Devenir psychoclinicien en France, quels débouchés ?

Réalisée par F4bien · 13 déc. 2016 Psychologue clinicien

Bonsoir,

Cela fait maintenant quelques mois que je me renseigne sur les parcours possibles pour pouvoir devenir psychothérapeute.

Je suis actuellement en 2eme année de Licence en Chimie et je voudrais me réorienter car ce n'est pas du tout ma voie.

Je suis de nature empathique, curieuse, je suis motivé et vraiment intéressé par ce domaine. Dés que j'ai du temps libre, je parcours beaucoup de sites afin de comprendre les conditionnements de l'être humain, son égo, les causes et conséquences des traumatismes, ...

Aussi, je médite beaucoup sur moi-même ainsi que tout ce qui touche à la nature humaine.

Je pense être à un stade plutôt avancé en ce qui concerne mon développement personnel et cela me permet une grande compréhension des autres à l'heure actuelle et une réelle volonté à donner mon aide aux personnes qui en ont le besoin.

Cela dit, je me pose des questions par rapport au cursus que je devrai suivre.

J'ai pu constaté sur divers sites que pour devenir psychothérapeute il faut passer par l'Université et que les passages en Master 2 sont plus que limités mais ceci dit, ça ne me fait pas peur.

J'ai compris que depuis quelques années, il faut avoir le titre de psychologue pour pouvoir être psychothérapeute.

J'aimerais tout de même avoir plus d'infos que celles dont j'ai déjà en ma possession en ce qui concerne les formations pour devenir psychoclinicien.

Plusieurs centres offrent la possibilité de se former sur une période plus ou moins longue, avec un indice de sérieux plus ou moins élevé.

De quelle manière pouvons-nous exercer en tant que psychoclinicien en n'étant pas passé par le cursus Université ?

Pouvons-nous ouvrir un cabinet ?

Y-a t-il des risques en ce qui concerne le futur lié au fait que ce n'est pas forcement reconnu par l'Etat ?

Avez-vous des pistes pour des centres de formations sérieux et reconnus ?

Toutes vos informations sont les bienvenues, n'hésitez pas !

En vous remerciant d'avance,

Fabien.

Meilleure réponse 14 DÉC. 2016

Bonjour Fabien,
Les études de Psychologie ont un cursus classique de Licence, Master 1 et Master 2. Les 3 premières années sont généralistes puis il faut choisir une Majeure en Master 1, et enfin le Master 2 avec sélection. Toutes les facs de Psycho ne se valent pas. Renseignez-vous bien, surtout en fonction de la majeure qui vous intéresse : clinique, travail, etc..... L'Université Lyon 2 est valable en clinique, approche freudienne. A Lyon, il y a aussi l'université catholique qui est très renommée. Il existe aussi l'Ecole Pratique de Psycologie, Psycho Prat. Seul le Master 2 de Psychologie permet d'exercer comme Psychologue, et d'avoir le titre. Toutes les spécialités ne donnent pas le titre de Psychologue. Renseignez-vous bien. En amont, vous devriez commencer une Psychothérapie pour comprendre votre besoin de changer de choix professionnel. Et c'est indispensable à des études de psycho.
Maria Cardoso, Psychothérapeute et Psychologue clinicienne Lyon

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

21 DÉC. 2016

Bonjour Fabien,
pour devenir psychologue en France, il faut faire 5 années d'études à l'Université. Vous pouvez peut-être bénéficier d'une dispense de la première année car nous avons quelques cours en biologie les 3 premières années de formation.
Les études peuvent paraître longues, mais nous avons ensuite 30-40 ans à travailler avant la retraite. Et la formation universitaire est loin d'être suffisante pour l'exercice de notre métier. La psychologie est en constante évolution. De nouvelles approches apparaissent et nous sommes loin de la simple écoute du patient sans rien dire.
Bonne continuation à vous.
Velina Doduncheva
Psychologue clinicienne en libéral et en hôpital

