairement vous projet à deux ou trois ans. Voyez de proche en proche comme vous voyez votre ami de proche en proche, et puis vous verrez ce que la vie vous réserve, où elle va...

Je vous souhaite le meilleur dans votre vie présente et future,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

5 SEPT. 2017

Bonjour Sonia,
Votre vie a tous les deux déploie ses ailes. Vous vous aimez. Vous voulez aussi vous épanouir dans votre travail. Quoi de plus normal.
Oui, la distance est difficile à vivre. Oui, elle peut être angoissante. De quoi est-ce le signe? Du fait de la situation peut-être, tout simplement. Acceptez peut-être que les choses soient confuses à ce jour. Prenez de l'expérience par ce travail. Vivez pleinement vos retrouvailles ou vos échanges par skype. Les choses vont peu à peu s'ajuster.
Parfois à trop vouloir chasser ses craintes, on risque de les amplifier. Peut-être juste en les accueillant comme "normales" et en les laissant passer sans en être dépassé.

Je vous souhaite de vivre pleinement ce que vous avez à vivre.
Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

4 SEPT. 2017

Bonjour Sonia,
Qu'est-ce qui a changé entre les 2 premières années et maintenant chez vous? Vous faisiez des déplacements jusqu'à Bordeaux et là, cela vous pose un problème, pour quelle raison? Est-ce que votre ami a les mêmes angoisses que vous? Avez vous parlé ensemble? En effet vous avez tous les 2 des projets qui semblent différents, pas dans la même ville...cela peut en effet remettre en question.
Il me semble qu'il serait bénéfique pour vous, de réfléchir a ce que vous souhaitez pour vous, pour votre avenir. Comment vous voyez vous à l'avenir dans une relation? A distance? Repartir a Bordeaux et mettre fin a votre CDI ? Pouvez vous continuer vos projets a Bordeaux ou voulez vous vraiment rester a Rennes, votre ville?
Vos angoisses ne vous arrivent pas sans raison, quelque chose se présente à vous, de très difficile à voir?
Parler avec votre ami en toute sincérité, lui poser des questions pourrait déjà peut être vous soulager.
Isabelle Silva, Psychologue

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

4 SEPT. 2017

Bonjour Sonia,
un couple est formé par deux êtres qui en sont les pilastres: chaque pilier doit être suffisamment solide et fort pour que la future famille soit bien soutenue! cela veut dire que les deux personnes qui forment un couple pour que celui-ci soit solide, il est nécessaire que l'un comme l'autre soit satisfait de soi, de son travail, de ses objectifs, ainsi chacun sera solide et bien dans sa peau! et si pour faire cela était nécessaire passer un temps loin dites vous que servira pour renforcer le lien! Cherchez de vous construire en tant que femme, que professionnelle satisfaisant vos rêves et vos objectifs, ainsi vous serez une femme accomplie et prête pour affronter une vie à deux!
Afin de faire votre parcours et de renforcer votre estime pour vous et votre confiance en vous, ainsi dépasser vos doutes et vos craintes, il serait important de suivre une thérapie.
N'hésitez pas à revenir ici ou écrivez moi sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges