Quelle est la différence entre un psychologue et un coach de vie ?

Réalisée par Gonzo · 30 juin 2023 Analyse des pratiques

Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la différence entre un psychologue et un coach de vie ? Qu’est-ce que cela apporte de différent ? Quel est le mieux entre les 2 ?

Meilleure réponse 1 JUIL. 2023

Bonjour, Gonzo.
Vous nous demandez :
Quelle est la différence entre un psychologue et un coach de vie ?
Ils ne font tout simplement pas le même métier. Même si le coaching intègre des "principes" de psychologie, il ne vise pas l'homéostasie psychologique. Le coaching se concentre sur un objectif précis dans un délai déterminé, avec des résultats "mesurables".
Dans la vie, comme dans le sport.
La psychothérapie vise à réparer certaines étapes du développement de la personne qui le gène dans son quotidien, de manière à lui donner ou lui redonner accès à ses capacités d'être au monde. Autrement dit ce n'est pas tant le résultat qui compte, mais l'évolution de la personne qui tend vers le résultat qu'elle espère, sécurité affective, apaisement, liberté, légèreté .... C’est un processus.
C'est la façon dont la personne se comprend, de mieux en mieux, la conscience d'elle-même et les "outils" que cela lui offre.

Qu’est-ce que cela apporte de différent ? N'ayant pas les mêmes objectifs, cela et difficile à comparer.
Les deux offrent une possibilité de changement, le coaching avec un objectif précis, la thérapie avec un objectif plus profond.

Quel est le mieux entre les 2 ? L'un n'est pas mieux que l'autre, ce sont des outils qui permettent des choses différentes.
Parfois pour faire un trou dans le sol, une pioche vaut mieux qu'une pelle, mais dans le sable la pelle sera mieux. ;)

Espérant avoir pu vous éclairer.
Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo

Vous vous demandez quelle est la différence entre un psychologue et un coach de vie :
et bien on ne va pas voir l'un ou l'autre pour le même problème.
Le coach va pouvoir vous aider à débloquer une situation précise temporaire : comme par exemple, une reconversion professionnelle, un blocage pour parler en public, une résolution de conflit personnel ou au sein d'une entreprise ou encore un blocage pour trouver une petite amie.
La thérapie longue accompagnée par un psychologue ou un psychothérapeute (ou gestalt-thérapeute) permet de revenir sur des problèmes plus profonds, liés à l'enfance et d'aller davantage à la racine du problème. Par exemple une anxiété, une dépression ou un burn out vont nécessiter un accompagnement long pour comprendre les évènements (plus ou moins lointains) qui ont déclenché ce problème. Même si la plupart des personnes qui viennent en thérapie arrivent en disant qu'elles n'ont pas de problème, elles comprennent qu'elles ont vécu malgré tout des difficultés émotionnelles qui ont été plus ou moins bien "digérées" et qui aujourd'hui les empêchent d'avancer.
Il existe différentes formes de thérapies qui ont différentes approches mais qui ont le même objectif : aider la personne à se libérer de ce qui la freine et vivre pleinement sa vie.
J'espère vous avoir éclairer et vous souhaite une belle continuation.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous avez reçu beaucoup de réponses, les unes plus détaillées que les autres.

En conclusion tout dépend de vos besoins et vos objectifs.
Il n’y a pas « mieux »… les résultats sont différents.

Il faut être vigilant avec ceux qui s’intitulent eux même « coach de vie », il peut y avoir des bons, mais tout dépend quand même de la formation , de la personnalité et du parcours de chacun.