DODUNCHEVA Vélina Psy sur Caen

4 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour Fabien, je suis en accord avec tout ce qui a été dit par mes collèges. Je pense qu'il est indispensable de faire une thérapie personnelle, votre premier outil de travail c'est vous... devenir un "bon thérapeute" pour soi-même est important et cela passe par un travail avec un tiers qualifié. Le titre de psychothérapeute est réglementé, il n'y a pas de formation de psychothérapeute reconnu qui vous donneront le titre à ce jour... Pour être psychologue c'est en effet par un diplôme universitaire qu'il faut passer. Concernant le titre de psychoclinicien, je pense qu'il s'agit plutôt de psychopraticien ? là en effet se sont des instituts privés et il peut y avoir tout et n'importe quoi. C'est à vous de faire le tri, les cursus doivent être à mon sens assez long pour la partie théorique, il convient d'avoir un travail sur soi pendant ce temps, et aussi de voir quelles méthodes de travail vous allez utiliser et vous y former. Car la théorie c'est une chose, la pratique une autre. Disposer d'outils est très important. Le titre de psychopraticien n'est pas réglementé à ce jour, des changements sont toujours possibles, rien ne vous met donc à l'abri si vous suivez cette voie... Si c'est possible pour vous je vous conseillerai un cursus universitaire classique pour obtenir le titre de psychologue, de faire une thérapie personnelle, et de choisir vos outils (hypnose, PNL, act thérapie, TCC, psychanalyse...) le choix et large et fait partie de votre cheminement et de vos préférences... le fait de vous questionner est déjà important, il convient de creuser un peu plus sur ce que vous souhaitez... bien cordialement

Nathalie Level Psy sur Condette

8 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour,
En effet, comme vous l’indiquent mes collègues, il vous faut en passer par l’Université pour obtenir les diplômes vous permettant l’accès au titre de psychologue. Reportez-vous aux adresses qui sont mentionnées par Maria Cardoso et tenez compte de la « mise en garde" de Maurice Gaillard concernant certains instituts de formation privés plus soucieux de faire de l’argent que de former de futurs cliniciens.
Concernant les formations universitaires, il y a un choix épistémologique voire politique à faire entre celles dont l’orientation clinique est psychanalytique et celles à orientation comportementaliste.
Il vous faudra également - et c’est l’essentiel, comme l’ont indiqué mes collègues - vous engager dans un travail personnel : je vous invite à rencontrer un(e) psychanalyste pour en parler, cela vous aidera à préciser vos choix.

Anonyme-305153 Psy sur Épinal

1 réponse

14 DÉC. 2016

Bonjour Fabien
Il est possible de devenir Psychothérapeute en suivant la formation d'une école associée à un courant psychologique (humaniste, comportementaliste, psychanalytique,...). Il en existe de nombreuse et il est important de bien la choisir (références théoriques, modalités de formation,...). Si on souhaite pouvoir être validé comme psychothérapeute, il est nécessaire d'avoir un cursus en psychopathologie (proposé par l'école choisie ou réalisé avec un DU par exemple) et de faire un stage en institution. Sans cela, vous pouvez exercer dans le cadre des "Psychothérapies hors du cadre réglementé". Il serait sans doute intéressant pour vous, si vous ne l'avez pas déjà fait, que vous suiviez une psychothérapie ne serait ce que pour explorer ce qui vous motive à devenir psychothérapeute. De mon point de vue, avoir suivi au moins une psychothérapie personnelle est une condition indispensable pour s'engager dans cette voie professionnelle.
En vous souhaitant de pouvoir réaliser votre projet.
Cordialement

Jean Pierre Lepage Psy sur Guémené-Penfao

17 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour Fabien,
Effectivement pour être Psychologue clinicien, vous devez avec un master de psychologie clinique et obtenir le titre. Vous serez référencé ensuite avec un numero Adeli.Ceci vous protège et apporte une garantie à vos futurs patients.
(Vos compétences et l'expérience de la pratique feront ensuite le reste du travail....).
Vous avez également des formations ou équivalences qui vous permettront de vous dire "thérapeute" mais ceci n'a évidement pas la meme valeur que le titre de Psychologue, qui devient avec les temps de plus en plus protégé.

J'espère avoir répondu le plus honnêtement à vos questions....
Bonne continuation,

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour Fabien,
Si vous voulez devenir psychologue clinicien, il n'y a aucune autre manière que de faire un Master 2, soit bac+5, donc cursus universitaire.
Bonne continuation

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour
L’usage du titre de psychologue clinicien est réglementé, avec une inscription au Répertoire ADELI pour pouvoir exercer.
Le titre une fois obtenu, n’est pas la garantie absolue d’une compétence à toutes épreuves. C’est une condition nécessaire, généralement suffisante,(l'expérience faisant le reste), mais la relation clinique, relation de confiance, est fondamentale.

Inversement on peut exercer la psychologie sans Master, sous couvert d’un autre titre, mais pas sous ceux de psychologue ou psychothérapeute.

S’agissant des formations, on ne peut pas citer nommément ici celles qui seraient sérieuses et celles qui ne le seraient pas.
Savoir quand même que les formations où ne figureraient que de l’enseignement livresque, sur DVD, à distance, de brefs séminaires de retrouvailles, sans possibilité de stage quelque part, n’apporteront jamais la richesse de l’expérience terrain. Comme pour le permis de conduire, le code ne va pas sans la conduite.
Enfin, les mentions de diplômes aux titres ronflants, délivrés par des instituts aux titres non moins ronflants, voire, ésotériques, méritent quelques recherches avant signature.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes