Relation amoureuse à distance, situations conflictuelles

Réalisée par Pierrep · 18 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

j'ai 27 ans et je suis dans une relation amoureuse avec une Américaine. C'est très difficile en ce moment, on a beaucoup d'incompréhensions et de conflits. Les choses explosent régulièrement, on se fait du mal et j'ai du mal à le vivre. J'ai l'impression d'être dans un schema qui me/nous nuit sans m'en rendre compte. La distance et le manque d'intimité n'aide pas non plus, ça ajoute du stress qui se traduit par un état anxieux continuel.

J'ai vraiment trop de mal a savoir ce que signifient mes émotions. J'aimerais mieux les comprendre pour pouvoir les prendre en compte.
C'est ma copine qui m'encourage à voir quelqu'un car apparement je perds un peu pédale en ce moment. Voilà.

Cordialement

Meilleure réponse 19 DÉC. 2020

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous êtes dans une relation a distance qui vous fait souffrir, et vous provoque du stress et de l'anxiété. Votre copine vous encourage à consulter, mais vous, quel objectif souhaiteriez vous atteindre en consultant ? améliorer votre relation ? réduire le stress et l'anxiété ? Vous dites qu'apparement vous perdez les pédales en ce moment, comment celà se traduit-il ? C'et votre copine qui dit celà ou vous le pensez également ?
En thérapie brève systémique et stratégique, nous travaillons avec le patient pour comprendre comment fonctionne le problème qui le fait souffrir, pour l'aider à changer quelque chose et atteindre son objectif. Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter pour faire ce travail. Je consulte également à distance.
Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

19 DÉC. 2020

bonjour Pierre,
vous parlez de la souffrance provoquée par votre relation amoureuse à distance, mais vous ne dites pas depuis combien de temps cette relation existe ?
Si le bon côté d'une relation à distance est la joie de se retrouver après une longue séparation, elle reste difficile à faire durer sur le long terme, avec ses côtés de lassitudes de ne pas pouvoir se rapprocher plus souvent, avec du coup, des interrogations sur ses sentiments amoureux, et la réalisation de projets.
avez vous des projets en commun pour votre avenir ? savez vous combien de temps vous allez rester avec cette distance ?
tous ces éléments sont à prendre en compte, pour vous interroger sur ce dont vous avez vraiment envie.
Peut être qu' avec une aide extérieure, vous pourriez creuser la question ?
Avec la crise sanitaire, les consultations à distance sont de plus en plus fréquentes et faciles.
bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour,
la distance, la différence de culture, le contexte actuel sont des terrains difficiles pour une relation à deux. Cela peut rendre anxieux ou favoriser un terrain anxieux. Nous pourrions voir cela, votre d'attachement, en lien avec votre histoire, vos personnalité.
Ensuite, trouver des mots et des façon d'interagir dans cette situation. Aussi comprendre les besoins de l'autre, sa communication et exprimer ce que l'on ressent.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Pierre
Les relations sentimentales à distance ont des difficultés particulières, et si en plus il y a des points de conflit personnels, tout devient très compliqué, parfois trop.
Je reste à votre disposition en cabinet à Nice ou en téléconsultation. Vous pouvez me téléphoner par avance pour plus de précisions.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

19 DÉC. 2020

Pierre bonjour,

J'aime beaucoup ce que vous dites comprendre vos émotions pour pouvoir les prendre en compte, je sens dans cette phrase le souhait d'accueillir ce qui se passe en vous pour pouvoir mieux l'appréhender.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Pierre,
Votre situation semble être, en effet, le fruit d'une incompréhension et d'une méconnaissance de vous en tant que personne.
Je vous recommande une exploration thérapeutique afin de consolider votre relation de couple qui en soi est un défi pour vous : la distance, la culture et vos émotions dans ce contexte particulier que vous ne comprenez pas. Spécialiste des relations affectives, je travaille spécifiquement sur ces points là dans un cadre sécurisant, respectueux et bienveillant.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

302 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour,
C est deja un bon debut de vous exprimer.
Ensuite il faudrait diminuer votre anxiéte par des methodes tel.que la sophrologie, cela vous permettrait d'apprendre egalement à mettre des mots sur vos sensations, et voir ce qui provoque reellement le conflit. C est souvent lié à d anciennes blessures qui se reactivent et amene un mecanisme comportemental (automatisme) Je vous invite à me consulter pour explorer tout ça mais aussi pour modier ces shemas comportementaux si vous souhaitez le travailler. Je consulte en visio sur le site ou via whatsapp (voir mon profil)
Cynthia
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel
Psychologie clinique

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Pierre,
Dans toute relation, "l'autre" est en réalité notre miroir, celui (ou celle) qui nous montre notre personnalité, ce que nous sommes de mieux mais aussi nos failles. Ces failles sont liées à nos peurs, et nos peurs trouvent leur origine dans nos blessures d'enfance, nos conditionnements qui ont façonné notre personnalité (ou ego).
Au travers de cette relation, Pierre, vous seriez donc invité à comprendre comment vous vous êtes construit et pourquoi, parfois, votre personnalité entre en conflit avec celle de votre autre. Au passage, je préciserai que vous êtes bien sûr aussi son miroir, et que s'il y a travail à faire, elle n'en est pas dispensée...
Vous n'êtes coupable de rien, elle non plus, mais responsable de ce que vous renvoyez et des conséquences que cela produit.
Je serais ravie de vous guider dans cette exploration et de vous amener à opérer les transformations intérieures nécessaires pour vous inscrire dans une relation plus harmonieuse.
Il est difficile, en quelques lignes de bien expliquer les choses, aussi, je vous propose un premier échange téléphonique gratuit ( sans engagement de votre part bien entendu) : vous m'en diriez un peu plus et je vous expliquerais ma thérapie.
N'hésitez pas à me laisser un message sur la plateforme, je vous recontacterai très bientôt.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Pierre,

Notre environnement incertain, les conditions de contact inédites et d'autant plus particulières pour vous et votre amie, compte tenu de la distance, les informations inquiétantes auxquelles nous avons accès, la perspective d’une crise économique, la peur de la maladie et de la mort avec la Covid,…sont le terreau de comportements variés, des plus utiles aux plus inadaptés, pouvant à leur tour générer et/ou faire émerger de nombreux stress.

Dans le doute de cet inconnu, notre cerveau, malgré nous, nous confine dans des comportements connus, souvent inconfortables.
Comprendre et apprendre à gérer ses émotions, devenir maître de sa vie dans tous les contextes, c'est possible.

Je suis coach neurocomportemental, superviseur de coach, experte en épigénétique et neurosciences appliquées.
Je suis à votre disposition pour un échange téléphone afin d'étudier ensemble une prise en charge éventuelle pour vous aider.

Beau weekend.
Bien à vous, Florence Bessonneau

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Pierre
Votre démarche est louable est très courageuse! Bravo
Osez parler est un premier pas important.
En revanche, vous ne dites pas si votre amie vit continuellement aux USA, à quelle régularité vous voyez- vous, où, depuis combien de temps vous ne vous êtes pas vus, si votre relation et votre état ont changé avec la crise sanitaire, comment se traduit votre anxiete, si vous avez des projets communs... beaucoup de questions me viennent à l esprit pour éclairer la situation.
Le mieux serait en effet de consulter l un d entre nous pour vous accompagner au plus proche de votre besoin, dans cette période difficile.
En attendant, vous pouvez essayer de mettre en place des petits rituels apaisants ( ceux qui vous parlent: ex, meditation, jogging, musique...) pour vous recentrer sur vous, vos émotions, vos besoins et tenter de vous apaiser.
Car un cercle vicieux peut vite s installer... la relation vous angoisse et/ou vous êtes angoissé et cela retentit sur votre relation... en tout état de cause, on ne peut agir que sur soi!
Je me tiens à votre disposition.
Julie Humbert-Hagron
Thérapeute de couple

Julie Humbert Hagron Psy sur Limoges

27 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Pierre,
Dans un premier temps, je vais clarifier la situation, le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a dénombré 6 émotions principalement observées : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût. L'émotion se définit donc comme une expérience psychophysiologique complexe et intense de l'état d'esprit d'un individu liée à un objet repérable lorsqu'il réagit dans divers contextes.
Dans un second temps, je trouve votre démarche louable, dans le sens où vous vous souciez et consultez directement un thérapeute suite à l'avis de votre amie américaine, sachez que nos cultures sont différentes, ainsi que la culture d'être suivi ou non par un thérapeute.
Je pense que vous recherchez plutôt à comprendre vos sentiments vis à vis de la relation à distance que vous entretenez avec cette personne, vous avez besoin de mettre au clair la situation, le contexte et vos ressentis.
Je vous propose que nous échangions brièvement sur ces sujets.
Excellent weekend
A très vite

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Pierre,
Merci pour votre message d'où émane de la détresse et de la sincérité.
Vous êtes perdu et je pense que cela vous fera du bien de consulter l'un, l'une d'entre nous, pour parler de vos ressentis. Cela va vous soulager beaucoup. C'est avec plaisir que je vous accompagne. Au tél, sur Skype ou en présentiel (nord et pdc)
Cordialement
Inès AVOT