Je vous souhaite d’arriver à faire un bon choix.
sp

4158 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,

Un coach de vie n'est pas nécessairement un psychothérapeute. Souvent leur formation est beaucoup plus courte.
Un coach peut intervenir dans des domaines particuliers où il a une compétence.
Mais la grande différence c'est que l'on recourt à un coach pour atteindre un objectif, alors qu'on consulte un psy pour se connaître mieux soi-même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,
Ces 2 praticiens n'ont pas le même objectif. Le coach de vie s'occupe d'un objectif de performance, de réussite, et le psychologue une approche verbale pour vous aider dans une ou plusieurs problématiques qui vous bloque dans la vie.
Perso, j'encourage plus une approche intégrative qui permet de travailler sur l'origine du problème avec une approche psychologique et permettre de se désidentifier de vos blocages à travers des techniques spécifiques (voir mon profil).
A vrai dire j'ai beaucoup de mal avec ce terme de "coach de vie"...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Alors il n’y en a aucun qui est mieux que l’autre, tout dépend de ta problématique et de ce que tu cherche. Sachant que les dej. Sont tout à fait compatible.
Une fois qu’on a dit ca, quelles sont les spécificités de chacun ?
En général un psychologue va aller creuser ton passé. Chercher à le comprendre, à déceler des traumatismes, des schémas répétitifs et à expliquer le pourquoi tu te sens de telle ou telle manière ou pourquoi tu agis de telle ou telle façon.
Avec un coach la question du pourquoi à moins d’importance. Il va se concentrer sur le comment, sur l’action. Comment te permettre de réaliser un de tes objectifs. D’ailleurs, la question de l’objectif est centrale et tout l’accompagnement de coaching va tourner autour de cet objectif. En début de coaching on défini un objectif principale, des indicateurs de succès et de rôle du coach est de t accompagner à passer de ta situation de départ à ta situation désirée (atteinte de ton objectif). A savoir que le coach va t il accompagner à trouver les réponses en toi, notamment d’en te posant les bonnes questions qui provoqueront des prises de conscience. Le coach n’est pas un conseiller et n’est pas censé te dire quoi faire.
Il faut savoir aussi que contrairement à un suivi psychologique qui peut durer plusieurs années, un coaching est plus court dans le temps car axé sur un point précis et tourner vers le passage a l’action. Enfin il faut savoir qu’un coach ne peut pas accompagner sur tout ce qui est phobie ou relève du domaine médicale.
En résumé, pas de mieux. Tout va dépendre de la ou tu en est et de ce que tu recherches à améliorer dans ta vie. Les deux peuvent très bien se combiner.
A noter que pour l’un comme pour l’autre. Le feeling que tu auras avec la personne est c’e pour le succès de l accompagnement.

J’espère avoir pu t’éclaircir

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

18 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Alors il n’y en a aucun qui est mieux que l’autre, tout dépend de ta problématique et de ce que tu cherche. Sachant que les dej. Sont tout à fait compatible.
Une fois qu’on a dit ca, quelles sont les spécificités de chacun ?
En général un psychologue va aller creuser ton passé. Chercher à le comprendre, à déceler des traumatismes, des schémas répétitifs et à expliquer le pourquoi tu te sens de telle ou telle manière ou pourquoi tu agis de telle ou telle façon.
Avec un coach la question du pourquoi à moins d’importance. Il va se concentrer sur le comment, sur l’action. Comment te permettre de réaliser un de tes objectifs. D’ailleurs, la question de l’objectif est centrale et tout l’accompagnement de coaching va tourner autour de cet objectif. En début de coaching on défini un objectif principale, des indicateurs de succès et de rôle du coach est de t accompagner à passer de ta situation de départ à ta situation désirée (atteinte de ton objectif). A savoir que le coach va t il accompagner à trouver les réponses en toi, notamment d’en te posant les bonnes questions qui provoqueront des prises de conscience. Le coach n’est pas un conseiller et n’est pas censé te dire quoi faire.
Il faut savoir aussi que contrairement à un suivi psychologique qui peut durer plusieurs années, un coaching est plus court dans le temps car axé sur un point précis et tourner vers le passage a l’action. Enfin il faut savoir qu’un coach ne peut pas accompagner sur tout ce qui est phobie ou relève du domaine médicale.
En résumé, pas de mieux. Tout va dépendre de la ou tu en est et de ce que tu recherches à améliorer dans ta vie. Les deux peuvent très bien se combiner.
A noter que pour l’un comme pour l’autre. Le feeling que tu auras avec la personne est c’e pour le succès de l accompagnement.

J’espère avoir pu t’éclaircir

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

18 réponses

1 JUIL. 2023

bonjour,
Très bonne question qui mérite éclairage !
Quand il y a souffrance psychologique , le psychologue est là pour aider à dépasser ces souffrances , à rechercher l'histoire de cette souffrance , dans un nombre de seances indéterminé à l avance, c est le sujet qui apporte à chaque séance la problématique à travailler.
C est le métier du coach d accompagner une personne qui veut sortir d une situation dont elle ne veut plus ( personnelle pour le coach de vie , ou professionnelle pour le coach pro) , il y a une notion de mouvement vers un objectif , celui du cycle de coaching, qui est atteint après un nombre de séances en général fixé à maximum 10, et il y a surtout un contrat qui lie coach et coaché avec cet objectif de fin de coaching .
Donc sortir d une situation pour bouger ou faire mieux encore quelque chose est coaching , comprendre , dépasser , se débarrasser d une souffrance psy est psychothérapie.
Voilà , à votre disposition
bien à vous
Jean Michel Blenet

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,
Il n’y a pas pas, selon moi, de « mieux » entre les deux.
En effet, le choix de l’un ou de l’autre, dépend de ce dont vous avez besoin vous.
Le psychologue, au vue de son cursus, va avoir plus de connaissances en psychopathologie et va disposer d’outils différents pour soigner d’éventuels troubles ou blocages, et notamment lorsque ceux-ci proviennent de l’enfance.
Le coach de vie pourra être un guide, un support dans vos choix de vie pro ou personnelle, un booster d’énergie, d’estime de soi, quelqu’un qui vous redonne confiance en vous à travers d’autres méthodes, mais sans avoir étudié la manière dont un enfant se construit par exemple, et qui ne sera donc pas forcément à même de traiter un trouble plus ancré.
Cependant, ils peuvent aussi avoir des qualités professionnelles communes et ce qui est à prendre en compte véritablement en compte est quel est votre besoin actuel pour aller mieux.
Un très bon coach peut être aussi bénéfique pour vous qu’un psychologue moyen, donc votre thérapeute sera également à choisir en fonction de l’alliance thérapeutique que vous sentirez pouvoir se créer et de la confiance que vous ressentez en la personne.
J’espère vous avoir éclairé du mieux possible et reste à votre disposition si nécessaire.
Bien à vous,
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Je vous remercie pour votre message.

Le psychologue est passé par un cheminement universitaire et donc possède un diplôme. Le coach (de vie) ne possède pas forcément un diplôme.

Par contre, je vous conseille de vous renseigner sur les personnes que vous souhaitez consulter, il est possible que chacune possède des compétences autres qui vous parlent.

Excellente continuation à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,

C'est une question de formation .
Un psychologue est un professionnal qui a obtenu un diplôme d'état après 5 ans d'études. Le titre de psychologue est dépendant de l'obtention de ce diplôme.
Celle-ci comporte évidemment de la théorie mais aussi , pour ceux qui choissisent la clinique , c'est à dire , travailler avec des parients, de la pratique.
Le titre de coach est" libre ", il n'est pas encadré par la loi .
La formation , comme celle de psychopraticien,dépend donc de chacun, et peut être très différente d'un coach à l'autre.

De façon un peu grossière, je dirais que le psychologue clinicien soigne et que le coach conseille .

Ce qui est le mieux, dépend de votre demande et de votre besoin .

J'espère avoir répondu à votre question.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Un psychologue est un professionnel qui a un cursus universitaire de cinq ans ou plus. En général il est titulaire d’un Master 2 en psychologie avec une spécialité. Le psychologue clinicien est tout particulièrement formé sur l’aspect santé mentale et la prise en charge thérapeutique des patients, il en général réaliser des stages et travailler dans des institutions avant de se mettre à son compte. Si toutefois il le fait un jour.
Un coach de vie, n’est pas une appellation protégée, il se peut que ce soit quelqu’un qui est une formation dans une école privée ou universitaire ou encore qu’ils s’auto-déclare lui-même coach. Le coach de vie s’attache à votre bien-être et à votre développement personnel. Sa visée n’est pas thérapeutique, mais plutôt de vous accompagner pour atteindre « des objectifs » de bien-être de développement dans votre vie. En général, le coach de vie a des formations dans différents domaines psychologiques et de développement personnel pour être en mesure de vous accompagner au-delà des simples compétences du coaching..
La réponse à la question, qu’est-ce qui est le mieux, dépend de ce que vous recherchez, de ce dont vous avez besoin. Toutefois, il faut être vigilant sur les compétences et la formation du coach, mais également sur la qualité du lien et du rapport que vous aurez avec votre psychologue, dans le cadre d’une thérapie, car dans les deux situations la qualité de la relation est fondamentale.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux