Dépressions/burn out: Quedois-je entreprendre pour aller mieux?

Réalisée par Mwa · 21 mai 2023 Aide psychologique

Depuis près de deux ans et demi je traîne un épuisement qui "degenere" et je vis lenfer au travail. J'ai été arrêtée 2 courtes fois au travail mais selon un médecin j'aurais dû être arrêtée plusieurs mois. La raison pour laquelle je me suis battue pour tenir (mes enfants) ne sera plus de circonstance dans deux mois et j'ai peur de m'effondrer voire ne plus vouloir retourner travailler. Je m'isole et perds totalement confiance en moi. Que dois-je entreprendre pour aller mieux

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonjour Madame,

Votre situation est urgente et vous avez bien fait de déposer un appel au secours sur le site de la communauté.
Vous avez résisté depuis bien trop de temps seule même si je saisis tout à fait que votre rôle de maman vous porte et décuple votre courage et votre volonté.
Mais vous devez être aujourd'hui réellement aidée, prise en charge par un médecin spécialiste pour envisager certainement une aide par traitement médicamenteux pour vous permettre de vous extraire de ce gouffre plus rapidement et parallèlement un soutien par la thérapie analytique où vous pourrez déposer votre fardeau en mettant des mots sur vos maux et en étant assurée de ne jamais être jugée.

Étant entre autre très attachée à aider les patients en burn out et en en suivant actuellement plusieurs, je vous propose de vous accompagner en téléconsultation en toute empathie et avec douceur.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

28 MAI 2023

Bonjour,
Votre situation est urgente à traiter.
Je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute qui puisse vous accompagner rapidement. Une approche intégrative comme la mienne (voir mon profil) est très complète et permet de traiter la problématique à sa racine. J'ai rencontré quelques personnes vivant cette situation.

Restant à votre écoute,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,

Vous décrivez traverser une période d'épuisement prolongé qui a des répercussions négatives sur votre vie professionnelle et personnelle. L'épuisement peut résulter d'un ensemble complexe de facteurs, mais d’après votre message, il s’agit d’un environnement de travail angoissant qui est délétère pour votre bien-être mental. Il semble que vous ayez également une préoccupation liée à un changement imminent de circonstances, où la raison qui vous a aidée à vous battre (vos enfants) ne sera plus présente dans deux mois, si j’ai bien saisi ce que vous avez exprimé. Ce changement peut déclencher des sentiments d'incertitude et de peur face à l'avenir, et ainsi renforcer votre épuisement émotionnel actuel. En tous cas il est important de vous préserver.
Essayez de prendre soin de vous, de vous ressourcer et de trouver des petits bonheurs où vous pouvez, engager des activités qui vous plaisent et vous permettent de vous exprimer à votre manière. Vous pouvez également partager vos préoccupations et les émotions que vous ressentez face à votre situation à des personnes de confiance, des proches qui pourront vous offrir un soutien émotionnel précieux. Enfin, vous pouvez engager une réflexion sur votre trajectoire professionnelle en prenant le temps de réfléchir à vos aspirations, vos valeurs et vos compétences. Vous pourriez envisager un accompagnement professionnel pour explorer des possibilités de reconversion ou de réorientation de carrière qui correspondent davantage à vos besoins et à ce que vous désirez pour être plus épanouie.

Il peut être bénéfique dans votre situation d’épuisement intense et de grande préoccupation de chercher un soutien professionnel. Vous pouvez tout à fait consulter un.e psychologue qui pourra vous aider à explorer les causes sous-jacentes de votre épuisement, à comprendre vos difficultés et à trouver en vous les ressources sur lesquelles vous appuyer pour vous sentir mieux. Vous serez accompagnée et soutenue dans un cadre bienveillant et sans jugements dans la traversée de cette période anxiogène, dans l’exploration de votre désir et de vos ambitions pour l’avenir, et dans votre cheminement vers un mieux-être.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

22 MAI 2023

Je comprends que vous traversez une période difficile, marquée par l'épuisement et des difficultés au travail. Il est compréhensible que cela ait un impact sur votre confiance en vous et votre bien-être général. En tant que psychanalyste, je peux vous offrir quelques suggestions pour vous aider à aller mieux.

Tout d'abord, il est essentiel d'écouter votre corps et de vous reposer. Accordez-vous du temps pour récupérer et prendre soin de vous. Essayez de repérer les sources de stress dans votre environnement de travail et voyez si vous pouvez y apporter des changements, comme établir des limites claires ou demander de l'aide supplémentaire si nécessaire.

Ensuite, n'hésitez pas à chercher du soutien. Parlez de vos préoccupations à un thérapeute, qui pourra vous aider à explorer vos sentiments et à trouver des moyens de faire face à ces difficultés. Le soutien social est également important, alors partagez vos sentiments avec des proches de confiance qui peuvent vous offrir leur écoute et leur soutien.

Enfin, pensez à envisager un changement professionnel si votre situation actuelle continue de nuire à votre bien-être. Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs, vos intérêts et vos compétences, et explorez d'autres options qui pourraient mieux correspondre à vos besoins et à votre épanouissement personnel.

Rappelez-vous que le rétablissement peut prendre du temps, alors soyez patient avec vous-même. Vous méritez de retrouver un équilibre et de vous sentir bien. Bon courage dans votre parcours vers le mieux-être.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période particulièrement difficile et je suis vraiment désolé d'apprendre que vous ressentez cet épuisement. Votre bien-être est important et il est crucial de prendre soin de vous, surtout dans des moments comme celui-ci.

Il est clair que vous avez fait preuve de beaucoup de courage en continuant à travailler malgré la difficulté. Il est également clair que vous ressentez le besoin de changer de direction pour retrouver votre équilibre et votre bien-être et il est parfois nécessaire de prendre vraiment le temps de se ressourcer puis de prendre le temps d'analyser correctement la situation.

Je pense qu'un accompagnement thérapeutique pourrait vous être bénéfique pour explorer ces sentiments d'épuisement, d'isolement et de perte de confiance en vous. Je vous propose que nous prenions un rendez-vous pour échanger davantage sur votre situation et voir comment je peux vous accompagner dans ce processus.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur mon agenda en ligne, ou bien me contacter par téléphone ou par mail pour fixer une date.

N'oubliez pas, il est important d'écouter votre corps et votre esprit. Prenez soin de vous, il n'y a pas de honte à demander de l'aide.
Yvan.

Yvan Tinchi Psy sur Paris

11 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Madame,

L’environnement toxique (« l’enfer ») de votre travail vous épuise de jour en jour, et a tué en vous toute once de motivation.
Effectivement un arrêt de plusieurs mois est nécessaire pour soigner ce type de souffrance qui semble un burn out (associé peut être à du harcèlement ?), mais avec un traitement antidépresseur (puisque cela se manifeste comme une dépression) et une psychothérapie.
Cette dernière est indispensable pour changer les croyances et les comportements qui ont contribué à créer une telle souffrance.

Vous êtes actuellement en pleine dépression, qui n’a pas été bien soignée à temps.

Allez en parler à votre médecin, osez bénéficier d’un arrêt maladie de quelques mois et faites une thérapie pour parler de tous vos soucis.

Je vous souhaite de regagner la confiance en vous et de trouver des solutions pour ne plus souffrir au travail.
sp

4161 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,
Vous ne semblez pas entendre les messages de votre corps et si vous continuez ainsi, vous risquez le burn out (si ce n'est pas déjà fait) et de vous rendre malade au sens propre du terme. Vous n'êtes plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie, peut-être dans la sphère professionnelle ? vous vous accrochez parce que vous vous laissez dominer par vos peurs , mais les peurs ne sont que des projections négatives (donc pas des réalités) et elles vous empêchent d'utiliser votre mental pour rechercher des solutions (il y en a toujours).
Je vous encourage à vous faire aider pour sortir de cela et vous permettre de retrouver une vie plus sereine.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MAI 2023

Bonjour mwa
Tout ces symptômes sont des signaux d alerte à prendre sérieusement en considération. Il faut vous faire aider tout d abord par les médicaments par le biais de votre médecin et entreprendre un thérapie pour comprendre la.raison de cet épuisement psychologique .
Bon.courage
Sandrine.debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

22 MAI 2023

Bonjour, je comprends vraiment l'inquiétude présente quant au fait d'avoir peur de ne pas tenir le coup, toujours faire face est très difficile et épuisant. Je vous conseille du coaching holistique, afin d'établir un bilan global de votre environnement familial, social, etc Lors de mes accompagnements, je propose ce service parce que parfois consulter en thérapie simplement ne suffit pas. Je consulte sur Limoges mais aussi à distance en Visio. Je vous souhaite le meilleur. Valérie Cabinet de thérapie limoges.

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Mwa,
Je pense que si vous êtes en burn-out, le repos s'impose. et si c'est lié à votre environnement de travail, un rdv à la médecine du travail serait un bon début.
Vous pouvez aussi voir votre médecin traitant si vous avez confiance.
Ensuite, effectivement, il faudrait aussi avoir un diagnostic correct car parfois, on dit burnout alors qu'il s'agit de dépression donc voir un psychiatre serait une très bonne idée pour savoir ce qui se passe vraiment.
Plus on attend, plus on s'enfonce. Votre santé est plus importante que votre travail car si vous vous épuisez, vous finirez par ne plus pouvoir travailler. Si on est en forme, on peut changer de travail.
Ensuite, après avoir vu un médecin, vous pouvez aussi engager une thérapie de soutien.
Prenez soin de vous
Nathalie Goursolas Bogren
Analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

En effet il est temps pour vous de vous faire accompagner par un thérapeute en présentiel ou par téléphone. 2 ans et demi c'est long et votre corps doit être épuisé. Vous avez manifestement besoin de faire une pause plus longue que les 2 précédentes pour prendre soin de vous, pour être en meilleur forme pour vos enfants. C'est le bon moment pour agir !

Mes patients qui viennent me consulter pour un burn-out vont de mieux en mieux au fil des séances d'hypnose et certains sont même guéris et ont à nouveau une vie apaisée. L'hypnose est une des solutions efficaces qui s'offrent à vous.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

22 MAI 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous traversez une période douloureuse. Vous arrivez à bout de force suite à un "combat" que vous menez depuis deux ans et demi. Que s'est-il passé à ce moment là pour que cet épuisement commence ? Vous dites vivre l'enfer au travail, que se passe t'il ? Je comprends que dans 2 mois vous n'aurez plus vos enfants ?
Je vous invite tout d'abord à en parler à des proches, à vous entourer de personnes de confiance pour vous sentir soutenue dans cette épreuve, à exprimer ce qui ne va pas. Et si vous avez du mal à trouver des personnes ressources autour de vous, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner et vous soutenir. Nous reviendrons ensemble sur ce qui a été douloureux pour vous et je vous guiderai pour retrouver peu à peu confiance en vous et en l'avenir.
Je me tiens à votre disposition pour vous accomapgner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

22 MAI 2023

Bonjour

Vous devriez en parler à votre médecin et faire un point avec lui.
Vous évoquez un burn-out, ne prenez pas ceci à la légère, s'il s'avérait que s'en soit un, il faut effectivement du temps pour se reconstruire.
Donc la première étape est celle de vois un médecin qui pourra vous arrêter et prescrire un éventuel traitement de soutien pour gagner en confort de vie.
Parallèlement il conviendrait de voir comment vous protéger au travail, les obligations légales d'un employeur sont fortes en la matière, donc s'il y en a saisissez-vous des délégués du personnel ou du CHSCT (CSE), voire de l'inspection du travail. La souffrance psychique est interdite au travail.
Enfin un thérapeute sera à même de vous offrir un accompagnement pour traverser cette épreuve.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter. La souffrance psychique au travail (psychodynamique du travail) est une de mes spécialités.
Je consulte en cabinet et en téléconsultation.

Bon courage

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Analyse des Pratiques Professionnelles
Ingénieur Social

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

353 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Vous êtes tout à fait lucide sur ce qui est entrain de se passer dans votre vie. Vous êtes épuisée moralement et physiquement. Il peut s'agir d'un burn-out....On ne peut mettre une étiquette aussi rapidement. Ce qui est certain c'est qu'une hypnothérapie serait appropriée pour traiter en profondeur les causes de cet épuisement et de réguler cela pour retrouver un bien-être et une vie normale. La confiance en soi viendra et il faut garder espoir dans un avenir qui peut être meilleur.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez entreprendre cette démarche.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Il faudrait en savoir plus sur la nature des difficultés que vous rencontrez au travail.
Si les éléments qui vous font souffrir sont constitutifs d'un burn out et que cela dure depuis plus de deux ans, il conviendrait effectivement de poser un arrêt un peu long, à titre thérapeutique. Cela peut être accompagné d'un traitement que vous prenez peut-être déjà mais surtout d'un accompagnement psychothérapeutique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de prendre le problème très au sérieux. Les symptômes du burnout sont identiques à ceux d'une dépression et constitue un risque très important pour votre santé mentale et physique.
Je vous recommande de vous rapprocher de la médecine du travail, pour vous faire arrêter de façon beaucoup plus importante, et d'entreprendre, une démarche de repos et d'accompagnement, dans un centre si vous en avez la possibilité. Je vous le répète, il est en bas de votre santé, donc de l'ensemble de votre vie, il comprit votre relation à vos enfants.
Le premier pas commence par l'évaluation médicale, et dans un deuxième temps, un suivi thérapeutique au niveau psychologique.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,
Le fait de venir sur ce site est déjà une bonne démarche.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

1. Parlez à votre médecin : Si vous ne l'avez pas déjà fait, parlez à votre médecin de votre épuisement et de vos symptômes. Ils peuvent vous aider à comprendre la cause sous-jacente de votre épuisement et vous proposer des options de traitement, comme une thérapie ou des médicaments.

2. Cherchez de l'aide professionnelle : Il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, pour vous aider à gérer votre épuisement et à retrouver votre confiance en vous. Ils peuvent vous aider à développer des stratégies pour faire face à votre stress et à améliorer votre bien-être mental.( plusieurs thérapie selon vos besoin peuvent vous être proposés)

3. Prenez soin de vous : Prenez le temps de prendre soin de vous physiquement et mentalement. Cela peut inclure faire de l'exercice régulièrement, manger sainement, dormir suffisamment et pratiquer des activités que vous aimez. Essayez de faire des choses qui vous apportent de la joie et vous permettent devous détendre.

4. Identifiez les facteurs de stress : Identifiez les facteurs de stress dans votre vie, en particulier ceux qui sont liés à votre travail, et essayez de trouver des moyens de les réduire. Vous pouvez également envisager de parler à votre employeur de vos préoccupations et de voir s'il y a des ajustements à faire pour améliorer votre situation de travail.

5. Établissez des limites : Apprenez à dire non à des demandes qui vous poussent au-delà de vos limites et à vous concentrer sur les choses qui sont importantes pour vous. Établissez des limites claires entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et prenez le temps de vous ressourcer.

6. Cherchez un soutien social : Parlez à des amis et à des membres de votre famille de votre situation et cherchez leur soutien. Vous pouvez également envisager de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes qui vivent une situation similaire à la vôtre.

7. Pensez à chercher un autre travail : Si votre travail est la principale source de votre stress et de votre épuisement, il peut être judicieux de chercher un autre emploi qui répond mieux à vos besoins et à vos compétences.

Enfin, n'oubliez pas que la guérison prend du temps et que vous devez être patient(e) et honnête avec vous-même sur votre état de santé et prenez les mesures nécessaires pour prendre soin de vous. N'hésitez pas à chercher de l'aide et du soutien auprès de professionnels de la santé mentale et de votre entourage. Rappelez-vous que vous méritez d'être en bonne santé et heureux(se), et qu'il est important de prendre soin de vous pour être en mesure de prendre soin de vos enfants et de vos responsabilités professionnelles.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

La première chose à faire, à mon sens, serait de retourner voir ce médecin qui était de si bon conseil et attentif à votre situation. Il vous proposera sûrement un arrêt plus prolongé, en fonction de votre état, une éventuelle médication et un suivi thérapeutique.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement