Difficulté dernière année avant la retraite

Réalisée par sire · 7 juin 2023 Psychologie travail

Bonjour, sauriez-vous m'expliquer pourquoi plusieurs employés (dont moi) trouvent difficile leur dernière année de travail? Les ressentis : démotivation, désenchantement, cynisme, estime de soi à la baisse, sentiment que tout ce qu'on a accompli, au final, n'a servi à rien. Je vous remercie de me donner suite. Bonne fin de journée. Brigitte Sirois

Meilleure réponse 8 JUIN 2023

Bonjour Brigitte,

Tout d'abord, soyez rassurée, vos symptômes sont réactionnels au cap de la retraite qui s'annonce et qui peu à peu vous bascule vers une autre manière de vivre, d'agir, d'être perçue et aussi de vous (re)connaître.

Car le départ imminent en retraite est un grand bouleversement, tout est remis en question, la place, l'organisation de son temps, l'estime de soi et donc la valeur que l'on s'attribue. Il réside également une part d'anxiété face à ce vaste point d'interrogation surgissant dans la vie. Souvent aussi un sentiment d'exclusion, de dévalorisation de soi.
Tout dépend également de votre personnalité, de vos épreuves de vie, de tant de choses surmontées.

Pour bien franchir ce cap, un soutien psychologique est nécessaire pour beaucoup, cela permet de résoudre ses conflits psychiques, de récupérer l'estime de soi, de ne pas douter et se torturer, de prendre le virage à sa juste mesure et de vivre épanouie. C'est une forme de traumatisme. Tourner la "page" mais pour écrire un nouveau Chapitre de ce grand livre de Vie.
Les ressources sont en vous, il faut juste les activer pour ne plus voir la part d'ombre mais celle de soleil dans votre futur proche. Etre prête.

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez être accompagnée en thérapie analytique, quelques séances suffisent le plus souvent pour ce type de problématique récurrente.

Au plaisir en téléconsultation de vous aider au mieux et avec bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute TCC ( anxité, traumatisme)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

Il existe différents cycles de vie au sein de la nôtre : adolescence, devenir parent, prendre sa retraite, devenir grand parent ...
Toutes ces phases pour merveilleuses qu'elles soient à nous permettre de découvrir de nouvelles choses ont aussi la fâcheuse tendance à nous mettre face à nous même et notre capacité à réussir dans cette nouvelle étape. Ainsi, voyant l'avenir angoissant semblant s'assombrir, on commence alors à douter de nous et donc naturellement de ce que l'on a entrepris jusqu'ici.
Pris ainsi, la nouvelle étape ne semble guère engageante, ce pourquoi certains la redoutent tant.
Mais tout comme devenir parent, partir à la retraite est une possibilité donnée de faire de nouvelles choses, de choisir comment faire les choses différemment. C'est là qu'il faut se poser la question : qu'est ce que je veux faire maintenant ?
Mais sa signifie que l'on se retrouve face à soi. Si on se regarde sa vie avec bienveillance, on a naturellement envie de la continuer en choisissant une nouvelle voie. Si on commence à en avoir une vision plus tronquée par des émotions négatives, on peut avoir tendance à se demander comment pourrait on réussir l'après et donc avoir envie de s'y lancer. Faire un point sur sa vie avec un thérapeute pour savoir comment la continuer tranquillement peut s'avérer utile dans un moment comme celui-ci, cela n'a rien à voir avec des erreurs du passé mais une volonté pour l'avenir.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour

Il n'est pas rare en effet que l'approche du départ à la retraite provoque un bouleversement psychique.

A l'approche de ce tournant de la vie on repense au passé, ce que l'on a construit, partagé, ses réussites mais aussi ses bagarres pour ses valeurs. La vie professionnelle représente la plus grande partie de sa vie et les changements qui s'effectuent quand on arrive à cette période bousculent généralement le socle sur lequel cette vie a été bâtie.
Ces changements qui ne correspondent plus à nos valeurs, nos comportements, notre façon de voir la vie, nous donnent l'impression d'être renié, d'avoir fait tout cela pour être balayé...L'estime de soi est par conséquent mise à mal.
Il ne faut pas oublier en outre que la retraite signe le début de la vieillesse. Cette perspective mise en évidence nous plonge d'autant plus dans cette tristesse, voire cette peur.

Toutes ces émotions bien que courantes tendent à aller vers un état dépressif où toute pensée devient négative.

Avant de vous retrouver réellement dans cette nouvelle vie il faut anticiper ce que vous pourrez faire pour en profiter.
Dès maintenant, pensez à toutes ces choses dont vous rêviez et recherchez les moyens de les mettre en oeuvre. Rappelez vous vos passions peut-être abandonnées et profitez en pour y revenir.
Le temps de la retraite peu^être le temps de vous s’investir dans une autre activité, caritative ou d’apprendre à découvrir le monde associatif. N'attendez pas d'y être, déjà profitez de cette dernière période de travail pour commencer à vous investir ailleurs.
Faites le bilan de vos atouts et compétences ( et vous en avez acquis beaucoup dans votre période professionnelle ; ) ), afin de les mettre au profit de la société.

L’accès à la retraite vous donne toute la liberté pour continuer à vous épanouir. Pour cela, recherchez le plaisir dans tout ce que vous ferez.

Par ailleurs, il est important d’éviter de s’isoler. Continuez à nouer des relations à travers les activités que vous aurez à mener.

Au besoin, vous pouvez contacter un professionnel pour discuter sur divers sujets.

Pour conclure, le syndrome de dépression et d’angoisse apparaît lorsqu’on s’inquiète de la vie qu’il y aura après la retraite. Afin d’y remédier, il suffit de bien préparer sa retraite et surtout de trouver une occupation.

Enfin il est important d’apprendre à bien respirer aussi afin de diminuer le stress et de passer efficacement ces moments d’angoisse.

Votre vie professionnelle vous a servi à être la personne que vous êtes au fond de vous, vous pouvez vous autoriser dès maintenant à en mordre les fruits.

Si vous souhaitez j’aurai grand plaisir à vous accompagner dans ce processus
N’hésitez pas à me contacter. Si je ne peux pas vous répondre immédiatement, laissez moi un message , je vous rappellerai dès que je le pourrai.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Brigitte,

Cela peut avoir plusieurs causes : une déception ou un regret de son parcours professionnel, un manque de considération, l'impression qu'on nous oubliera vite, une peur de la retraite etc.
Les regrets sont toujours du passé, il ne sert à rien de revenir dessus si c'est votre question. Vous ne pouvez rien y changer. Ni au comportement des gens.
Par contre la retraite est une perspective de reconquête de sa liberté, enfin ! C'est quelque chose pour laquelle on n'a besoin de la considération de personne. La retraite c'est ce qu'on en fait.
Je vous conseille de faire une liste de tout ce que vous auriez aimé faire dans votre vie et que vous n'avez jamais eu le temps de faire. Dans cette liste choisissez ce qui pourrait donner sens à votre retraite et ne vous préoccupez plus que de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

La phase de transition de la vie active à la retraite implique un deuil par rapport à votre carrière professionnelle, comme la perte d'un certain statut social, une crise d'identité, une diminution des liens affectifs ainsi que des relations sociales. Ce deuil peut déclencher des conflits psychologiques, considérant que cette étape de la vie des gens tend à être considérée comme improductive par la société.

Toutefois, ce qui sera déterminant, c'est la façon dont vous percevez cette étape. La phase de préretraite est un moment propice à la réflexion et à la planification de nouveaux projets pour l'avenir, dont vous pouvez profiter. Considérez cette période comme un nouveau départ et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du bien être si besoin. Bon courage.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Tout le monde ne vit pas cette dernière année de la même façon que vous : tout dépend du rapport que vous avez eu avec votre travail, le sens qu’il a eu pour vous, la place dans votre vie…, votre place dans l’entreprise, vos relations avec vos collègues et vos chefs, le désir de transmettre, etc…

C’est un moment de bilan qui peut être décevant ou exaltant, avec des nuances entre les deux.

C’est donc votre situation particulière qui vous fait vivre mal cette dernière année, et le désir « d’en finir ».

Dans votre cas il me semble bon de vous projeter dans les plaisirs que votre prochaine retraite peut vous procurer, en évaluant aussi ce qui peut vous faire peur. En d’autres termes, préparez bien votre retraite et motivez vous pour accomplir encore le travail que vous avez à faire, en prenant du recul et en alimentant votre estime de vous par la qualité de ce vous faites, et par le regard bienveillant sur vous de vos amis et de tous ceux qui vous aiment et vous apprécient.

Si vous êtes vraiment déprimée n’hésitez pas à aller parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à vivre cette année avec plus de légèreté.
sp

4158 réponses

8 JUIN 2023

Il n'est pas rare de ressentir toute une série d'émotions négatives au cours de cette phase, car elle marque la fin d'un chapitre important de votre vie. Ces sentiments de démotivation, de désenchantement, de cynisme et de manque d'estime de soi peuvent provenir de différents facteurs.

Tout d'abord, le fait de réaliser que votre période de travail touche à sa fin peut déclencher un sentiment d'attentes non satisfaites ou d'objectifs inachevés. Il est naturel de réfléchir à ce que l'on a accompli et de s'interroger sur sa signification ultime. Cette introspection peut engendrer des doutes et un sentiment d'insatisfaction.

En outre, le passage imminent à une nouvelle phase de la vie peut générer de l'anxiété et de l'incertitude quant à l'avenir. Quitter l'environnement de travail familier peut évoquer la peur de l'inconnu et une perte d'identité liée au rôle professionnel.

Je vous encourage à explorer ces émotions dans un environnement favorable et sans jugement. Le fait de vous livrer à une introspection et de demander l'aide d'un professionnel peut vous aider à donner un sens à ces sentiments complexes et à faciliter une transition en douceur. N'oubliez pas que cette phase peut également être l'occasion d'un développement personnel et de l'exploration de nouvelles possibilités.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans cette transition et au-delà.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre partage,
Ce que chacun peut vivre a l approche d un grand changement dépend de beaucoup d éléments de son histoire, et l approche parfois considéré comme un vide à venir peut s apparenter au cycle du deuil, avec son lot d effets très inconfortables parfois.
Sortie du deuil nécessite de passer certaines étapes et commencer à entrevoir un nouveau future, qui est bien aligné à ses propres valeurs, son identité , il y a un travail autour de ces sujets de changement d identité également qui peut être nécessaire.
Voilà ma contribution en souhaitant qu elle vous aide dans votre réflexion
cordialement
Jean Michel Blenet

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour
Cette dernière année est une année de transition qui vient clore une partie importante de votre vie, et qui s'ouvre sur une autre partie de la vie, inconnue et source d'anxiété pour certaines personnes.
D'ou l'intérêt de bien préparer sa retraite pour donner du sens à votre vie sans votre travail.
Parfois un accompagnement psychologique est nécéssaire temporairement pour vous aider à trouver le chemin vers la suite, vers la seconde partie de votre vie.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous,Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

C'est un deuil que de partir en retraite. Vous faites le bilan du parcours professionnel.
On ne peut pas revenir en arrière.
faites au mieux pour la dernière ligne droite. Pensez à la suite surtout.

Et souriez !
Tout passe mieux avec un sourire

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Madame,

La dernière année avant la retraite est un moment particulièrement délicat. Vous êtes en plein dans une transition de vie, et votre esprit commence déjà à être dans l’après… or, on le sait, l’inconnu pour l’être humain est souvent source d’angoisse et de préoccupations. Il se trouve que dans ce contexte, extrêmement changeant, votre grande expérience, et tout ce que vous avez pu faire peut sembler inutile ou dérisoire au vu des évolutions, technologique, sociétal, etc. Mais ne vous trompez pas, votre rapport à la société a été très important et a répondu aux besoins du moment… aujourd’hui non seulement il est difficile de se motiver par rapport à son travail présent, mais en plus, on a souvent du mal à envisager un après ayant un sens. Il y a une vie à réinventer après le travail, et tous les symptômes que vous ressentez, sont à mon sens, est lié a des peurs et des craintes, ne plus être utile, d’être désocialisé, de devenir inutile etc…

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Brigitte,

Il est courant que plusieurs employés se sentent démotivés et désenchantés lors de leur dernière année de travail. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces sentiments :

- Fatigue professionnelle , au fil des années, le stress, la pression et les exigences du travail peuvent s'accumuler, conduisant à l'épuisement professionnel. La fatigue professionnelle peut entraîner une baisse de motivation et un sentiment de lassitude face aux tâches quotidiennes.

- Manque de perspective. Lorsqu'on approche de la fin de sa carrière, il est possible de se sentir dépourvu de nouveaux défis ou d'opportunités de croissance professionnelle. Cela peut entraîner un sentiment d'inutilité ou de stagnation.

- Sentiment d'accomplissement limité. Parfois, les employés peuvent se sentir découragés si leurs réalisations ne sont pas reconnues ou valorisées à leur juste valeur. Cela peut diminuer leur estime de soi et les amener à remettre en question la signification de leur travail.

- Préparation à la transition, la période précédant la retraite ou le départ à la retraite peut susciter de l'anxiété et de l'incertitude quant à l'avenir. Les employés peuvent se demander ce qui les attend après avoir quitté leur emploi, ce qui peut influencer négativement leur état d'esprit.

Pour surmonter ces sentiments, il est important de prendre du recul et de réfléchir à vos réalisations professionnelles, à l'impact que vous avez eu et aux compétences que vous avez développées au fil des ans. Il peut également être utile de discuter de vos préoccupations avec vos collègues ou votre responsable, afin de trouver des moyens de retrouver de la motivation et de l'engagement dans votre travail.

Il est également recommandé de prendre soin de votre bien-être global en veillant à maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, en vous accordant des moments de repos et de détente, et en envisageant des activités ou des projets qui vous passionnent en dehors du travail.

N'hésitez pas à chercher un soutien supplémentaire auprès d'un professionnel de la santé mentale ou d'un conseiller en orientation professionnelle si vous en ressentez le besoin. Ils pourront vous aider à explorer vos sentiments et à trouver des stratégies adaptées à votre situation personnelle.

Je vous souhaite une bonne fin de journée également et je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier