Différence entre trois personnalités toxiques

Réalisée par Rits22 · 11 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour , j’aimerais bien que vous puissiez me dire quelle est la différence entre un pervers narcissique , un manipulateur et un homme toxique . Je sais qu’il existe des différents degrés de toxicité . Mais je voulais savoir la distinction entre ces 3 personnalités toxiques . Pouvez-vous me donner les signes ou détails? Merci !

Meilleure réponse 13 AVRIL 2022

Bonjour,

La perversion narcissique, formule un peu utilisée à tord et à travers aujourd'hui (au même titre que la notion de dépendant affectif) est à rattacher aux troubles de la personnalité narcissique. Il s'agit de personnes qui veulent être adulées, et qui n'hésitent pas, pour ce faire, d'écraser les personnes de leur entourage. D'ailleurs les personnes de leur entourage sont considérées comme des objets. Ces personnalités narcissiques n'ont aucune empathie et, soient elles n'éprouvent rien, soit peuvent même éprouver du plaisir à faire souffrir. Il s'agit donc d'une pathologie grave et le seul moyen de s'en défendre est de s'éloigner car les pervers narcissiques ne veulent jamais se faire soigner.
Dans le registre de leur méthode d'actions sur les autres il y a entre autre la manipulation mais cette dernière n'est pas en soi une pathologie mais une de ses manifestations. La manipulation permet notamment de conserver les gens sous leur coupe.
Enfin une personnalité toxique n'est pas une pathologie. La aussi on utilise ce terme un peu à tord et à travers. En fait une personnalité toxique c'est toute personne, quelle que soit sa pathologie ou non, qui a un effet négatif sur la personnalité d'un autre individu. Si l'on sent que quelqu'un nous " dérange" ou nous influence négativement, nous prive en quelque sorte de la possibilité de nous épanouir alors on peut dire que cette personnalité est toxique pour nous. Mais elle ne le sera pas forcément pour tout le monde.
Par contre un pervers narcissique est à la fois manipulateur et toxique pour son entourage.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Il ne s'agit pas à proprement parler de degré de toxicité.
Un pervers narcissique est toujours manipulateur, et la relation qu'il entretien avec les autres et une relation toxique.
Une relation toxique est une relation dans laquelle vous ne vous sentez pas libre, une relation qui génère de la souffrance. On parle de relation d'emprise. C'est une relation dans laquelle une des personnes va avoir un rôle d'oppresseur sur l'autre personne qui elle en sera la victime.
Il est possible que les deux personnes en souffrent. L'oppresseur peut avoir conscience de son comportement et en souffrir mais ne pas parvenir maitriser cet aspect de sa personnalité, et culpabiliser.
Ce n'est par contre le cas pour le pervers narcissique, qui ne se remettra jamais en question, et rendra toujours la victime responsable de ses actes.
On peut dire que tous les manipulateurs ne sont pas des pervers narcissiques, mais que les pervers narcissique sont tous des manipulateurs.
Pour aller plus loin si le sujet vous concerne, voici les liens vers un blog et un groupe facebook dédié aux personnes victimes de relation d'emprise, que ce soit avec des pervers narcissiques ou des manipulateurs.

Restant à votre disposition.
Cordialement.

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez eu diverses réponses à votre question et donc des pistes de compréhension de ce que vous vivez probablement.

Néanmoins, il me semble important pour vous de savoir que l'on ne peut pas être vraiment "objectif" quand pris dans une relation qui implique des sentiments ou des liens forts..., ce qui peut être votre cas.

Si vous ressentez un malaise dans une relation avec quelqu'un... il vaut mieux vous en éloigner autant que possible.
sp

4159 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,
Je suppose que vous ne posez pas cette question par simple curiosité : si vous vous sentez vulnérable par rapport à une personne, faites vous aider pour vous en dégager et apprendre à adopter la posture d'affirmation qui vous mettra à l'abri d'une reproduction du schéma.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

La perversion narcissique est une structure qui peut être caractérisée par la domination, le rapport de force, l'objectalisation, la culpabilisation. La personne perverse narcissique, peut utiliser notamment la manipulation, qui consiste en le fait de mettre consciemment ou inconsciemment des actions en places dans le but d'obtenir ce que l'on souhaite recevoir de l'autre. Un homme "toxique", serait là alors, selon mes filtres et interprétation, une personne qui utiliserait des modes de fonctionnement, de communication et d'action "toxiques": peut-être de l'ordre du mensonge, de la manipulation, etc. Les trois "personnalités" que vous décrivez peuvent-être regroupées en une, ou non, en fonction des interprétations.
Il est important de comprendre que chaque humain est soumis à un certain nombre de mécanismes de défense qui ont pour objectif de "protéger" l'individu, même si les conséquences peuvent être plus ou moins dommageables. Cela dépend de son vécu, de son histoires, des souffrances qui le composent. En ce sens, chaque être humain peut-être "toxique" ou "manipulateur" dans un contexte précis et en fonction des filtres et perception de chaque personne.
Ai-je répondu à votre question?

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Il y a effectivement des différences identifiables au manipulateur et au pervers narcissique.
Mais si vous vous posez des questions sur une personne que vous estimez toxique, serait il peut être préférable de consulter, même une séance pour décrire au mieux les signes que vous vous percevez et ce que cela engendre dans votre vie car chaque cas a ses propres caractéristiques et vous documenter ou renseigner ne sera pas pertinent si vous souhaitez une action ou un changement derrière.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger de vive voix.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu (visio ou cabinet)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour
Votre demande est particulière, et ce qui est important c'est que vous puissiez vous libérer de l'une ou de plusieurs de ces personnes qui vous feraient du mal. Et de développer votre assertivité (confiance en soi et affirmation de soi)
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Pour faire synthétique:
- le pervers narcissique est une pathologie dont les comportements sont inconscients, donc il agit malgré lui.
- le manipulateur agit en toute conscience pour arriver à ses fins et serait capable d'user de stratégies diverses et variées pour obtenir gain de cause.
- une personne toxique, n'est toxique que dans un système d'intéraction c'est à dire en réponse à ce que l'autre est. Dans ce sens, quelqu'un de toxique ne l'est pas forcément pour tous. Toutefois, on peut retenir en générale que lorsque l'autre abuse de son pouvoir, il peut y avoir une forme de toxicité qui s'installe. La base est d'identifier dans quelle mesure, l'autre a la liberté d'agir et de s'exprimer.

En espérant vous avoir éclairé,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

La notion de pervers narcissique est un trouble de la personnalité identifié comme une maladie répertoriée.
Le manipulateur est quelqu'un qui pousse les autres par différents moyens psychologiques à faire ou dire ce qu'il veut qu'ils fassent ou disent.
Une personnalité toxique est quelqu'un qui ne va pas vous permettre d'être vous même et qui vous affecte négativement. Ce sont souvent des personnes égoïstes mais ce terme peut être repris pour décrire les deux précédents.
Il serait très long ici de détailler tous les mécanismes de chacun, vous pouvez trouver de nombreux ouvrages sur ce thème et des sources d'information sur internet.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Je vous conseille de vous documenter sur le sujet et de l’étudier plus en profondeur que quelques définitions que je pourrais vous fournir ici. Voici les ouvrages que je vous conseille:
- le décodeur des pervers narcissiques
- le manipulateur pervers narcissique, comment s’en libérer - victimes prenez le pouvoir sur votre vie!
- déjouer les pièges des manipulateurs pervers narcissiques
- il disait qu’il m’aimait

Bonne lecture et excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Un manipulateur cherche à instrumentaliser autrui pour arriver à ses propres fins mais sans forcément avoir une volonté de nuire.
Le pervers narcissique est un manipulateur mais qui cherche consciemment à détruire l'autre pour revaloriser sa propre image. C'est le degré le plus toxique.

Les deux sont bien sur des personnalités toxiques.

Ensuite, certaines personnes peuvent devenir toxiques pour une autre dans une configuration relationnelle particulière, sans pour autant être toxique tout le temps.
Dans ce dernier cas, c'est la relation qui est toxique, pas la personnalité de l'individu.

Bien cordialement, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi