Passer outre que ma partenaire ait eu beaucoup de relations sexuelles avant moi.

Réalisée par Axana · 18 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis une femme ayant une relation avec une autre jeune femme plus âgée de quelques années, nous sommes encore jeune mais je me vois vraiment faire ma vie avec elle, (je préfère préciser de suite mais ma chérie est née homme, c'est une femme trans, qui n'a fait encore aucune opération chirurgicale). Tout se passe vraiment pour le mieux dans notre coupe, mais voilà, le seule bémol... Elle à eu énormément de relations avec d'autres femmes avant moi, mais ce n'est pas comme si c'était peu de personnes... C'est vraiment une soixantaine de jeunes femmes... Et c'est cela qui me dégoûte profondément et qui me donne envie de vomir, je trouve que ce rapport au sexe est vraiment immonde... Et je sais que je suis crûe et je m'en excuse par ailleurs... Mais voilà, en fait elle à subi différents viols et la seule manière de se dire qu'elle avait d'autres expériences et que son corps était le sien était de s'hypersexualisée, ce que je peux vraiment comprendre d'une manière extérieure... Mais ça me brise le cœur de l'imaginer, de me dire que moi, je ne suis qu'une de plus sur la liste de tant de femmes qu'elle à aimer, ou elle a adoré avoir des rapports avec, je sais qu'elle couchait pour coucher mais justement c'est pas comme si c'était 8 personnes.... c'est vraiment plus de 60... Et ça me fait beaucoup de mal de me dire que c'est avec son sexe qu'elle a des rapports avec moi mais que pourtant elle l'a mise dans énormément d'autres femmes, je sais qu'elle m'aime plus que tout et qu'elle a radicalement changé, ce n'est plus du tout sa manière de voir le sexe, ses derniers rapports date d'il y a environ 2 ans mais pour moi c'est tout frais et j'aimerais juste que rien ne se soit passé, ça me met vraiment mal à l'aise et au début, quand on avait pas encore de rapports, j'avais vraiment peur de me sentir sale après l'avoir fait, je n'ai plus du tout ce sentiment mais je tiens a le dire. Je lui en parle souvent, mais au début ça m'a vraiment détruite qu'elle ne regrette rien, même si c'est très égoïste... Ce n'est plus le cas car elle a vraiment vu dans l'état de stress que ça me met, j'ai pas envie de la faire culpabiliser, elle s'est excusée des centaines de fois, ce qu'elle ne devrait pas faire, on ne se connaissait pas mais tout ce que j'aimerais c'est changer le passé, tout ce qu'elle à pu vivre, je sais aussi qu'elle ne se souvient plus de beaucoup de prénoms de ses ex ou plans no de leur visage, mais ça m'aide pas, et en fait pour moi, elle est mon premier tout, ma première fois, mon premier vrai baiser, ma première relation, mais pour elle je ne lui apporte rien comme expérience, je suis une autre, j'avais écrit un poème sur ce que ça me faisait ressentir intitulée "La Première", "J'aimerais pouvoir être ton premier amour, Élisabeth, Même si je sais que jamais je ne pourrais l'être, Je me sens parfois n'être qu'un numéro sur ta liste de conquête, Mais tu me dis que je serai ta dernière, J'ai du mal à te croire mais je t'accorde toute la confiance de mon être. Tu dis m'aimer de toute ton âme mais je ne suis suis point ta première dulcinée, Elles aussi ont profitée de ton amour inconditionnellement beau, je pense parfois au fait que tu m'abandonnes pour une autre, Mais lorsque tu me tiens par la hanse, Avec ce regard d'un amour si beau, Cette pensée se fausse et j'ai de nouveau confirmer. Élisabeth, je t'aime et je t'aimerais pour toujours, à condition que je sois ton véritable premier amour, pour toujours." Me dire que en fait elle à eu tellement d'expérience avec d'autres et que j'ai l'air d'une gosse à côté de ça... C'est horrible, ça me dégoûte profondément qu'elle ait fait ça, c'est horrible à vivre... Je l'aime plus que tout au monde je donnerai ma vie pour elle mais c'est tellement dur à vivre et je comprends même pas comment on peut faire c'est c'est ignoble... Mais je suis sûr je suis juste bien trop jalouse, possessive et j'ai sûrement un gros manque de confiance en moi, mais ça me déchire tellement le cœur et personne s'en rend compte, personne pourra comprendre ce sentiment qui fait si mal.
Merci d'avoir lu, en espérant trouver au moins un minimum d'aide pour mon problème... Bonne soirée.

Meilleure réponse HIER, 1 MAI 2024

Chère Axana,
Chère future patiente,

Je vous remercie de vous être confiée. En effet, il est fort possible que les jugements que vous portez envers votre partenaire soient la cause d'une forte jalousie et possessivité. Il est aussi possible que cela concerne un manque de confiance en vous. Afin de vous rassurer au mieux, permettez-moi de vous dire que si votre conjointe a souhaité s'engager avec vous dans une relation de couple, en tenant compte des nombreuses aventures qu'elle a eut, c'est qu'elle tient sincèrement à vous et qu'elle ne vous considère pas comme une autre femme sur une liste de conquêtes. Enormément de personnes ont eu beaucoup de partenaires sexuel·le·s (peu importe leur identité de genre et leur sexe) et cela ne signifie pas forcément qu'ielles ne peuvent pas avoir de relations sérieuses. Concernant l'histoire sexuelle de votre partenaire, il est possible que l'hypersexualisation de son propre corps lui ait permis de se chercher dans son identité féminine et/ou que cela ait été une conduite risquée post violences sexuelles. C'est aussi un moyen de se réapproprier son corps, parfois suite aux violences sexuelles, d'avoir énormément de relations intimes. Il existe énormément de raisons, dont le fait d'avoir envie d'avoir beaucoup de partenaires sexuel·le·s, tout simplement. Bon nombre d'individu·e·s apprécient avoir des relations purement charnelles, que ce soient des coups d'un soir ou des plans cul (réguliers ou non). Ces personnes n'ont pas un rapport aux relations sexuelles plus malsain que celleux qui ont des relations charnelles uniquement dans le cadre du couple, avec peu de personnes dans toute leur vie sexuelle. Ce sont des comportements sexuels différents, mais aucun ne vaut mieux qu'un autre. Ce qui me questionne, et me permet de vous proposer une consultation, sont les raisons pour lesquelles vous êtes profondément dégoutée. Il est intéressant que nous puissions discuter de votre histoire sexuelle et affective, afin de vous aider au mieux. Je vous laisse prendre rendez-vous, si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une belle continuation,
Au plaisir de vous accompagner prochainement.

Mx. Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Niena-Louis | Sexothérapeute & Thérapeute relationnel·le Queer

Niena Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Psy sur Le Raincy

18 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour

Vous n'arrivez pas à passer outre cette obsession parce que vous vivez intérieurement ce qu'elle a vécu dans la logique de votre propre regard, et de vos propres expériences. Or ces nombreuses relations qu'elle a pu avoir n'ont été que l'expression d'une recherche de soi. Si vous le regardez ainsi vous ne projetterez pas votre ressenti sur ce qu'elle a vécu. Il semble au contraire que vous soyez l'aboutissement de cette recherche, ce qui devrait plutôt vous honorer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.