D'où peuvent venir mes infections urinaires après les rapports sexuels ?

Réalisée par Tokyo22 · 4 août 2022 Sexologue

J'ai rencontré mon compagnon il y a maintenant deux ans, et depuis après chaque rapport sexuel je fais une infection urinaire. J'ai passé des examens mais tout est normal. Je me demande s'il y n'y pas une explication psychologique mais j'ai du mal à y voir clair.
J'ai eu d'autres relations avant mon compagnon actuel mais je ne faisais pas d'infection urinaire à répétition.
Cette situation m'empêche de vivre pleinement une sexualité épanouie avec mon compagnon, j'appréhende à chaque moment d'intimité. Lui de son côté il est très compréhensif à ce sujet mais j'ai peur qu'il ne se lasse de cette situation.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 5 AOÛT 2022

Bonjour

Le système urinaire permet d'éliminer les toxines du corps. Il agit sur ce qui se passe à l'intérieur et filtre les liquides. Si vos examens ne révèlent aucun problème particulier, c'est qu'effectivement, cela doit être psychosomatique. Cela signifie que votre corps exprime ce que votre tête ne parvient pas à traiter (inconsciemment ou pas).
Dans ce sens, il pourrait donc y avoir des blocages, tensions liés à des peurs. En référence à Michel Odoul (dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi), cela pourrait être des peurs en lien avec des résistances au changement.
Bien que votre relation se passe à merveille, il pourrait se nicher inconsciemment des peurs concernant l'évolution de cette relation. Répond elle à vos attentes? est-ce que ces infections pourraient être un mécanisme d'auto sabotage (par exemple peur de l'abandon alors que la relation laisse présager un avenir sérieux entre vous)? est ce que vous êtes raccords sur la manière dont celle-ci évolue (y compris dans la temporalité)?
Par ailleurs, il peut s'agir de peurs plus profondes comme la mort ou la maladie.

Il y a des réponses à chercher dans le présent et votre projection future mais également dans votre passé (relations toxiques, deuil,...).

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour,
Je comprends votre désarroi… Je reçois de nombreuses femmes dans mon cabinet ou en visio qui vivent la même chose que vous.
Tout d’abord je peux vous dire que ce n’est pas une fatalité et que l’on peut en sortir de ces IU à répétition !
Ensuite, je ne sais pas quels examens vous avez faits ni par qui ils ont été prescrits mais il est important de vérifier que physiologiquement et mécaniquement il n’y a pas autre chose …
C’est pourquoi je recommande toujours une prise en charge par une sage femme / kine ou urologue ou autre professionnel du médical spécialisés dans les troubles gynécologiques afin d’avoir un autre regard médical en plus du médecin traitant qui -malheureusement et c’est aussi compréhensible- ne peut pas tout connaître spécifiquement.
Il existe un registre de ces médecins qui sont formés et à l’écoute de ce type de pathologie.
Une fois la prise en charge physiologique et mécanique, il est bien évidemment intéressant d’aller voir la sphère psychologique.
Car à mon sens le corps et l’esprit sont liés et les IU à répétition n’arrivent pas par hasard.
Et donc c’est toujours intéressant de se poser des questions du type : quand est ce arrivé ? Comment ça se passe avec mon partenaire ? Comme ça se passe dans ma vie ? Quels besoins ne sont pas nourris dans mes relations intimes ? etc.
Un dernier aspect aussi, à ne pas négliger me semble-t-il, est l’aspect transgenerationnel.
En effet il se peut que les troubles de l’appareil génital peuvent dire quelque chose sur les femmes de la famille. Où la sexualité a été vécue comme douloureuse voire dangereuse, où il y a eu l’interdiction de jouir par exemple.
Et que du coup vous soyez porteuse inconsciemment de cette loyauté : comme un héritage invisible.
À ce sujet je vous invite à lire le livre de Daniele Flaumembaum « Femme désirée femme désirante » qui éclaire mes propos ci dessus.
Je reste à votre disposition pour plus d’informations.
Bon courage à vous !
Florence Poupon
Sexologue et Thérapeute de couple
Spécialisée dans l’accompagnement des cystites et mycoses récidivantes

Florence Poupon Psy sur Le Havre

1 réponse

11 AOÛT 2022

Bonjour
Vos infections urinaires "parlent" à votre place
Je vous reçois sur une séance pour décoder ce que vous avez à dire à votre compagnon, que vous ne semblez pas réussir à lui dire
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

D'après ce que vous indiquez vous avez toujours eu ce problème occasionnellement mais il serait maintenant devenu récurrent et systématique. Si c'est bien le cas cela peut s'expliquer peut-être par une plus grande fréquence de relation.
J'avoue être septique par rapport à une causalité psychique (sauf si vous voyez personnellement quelque chose qui pourrait expliquer cela dans votre histoire personnelle)
Vous avez fait des examens qui ne révèlent pas d'infection, pour autant vous en avez les symptômes. Il pourrait donc s'agir d'une inflammation à causalité anatomique non visible dans les analyses : anatomique ou positionnelle. Cela a-t-il été exploré ? Avez vous tenté des rapports dans des positions différentes ?
Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3963 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
Si ces infections n'ont pas de causes médicales, alors elles relèvent de la somatisation. Votre corps essaie de vous dire quelque chose que vous avez du mal à percevoir.
Dans son ouvrage "Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi", Michel Odoul fait le lien entre cette affection et la difficulté de la personne à abandonner, changer des habitudes, des croyances, des schémas, des modes de pensée ou d'action.
Une question me vient intuitivement : avez vous vraiment fait le deuil d'une précédente relation ?
Il faudrait que vous consultiez pour clarifier cela et évacuer la peur associée à cette manifestation de votre corps.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Tokyo22,

En premier lieu l'hygiène est un paramètre à ne pas négliger, et surtout il est conseillé d'aller uriner dans les 15mn qui suivent un rapport sexuel.

Après chaque passage aux toilettes, ne pas s'essuyer de l'anus vers l'appareil génital mais l'inverse.

Idem dans vos rapports, pas de pénétration vaginale après une pénétration anale au risque de transporter les bactéries et occasionner une infection.

Et puis vous pouvez consulter votre médecin pour écarter toutes causes médicales avant d'envisager des causes psychologiques.

Bonne continuation,

Bérengère GELOT, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Tokyo,

Ces symptômes d’infections urinaires peuvent fréquemment se déclencher chez la femme après un rapport sexuel.
Et il y a très certainement un décodage psychologique à faire. En quoi ce partenaire est-il différent des autres ? Auriez-vous eu un choc ou traumatisme d’ordre sexuel juste avant de le rencontrer ou bien avec lui au début de votre rencontre ? Est-ce que cet homme ou quelque chose dans la relation vous renvoie à une autre relation/situation ?

Pour affiner toutes ces questions je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute.

Et en même temps, je vous invite à avoir une hygiène de vie qui pourrait aussi améliorer votre quotidien. Avant chaque rapport, prenez le temps de nettoyer les zones intimes, la bouche et les mains et demandez à votre partenaire de faire la même chose. Buvez régulièrement environ 1,5 litre d’eau par jour. Après les rapports faites vous des tisanes de reines des prés, bruyère, busserole. Tout ceci pourrait permettre d’éviter les infections.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
Il est préconisé pour limiter les infections urinaires d'uriner après chaque rapport.
Vous pouvez essayer également de boire beaucoup d'eau et de consulter un médecin ou gynécologue pour parler de ce problème.
Parfois les infections sont dû à d'autres facteurs plus psychologique mais il est important de consulter avant tout une gynécologue qui posera les bonnes questions.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Tokyo22,
vous souffrez de ce qu'on appelle un cystite, qui est dans votre cas déclenchée par un rapport sexuel avec votre compagnon. Nous pouvons parler d'une maladie psychosomatique. La cystite est donc un symptôme qui explique une situation qui est en vous, et il serait utile de la décoder. Malheureusement je ne peux pas faire ce travail de décodage avec les quelques lignes écrites, j'ai besoin d'être en interactions avec vous.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Tokyo,

En réalité, il peut y avoir plusieurs causes, dont certaines qui ont trait à la pratique peuvent être évitées. Vous devez cependant avoir un terrain propice à la suite, certainement, d’une primo-infection.
Il m’est difficile de tout vous expliquer ici par écrit. Je vous invite donc à me contacter pour que nous puissions échanger et trouver des solutions pour éviter au maximum ces infections.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
Effectivement, les infections urinaires sont souvent d'ordre psychologique si les examens se révèlent négatif.
J'ai déjà traité ce type de problématique.
Quelques séances devraient suffire.

Restant a votre écoute,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5297 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Infection est égale à de la chaleur toutes maladies dans la symbolique terminant par " ite" sont reliées à de la colère. Une frustration dans votre vie actuelle ou passée. Dans votre vie où celle de votre famille. Il y a beaucoup de réponses...
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension et de la guérison.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine