Mon compagnon mets la difference entre mon fils et sa fille

Réalisée par Iason · 6 déc. 2023 Aide psychologique

J'ai un fils de 11 ans issu de mon premier mariage et une petite fille de 4 ans avec mon compagnon actuel. J'ai divorcé de mon mari quand mon fils avait 3 mois, donc il n'a presque pas connu son père et ils ne se fréquentent pas. Je vis en couple avec mon compagnon actuel depuis bientôt 7 ans, et au début tout se passait bien. Mon compagnon n'avait pas d'enfant, mais il considérait mon fils comme le sien. Cependant, les choses ont commencé à se dégrader lorsque nous avons décidé d'avoir un enfant ensemble.

Depuis lors, la relation entre mon fils et mon compagnon s'est détériorée. Mon compagnon continue de s'occuper de lui, mais l'ambiance est devenue catastrophique. Peu importe ce que fait mon fils, quelque chose ne plaît jamais à mon compagnon. J'ai l'impression qu'il ne supporte plus mon fils. En revanche, même si ma petite fille peut faire des bêtises, elle se fait gronder, mais ensuite, mon compagnon est très câlin, gentil, etc., avec elle. Ces réflexions persistent au fil des journées avec le grand.

Il est important de noter que mon fils n'est ni impoli ni mal éduqué. Il ne remplit simplement plus les critères de perfection aux yeux de mon compagnon. Les personnes de notre entourage remarquent également la différence de comportement envers les enfants. Au début, je ne faisais pas de remarques devant les enfants, mais la situation est devenue insupportable pour moi, et j'interviens sans cesse. Cela crée encore plus de tensions.

J'ai l'impression de vouloir préserver la famille. Je ne veux pas me séparer de mon compagnon pour ma fille. D'un autre côté, je rends mon fils malheureux. Lorsque je parle à mon compagnon, il ne comprend pas et interprète la situation comme s'il était le "méchant". Pourtant, il est un très bon père, et au début, il acceptait mon fils avec bonheur, et le petit l'appel même papa.
Je ne comprends pas comment agir.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 DÉC. 2023

Bonjour lason,

Je vous invite à découvrir la Communication Non Violente (CNV). C'est à la fois un chemin vers soi-même et un outil qui permet d'harmoniser les relations.
Dans cette philosophie de vie il n'y a plus de jugement, il n'y a ni bons, ni mauvais, ni gentils, ni méchants.
Il y a des faits: ce que je vois, ce que j'entends.
Des ressentis et émotions : comment je me sens quand je vois ceci ou j'entends cela.
Des besoins en lien avec ces ressentis et émotions : besoin d'écoute,  de calme, de reconnaissance, de soutien...
Et des demandes : est-ce que tu serais d'accord pour...

Je vous invite à écouter les conférences de Marshall Rosenberg le créateur de la CNV en particulier "éduquer sans récompense ni punition".
Cela vous donnera des pistes pour gérer différemment les divergences entre vous et votre compagnon et si vous pouvez visionner ces conférences avec lui cela lui permettra aussi de mieux se rendre compte de ce que votre fils peut ressentir.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1907 réponses

2130 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2023

Bonsoir

Il n'a peut-être pas conscience de faire souffrir votre fils et s'il l'appelle papa, il faut qu'elle prenne ses responsabilités.
Votre fils, en grandissant affirme son caractère et il vous ressemble peut-être moins. On accepte toujours mieux les defauts de nos enfants plutôt que ceux des autres (commes des pleurs par exemple). Si votre fils l'appelle papa, votre mari doit comprendre qu'il représente l'image du père et un père jamais satisfait peut créer des catastrophe au niveau de l'estime de soi du garçon.
Il peut aussi s'agir d'une différence d'exigence envers une fille et un garçon. Votre mari a peut-être eu un père très exigeant aussi ?
Je vous lance quelques pistes à creuser avec votre mari, en essayant de ne pas être dans la culpabilisation mais plutôt qu'il comprenne que "votre fils à tous les deux" ne se sent jamais à la hauteur (sans parler à la place de votre fils non plus) ect...
J'espère vous avoir éclairé un peu.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

249 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses