Suis-je Borderline et si oui que faire ?

Réalisée par Sos_idees_noires · 25 juil. 2022 Trouble de la personnalité

J'ai soit disant fait un burn out en 2014 puis une dépression sévère, j'ai rebondi en 2016 je change de travail je rencontre un homme je suis heureuse j'ai plein de projets... puis sans raison je deviens irritable, agacée, je trouve mon compagnon trop simple sans ambition, mon travail passionnant m'ennuie, j'ai l'impression que personne ne comprend, je m'ennuie je ne me sens pas bien, puis le confinement... je m'enfonce un peu plus, je replonge en depression je perds mon travail puis mon compagnon... Puis 2021 je remonte, je reprends des études retrouve un travail et un copain puis ça recommence je m'ennuie mon compagnon n'a pas de projets mon travail ne me satisfait pas... Aujourd'hui j'j'ai un nouveau travail, je suis seule et mélancolique je repense à mon compagnon de 2016... J'ai tout gâché... Et en fait d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été introvertie, seule, sans ami, sous la coupe d'une mère toxique, envie de me suicider puis un mari, deux bébés et mon mari pervers narcissique se transforme en monstre violent, j'arrive à le quitter mes filles ont 2 et 4 ans... Je survis, je n'ai pas de vie, le monde entier me terrorise, j'ai envie de vivre et de mourir, je reste pour mes filles je travaille avec acharnement jusqu'au burn out... Mes amis me décrivent comme "chiante" car je "disparais" je me coupe de tout lien social régulièrement car je ne peux pas les voir pour diverses raisons qu'ils trouvent ridicules:j'angoisse, ou bien je déprime, ou bien je suis fatiguée, je n'ai rien à dire, je m'ennuie... Et puis je fais le yo-yo avec mon corps depuis l'adolescence alternant entre sport et privations puis sédentarité et sucre...
Je pleure souvent, j'angoisse souvent et ce malgré le traitement et la psy hebdo depuis 2016...
Ma psy ne me dit pas ce que j'ai, et j'ai besoin de comprendre si je suis folle, je n'arrive pas à avoir une vie normale, je souffre... J'ai parfois des moments de bonheur ou d'euphorie mais le plus souvent je rumine des pensées noires et une mésestime de moi...
Mon entourage a passé 30ans à me dire que ça ira mieux demain mais quand ça va mieux ça ne dure pas longtemps et je replonge dans ma victimization et mon isolement... Avec le temps les amis sont partis, les amours aussi... Mes enfants sont grands et vivent leurs vies... J'ai peur de moi même... Je recommence à manger sans faim pour combler ce trou béant dans mon ventre alors que je suis visuellement obèse mais moi je sens le vide et vis en désespoir permanent...
Je viens de me fracturer le rachis lombaire et mon immobilisation est insupportable je me sens inutile.
J'éprouve du mal à aller me coucher, je dors mal, beaucoup de cauchemars et j'ai du mal à me réveiller... J'ai besoin d'occuper constamment mon cerveau, je suis boulimique de connaissances, j'ai d'énormes capacités mais j'ai saboté ma carrière professionnelle me plongeant dans de grandes difficultés... Et j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche... Tout le monde a une vie... Moi j'ai hâte de disparaître depuis l'âge de 5 ans.
Aider moi à comprendre pourquoi je n'arrive pas à être comme tout le monde je suis pourtant intelligente et je suis dotée d'une grande empathie alors qu'est ce qui ne va pas chez moi ?

Meilleure réponse 28 JUIL. 2022

Bonjour,

Très honnêtement il faudrait creuser votre histoire personnelle pour mieux comprendre comment vous vous êtes construite.
A ce stade on ne peut pas être sûr du diagnostic de borderline mais il y a dans votre histoire personnelle quelque chose qui n'est pas encore sorti et qui nourrit inconsciemment votre dépression. On ne tombe pas par hasard entre les mains d'un pervers narcissique.
Il y a chez vous quelque chose comme un sentiment de vide lié à un sentiment de ne pas être digne de vivre, de ne pas être suffisamment intéressante.
Il faut absolument creuser et mettre des mots sur certaines choses.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour,

Si votre psy ne veut pas vous dire ce que vous avez, c’est pour 2 raisons possibles : soit pour ne pas vous enfermer dans une définition limitante qui vous immobiliserait dans une identité cassée, soit parce qu’il n’y a même pas matière à vous diagnostiquer de façon nette et précise au regard de ce que vous traversez. Il est effectivement possible que vous ayez surtout construit des schémas destructeurs et des croyances limitantes qui se sont construites et renforcées avec le temps au gré des événements et des comportements/choix que vous avez eus et faits. Une croyance fait tout pour se prouver à elle-même, se justifier. C’est très puissant.

Cela dit, si vous ne vous sentez pas avancer, ce qui a l’air d’être le cas puisque vous écrivez ici, il est peut-être temps de changer de perspective thérapeutique. Avez-vous songé à faire une TCC (thérapie cognitive et comportementale)? Ça me paraît la meilleur option dans votre cas. Des séances de PNL vous seraient aussi d’une grande aide. Vous n’imaginez pas les bienfaits profonds que certaines méthodes (qui ne sont pas basées sur l’unique fait de parler) peuvent avoir de façon pérenne. Je vous invite à vous renseigner et à contacter un praticien. Vous n’êtes pas condamnée à subir votre passé et à rester enfermée au présent. Des solutions existent.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous décrivez beaucoup de choses a travailler en thérapie. Je doute qu'une thérapie uniquement verbale doit suffisamment efficace...
Une approche intégrative (voir mon profil) me semble beaucoup plus adaptée.
Effectivement, a vous lire, je pense que vous avez un côté borderline, mais tout cela se traite avec une thérapie appropriée.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
Bon ne paniquent pas ! Vous êtes à demander de l aide et je trouve cela fantastique.
Ije vous conseille de continuer en changeant de méthodes de thérapie car cela fait trop longtemps que vous n avancez pas.
En général il est peut-être bien de prendre certains médicaments pour être mieux dans un premier temps, toutefois à long terme cela ne vous aidera plus pour avancer " me dit cas ment" .... A réfléchir ( c est ma méthode de travail).
Pour avancer il serait bien de chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. Ainsi vous pourrez ouvri votre conscience. Le but est d apprendre à utiliser votre conscience afin de comprendre comment vous orienterdans votre vie.en toute confiance.
W" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour,
Ce qui ne va pas chez vous est que vous n'êtes toujours pas guérie de vos blessures de l'enfance. Vous êtes alors dans une reproduction de schémas. Je vous invite à en reparler avec votre psy.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour
Qu'avez-vous vécu de traumatisant à vos 5 ans, qui ait déclenché cette envie de disparaître?
Votre psy n'a rien à vous dire de spécial, et c'est très bien qu'elle ne vous mette pas dans une catégorie.
Vous avez un grand mal-être et avez besoin d'aide psychologique? Votre thérapie vous apporte-t-elle? Voyez-vous des améliorations?
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour,
Comprendre votre problème vous aidera t il réellement ? Imaginez: Vous avez le Covid et vous le savez? mais il va falloir le régler !!!
cela ne vous apporte donc rien de comprendre ,le mieux est avant tout de dépasser ce problème !!!
A 1ère vue ,il semblerait qu'aller bien ne vous plaise pas inconsciemment . Avez-vous parlé de votre enfance , du couple parental et de votre passé à votre psy . Parlez du lien à votre mère et n'hésitez pas à exprimer les émotions qui vous animent . Avec un psy vous avez le droit de vous mettre en colère ,de pleurer ,vous ne serez pas juger et elle ne répétera rien .
Si le monde entier vous terrorise ,il y a une raison . Les gens qui aident les pompiers n'ont ils pas beaucoup de valeurs ? certes ils ne sont pas parfaits mais nous ,le sommes-nous ?
De plus ,vous n'êtes pas obligée de ressembler à tout le monde ,être soi-même n'est-il pas l'essentiel pour vous ?
Continuez de faire votre thérapie , ouvrez-vous .
bon courage
très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour,

Être comme tout le monde, cela ne me paraît pas très heureux, mais être soi c’est bien plus fort et harmonieux, vous ne pensez pas?

Ce que je constate dans votre message, c’est que vous souhaitez comprendre en quoi vos blessures passées vous empêchent de vivre pleinement votre vie, quelles sont elles et comment enclencher la résilience pour ne plus entrer en résonance avec vos traumas et enfin guérir. Je pense qu’il est temps d’envisager de changer de thérapeute, si vous n’avancez plus, je ne vois pas l’interêt.

Je vous conseille de pourquoi pas commencer par lire quelques ouvrages de Boris Cyrulnik qui traitent de la résilience, de l’enfance et des traumas. Ça sera un bon début à mon sens.

Je vous souhaite bon courage pour la suite
Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste