difference entre

Réalisée par loulou · 5 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je me demande s'il vous plait, quelle est la difference entre une personne en dissociation et une personne "dans la lune" ? quand faut-il s'inquieter ?

Meilleure réponse 10 JANV. 2023

Bonjour,
Il est difficile de répondre précisément à votre question .

Ce que je peux vous dire c'est qu'être dans la lune permet de rêver de s'échapper de s'évader.
La dissociation permet de se détacher de son corps pour survivre et supporter le présent.
La dissociation à souvent lieu pour pouvoir supporter des traumatismes.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question, car il faut déjà s'entendre sur le terme de dissociation...
Mais par rapport à votre demande, il n'y a aucun lien.
Si vous êtes intéressée, j'ai révisé un article sur la dissociation pour mieux comprendre comment elle s'applique et dans quels cas.
N'hésitez pas à me le réclamer par messagerie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

Une personne dans la lune n'est pas toujours présente mais son comportement, à part ces absences, ne subit aucune altération.
Une personne dissociée a des comportements dissonants, voire opposés, et qui ne sont pas forcément ce que l'on attendrait d'un comportement "normal" , c'est à dire du comportement habituel du plus grand nombre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour loulou
Il y a une grand différence entre être dans la.lune et être dissocié.
Par lors d un attentat ou d un viol la personne n étant pas actrice de l evenement va se dissocier par mécanisme de défense pour fuir l evenement .
Son cerveau va se dissocier pour fuir les émotions et evenement.
Etre dans la lune ,la personne se detache pendant un court instant de la réalité poir rêvasser être dans sa réalité ce qui n est pas.pathologique en soi .
J espère avoir répondu a votre question.
Belle journée
Sandrine debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour Loulou,

A mon sens, la dissociation est un spectre, c'est-à-dire que c'est un continuum avec des extrêmes et un curseur, sur lequel se situent diverses pathologie (jusqu'au Trouble Dissociatif de l'Identité - TDI, lui-même pouvant être vécu à différentes échelles). Le fait d'être "dans la lune" arrive à beaucoup d'entre nous, on peut y voir une petite forme de dissociation, comme lorsque l'on fait les choses automatiquement en pensant à autre chose, en étant "ailleurs". Cependant, il n'y a rien d'inquiétant car la personne est en co-conscience avec la réalité et peut vite reprendre contact avec son environnement et son entourage.

Lorsqu'il y a une dissociation plus prononcée, on peut avoir du mal à entrer en contact avec la personne, qui peut être mutique, yeux dans le vague, impossible d'être en relation (fuite dissociative), ou alors l'entendre dire des choses inadéquates avec la situation ou encore vous retrouver face à un "alter" (dans le cas d'un TDI). Il peut aussi y avoir des amnésies dans ces moments-là, qui est un des indicateurs.
Attention, si la personne n'a pas conscience d'avoir un TDI (par exemple), cela peut être un choc pour elle. Si vous êtes très inquiet.e, je vous conseille de prendre contact avec un.e professionnel.le formé.e à la dissociation afin d'apporter un diagnostic éventuel, bien sûr toujours en accord avec la personne concernée.

J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour Loulou,

C'est simple, être dansa lune correspond à un état de conscience où nous sommes bien présents physiquement mais notre esprit vagabonde, c'est un état normal de relâchement que nous éprouvons tous régulièrement.

La dissociation est en revanche un mécanisme de protection de notre psychisme permettant de surmonter un état psychotraumatique. La personne est en amnésie traumatique selon une durée variable pour se mettre "hors portée" typiquement au moment un traumatisme. C'est un clivage de notre psychisme. Être en dissociation montre une souffrance et il est nécessaire de se faire aider. Il existe obligatoirement une raison, même si sur le moment nous ne pouvons pas comprendre, surtout pas seule, il faut par conséquent suivre une analyse par Psychothérapie ou par Psychanalyse pour remonter à la source du problème.

En espérant vous avoir éclairée.

A votre écoute en téléconsultation si besoin avec bienveillance et empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute TCC grande anxiété, stress post traumatique
Diplômée en Neurosciences et Psychotraumatologie
Praticienne en PNL
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Je ne vais pas reprendre ce qui vous a été répondu par d’autres sur cette distinction.
A qui faites vous allusion ? à un proche ? à vous-même ?
En quoi cela est-il dérangeant ?
S'il y a un impact négatif sur le travail ou les relations, il peut être nécessaire de consulter. Dans le cas contraire, on peut considérer que cela fait partie de la personnalité et que c'est souvent un atout pour la créativité.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Loulou,

La personne dissociée vit une perte de connexion pour un ou plusieurs des éléments constituant le « Moi ». Ces troubles comprennent par exemple la déréalisation, dissociant la réalité qu'on a du monde : la personne vivant ces troubles témoigne vivre comme dans un rêve, dans un monde dépourvu de sens voire inexistant.

La personne qui est dans la lune, est simplement parfois distraite et dans ses pensées.

En espérant avoir pu vous éclairer,
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité

5591 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour à vous

Ces 2 états sont très différents selon moi :
une personne est "dissociée" lorsqu'elle se coupe de ses émotions pour surmonter un traumatisme. L'émotion provoquée par l'expérience traumatisante est tellement forte que la personne s'en coupe pour survivre à ce choc. C'est sur cette même dissociation que nous revenons en thérapie pour se reconnecter à l'émotion refoulée.
"Etre dans la lune", c'est simplement rêver ou avoir du mal à se concentrer sur une problématique. Il n' y a aucune inquiétude à avoir. Cela peut venir tout simplement d'un manque d'intérêt pour quelque chose. Tout dépend du contexte dans lequel vous vous trouvez.

Je me tiens à votre disposition pour plus d'information si besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Loulou, être dans la lune n'est pas un sujet d'inquiétude en soi. Il y a des esprits plus ou moins rêveurs. Besoin de créer d'inventer en dehors de l'espace et du temps, besoin d'échapper pour quelques minutes ou heures au monde qui nous entoure pour mieux y revenir.
La plupart des gens donc peuvent vivre des temps brefs de dissociation qui sont parfaitement normaux. Mais pour certains, ces expériences sont si intenses et extrêmes qu'ils en viennent à perdre leur identité pour en endosser une autre, ou perdre le sens des réalités; ce sont alors des troubles dissociatifs.

Le problème se pose dès lors que ces états deviennent permanents. La première question est celle de l'âge de la personne ? Un enfant n'a pas la même conscience du monde environnant qu'un adulte.

Donc être dans la lune ne veut pas dire connaître un état de dissociation. Par contre un sujet qui a des signes de dépersonnalisation ou déréalisation (sentiments d'étrangeté au monde et/ ou de sentiment de ne pas se vivre dans sa corporalité) ont besoin d'une aide psychologique, car ils vivent déconnectés du monde qui les entoure et des autres.
Bien à vous.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
et tous mes bons vœux!
Entre les deux , "la dissociation" est vraiment la séparation avec la réalité ;
alors que "être dans la lune "est juste des égarements des "rêveries" sans gravité .
J'espère vous avoir éclairé!

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO- Psychanalyste
                            Thérapie de couple
             Enfants-Adolescents- Adultes

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Loulou
Dans la lune, ça vous permet de vous échapper des moments d'ennui.
Mais vous avez conscience de ce qui se passe autour de vous
Cordialement Inès Avot