Difficultés au travail et reproduction de schémas

Réalisée par AnneLaure · 28 sept. 2020 Psychologie travail

Bonjour, je suis en passe de signer une rupture conventionnelle sur le poste que j'occupe depuis 3 ans, à la demande de mon employeur. Je travaille depuis maintenant plusieurs années et chacune de mes expériences professionnelles se sont mal passées (près d'une quinzaine quand même). À chaque fois les employeurs ont mis un terme à la collaboration. J'ai fais des études, j'ai un master d'école de commerce, dont je suis sortie major de promotion, je ne pense pas être trop "bête " (je me raccroche souvent à mon master pour me rassurer car souvent les gens qui m'entourent me donnent l'impression que je suis stupide), et je ne comprends pas qu'à chaque fois que j'occupe un emploi cela se finisse mal. Le dénominateur commun étant moi, cela vient forcément de moi, de mon attitude, mais je ne sais pas ce que je fais de mal. L'emploi que j'occupe actuellement est très stressant, très prenant, je me suis "défoncée "(désolée c'est vulgaire mais vrai) pour ce job, j'ai mis de côté toute ma vie perso, mon bien-être, mis à mal ma santé... J'ai obtenu de très bons résultats, j'étais là meilleure, mais ça n'a jamais été reconnu ni récompensé. J'ai eu un coup de mou en début d'année 2020, coup de mou qui a été directement sanctionné, tout mon service a été primé et augmenté, sauf moi, ils m'ont même menacée de me licencier (c'était un simple coup de mou, j'étais simplement moins enjoué, je n'ai pas du tout abandonné mon poste et ça n'a eu aucune incidence sur mon travail ou pour mes clients). Bref j'ai très mal vécu cette mise à l'écart que j'ai vécu comme une immense injustice, pour moi j'étais affaiblie et ils m'ont mis la tête sous l'eau, après tout ce que j'ai fais... Selon eux, c'était destiné à me remotiver... jolie technique ! "Tu te noie et je te coule" je sais pas si ça remotive beaucoup de monde cette belle technique !!
Je n'ai pas réussi à retrouver un second souffle, trop blessée, trop fatiguée, trop d'antécédents de coups bas, et ils m'ont gentiment proposé d'en finir, ce que j'ai finalement accepté.
Cette dernière malheureuse expérience n'est qu'un exemple car toutes mes expériences pro ou presque se sont passées ainsi. Pourquoi est ce que je reproduis tout le temps ce schéma ?
J'ai un passé d'enfant harcelé à l'école, est ce qu'inconsciemment cela à un impact sur moi, et je me retrouve mise de côté comme je l'ai été à l'école jadis, parce que je crée involontairement ces situations ?
Je suis perdue, la situation économique du pays n'est pas favorable pour trouver du travail en ce moment, j'ai des projets d'achat de maison, de bébé, avec mon compagnon, ça met tout à mal ... c'est dur!
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et peut être de me donner leur point de vue

Meilleure réponse 28 SEPT. 2020

Bonjour,
En effet cette période de harcèlement à l'école a laissé des croyances négatives sur vous mêmes qui continue de vous influencer de manière inconsciente. Et peut être d'autres souvenirs....
Ce besoin d'être la première, de vous raccrocher à un diplôme exprime beaucoup de choses sur vous même.
N'hésitez pas à regarder mon profil qui serait très pertinent pour vous pour travailler sur vos schémas dysfonctionnels.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 SEPT. 2020

Bonjou Anne-Laure,
vous décrivez clairement de la souffrance induite par le travail. Je vous invite à regarder le site souffrance au travail "https://www.souffrance-et-travail.com/" dont l'experte Marie Pezé est à l'initiative. Ce site est très complet, de plus vous y trouverez de nombreux documents et conseils, vous pourrez aussi y contacter des professionnels de son équipe, y compris des psychologues.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Anne -Laure,

Toute situation provoquant un ressenti négatif qui se répète pose évidement question. Vous êtes déjà dans cette interrogation et c'est bon signe.
La question du harcèlement scolaire subi est une bonne hypothèse. Elle questionne à la fois sur le plan de votre relation au monde professionnel mais peut être aussi sur les blessures que cela a pu causer en vous enfant et les répercussions sur l'adulte que vous êtes d'aujourd'hui
Le questionnement à avoir ne me semble pas être du côté de vos compétences ou votre intelligence. Vos résultats scolaires et professionnels montrent que vous êtes douée pour ce que vous faite.
De même, le rôle et les responsabilités des managers et des collègues sont également à prendre en compte dans la répétition de ses scénarii. Cependant, tout comme on peut répéter des schémas qui nous font souffrir dans nos relations affectives, nous pouvons également le faire dans nos lien avec notre vie professionnelle. Il est important d'en comprendre la mécanique pour pouvoir s'en dégager.
Il s'agit plutôt d'interroger la valeur symbolique des choses pour vous. Quelle représentation avez vous de ce que doit être "un bon travail" ? "une bonne employée / Salariée". Pour vous, quel équilibre doit-il y avoir entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?
Comment arrivez vous à poser les limites, à dire non ou stop de manière générale et dans le monde du travail ?
Cherchez vous à prouver ou à réparer quelque chose via votre profession ?

Je vous souhaite bon courage et si vous le souhaitez, nous pouvons réfléchir ensemble aux questions que vous vous posez.

Cordialement.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour,
en effet, inconsciemment, nous pouvons reproduire des schemas que nous avons deja rencontre car ils confirment un itinéraire deja pris.
Je vois que vous etes en souffrance et il est temps que cela cesse.
Nous pourrions travailler autant sur les effets que sur les causes : confiance en soi, meilleur gestion des émotions, parcours affectif, ...

je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Anne-Laure,
En tant que psychologue du travail, je lis plusieurs éléments qui interrogent dans votre description. Est-ce que vous vous engagez toujours dans le même type d'entreprise, avec un fonctionnement similaire? Dans ce que les personnes vivent au travail, il y a :
- d'une part les conditions de travail, le fonctionnement et les valeurs de l'entreprise qui peuvent entrainent certains comportements manageriaux ou d'équipe (ex: apologie de la performance à tout prix qu'un "coup de mou" vient fragiliser...car cela pourrait aussi leur arriver..., ils se défendent alors contre ce risque que vous avez représenté à un moment donné);
- d'autre part ce qui se passe pour vous, la façon dont vous investissez votre travail, vos valeurs, ce que vous recherchez dans le travail. Et peut-être y a-t-il un lien avec ce que vous avez vécu enfant. Mais est-il aussi direct? Qu'est-ce qui dans la situation de travail actuelle vous fait penser à ce harcèlement à l'école et à quoi précisément?
Il faut un peu de temps pour analyser ces situations (idéalement avec un tiers neutre de votre choix), ce que cela vous fait, ce que vous en faites et voulez en faire, l'objectif pouvant être de développer un autre pouvoir d'agir qui se consolidera dans l'action et dans ce qui s'y passe.
Il y a deux questions importante qui peuvent vous guider : Quel travail fait le plus de sens pour vous? Comment aimeriez-vous travailler?
Je suis disponible en ligne si vous souhaitez un moment (ou un suivi) pour revenir sur cette réponse.
Bien à vous
Jacinthe Benvenuti

Anonyme-377259 Psy sur Meaux

12 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Anne-Laure,
D'accord avec les réponses de Nathalie F. et Caroline G., bravo pour votre lucidité et votre désir de changement ! Je vous invite à vous intéresser à l' "Analyse Transactionnelle" (A.T.) qui me semble bien adaptée à votre situation actuelle et que vous pouvez découvrir notamment ici : https://www.youtube.com/watch?v=RxEhu8hWmXI
Il me semble que la notion d'état du Moi "Enfant adapté" devrait faire écho en vous.
Vous pouvez également vous intéresser au "triangle de Karpman" (https://www.penserchanger.com/le-triangle-de-karpman-un-drame-a-trois)
Si cette approche vous parle, il existe des annuaires spécialisés pour trouver un thérapeute "A.T." dans votre région.
Je vous souhaite un cheminement fructueux avec vous-même et dans vos divers projets.
Bien à vous,
Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Anne Laure,
Vous êtes une femme intelligente et vous serez rebondir même si la situation économique en France est au plus mal. Vous manquez de confiance en vous et c'est bien dommage, car vous avez toujours réussi vos défis pro sans aucun souci.
Sachez que cette rupture n'est pas un échec, vous avez tout ou trop donné, votre défaut est d'attendre une reconnaissance qui ne viendra jamais de vos pairs. Bien au contraire, les entreprises (pas toutes), de nos jours, usent leurs employés jusqu'au burn out, puis les laisse tomber comme de vieilles chaussettes.
Ce que vous vivez, mes patients le vivent aussi, vous n'êtes pas seule.
Parlons en sur Doctolib en télé consultation (30 euros la première consultation en ligne) et nous trouverons des solutions pour vous amener à la résilience complète de ces situations que vous considérez comme des échecs.
Cordialement

5591 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Anne Laure
Vous analysez votre situation avec un regard plutôt éclairé
Vous savez que cela vient de vous : c'est un très bon début pour amorcer le changement.
Effectivement votre passé a créé la personnalité que vous êtes aujourd'hui.
Je ressens un énorme besoin de reconnaissance, de soutien, de compréhension.
Vous en manquez, n'est-ce pas ? Pourquoi et comment cela vous emmène toujours dans les mêmes schémas : c'est ce que je vous propose d'analyser ensemble.

Vous mettez tout votre coeur à l'ouvrage, vous vous engouffrez totalement, entièrement vous vous donnez et ensuite, vous vous épuisée. Stress, culpabilité, honte, colère, peur, tristesse, incompréhension.... doivent faire partie de votre quotidien.

Pourquoi avez-vous tant besoin de donner ? Pour prouver à qui ?
Interrogez-vous en pleine conscience et en bonne intelligence sur vos agissements.

Thérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive, je suis également spécialisée en thérapie conjugale.
Venez poser vos émotions et ressentis et comprendre ce qu'ils interpellent chez vous pour que vous soyez dans ce mode de fonctionnement volontairement destructeur.
En cabinet ou à distance, je reste à votre écoute

Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Anne Laure,
C'est bien sûr la façon dont vous vous êtes construite face aux traumatismes de votre petite enfance qui est en cause dans vos déboires professionnels. Il faudrait explorer cela et mettre en œuvre un processus de guérison pour opérer les transformations intérieures nécessaires : ce que vous "vibrez en effet à l'intérieur de vous vous attire les situations que vous décrivez.
Je peux vous accompagner sur ce chemin. Il existe des outils intéressants pour cela, comme l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient pour déloger les mémoires négatives et les transmuter en informations positives.
N'hésitez pas à m'appeler pour un premier contact sans engagement de votre part.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Anne Laure ,
Votre touchant témoignage nous amène sur les schémas à répétition, nos croyances et notre relation au travail.
Votre situation d'aujourd'hui fait écho à votre passé d'enfant harcelé à l'école où des croyances négatives sur vous et les autres se sont sûrement construites, il serait intéressant d'aller voir quelles sont ces croyances afin d’aller vers un changement et de ne plus subir cette situation.
Vous avez en partie identifier la situation, le travail de coaching que je vous propose est d’explorer votre connaissance de vous-même, vos croyances et vos fonctionnements pour définir quels ajustements apporter et choisir de quelle manière vous voulez vivre votre présent à partir d’aujourd’hui.
Votre témoignage montre que vous êtes prête à prendre votre part de responsabilité et ainsi à retrouver du pouvoir d’action sur votre vie. Vous n’êtes pas seule, c’est aussi l’intérêt d’un travail collaboratif !
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez échangez plus précisément.
Belle journée à vous

Sonia TABARY
Psychopraticienne / Coach personnel et professionnel

Sonia Tabary Psy sur Saint-Nazaire

17 réponses

28 SEPT. 2020

Bonjour Anne-Laure,

Vous êtes assez lucide pour comprendre que vos difficultés viennent de vous, et non des autre; vous en prenez la responsabilité et vous êtes prête à vous remettre en question, ce qui est déjà un grand pas, en tout cas le premier, vers un changement positif !

Il serait intéressant pout vous d'aller explorer le dénominateur commun entre vos expérience de harcèlement à l'école et vos expériences au travail, ainsi que les raisons (la stratégie) pour lesquelles vous en faites beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop au travail (et peut-être dans les autres domaines aussi ?) alors que vous n'en retirez aucune "récompense".
Ainsi vous vous êtes "défoncée ", avez "mis de côté toute votre vie perso", votre "bien-être", avez "mis à mal votre santé"....
Mais qui vous l'a demandé ?
A qui faites-vous plaisir en faisant cela, au nom de quelle(s) croyance(s) ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault