Explication comportement

Réalisée par Aidez-moi · 30 juin 2023 Sexologue

Bonsoir,

Je suis une jeune femme de 34 ans. J'ai vécu une enfance avec un père militaire et une mère alcoolique. Ma mère est décédée, mon père s'est retrouvé une compagne "tyranique". A l'âge de 16 ans (âge où j'ai été mise à la porte) j'ai commencé à avoir une hypersexualisation : rapports réguliers, sans me protéger avec des énergumènes pas recommandables.
J'ai arrêté quand j'ai rencontré mon conjoint qui a des troubles de la personnalité narcissique.
Je n'ai pas de souvenirs d'abus sexuels dans mon enfance. Mais ma sœur aînée à contrario a toujours eu peur d'avoir des relations (blocage). N'ayant pas de discussion avec ma famille pour essayer de savoir d'où peuvent venir ces soucis de sexualité, je m'en remets à vous.
Merci à vous

Meilleure réponse 1 JUIL. 2023

Bonjour,

Les explications peuvent être multiples. Nous pouvons faire un certain nombre d'hypothèses pour répondre à votre question.
Et en même temps plutôt que de chercher à comprendre, ne préféreriez-vous pas tout simplement vous libérer de ces comportements ?

Vous avez vécu des traumatismes, des blessures. L'abandon de votre mère sombrée dans l'alcool au lieu de prendre soin de ses enfants, puis son décès. La rigidité de votre père militaire, la tyrannie de sa compagne. Vous retrouver à la rue à 16 ans, rejet, abandon. Alors vous avez comblé avec tout ce qui s'est présenté à vous.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner vos blessures et traumatismes. Peut-être que cela vous donnera en même temps de la clarté et de la compréhension. Cela vous permettra surtout de choisir en pleine conscience ce que vous avez envie de vivre à partir de maintenant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,
le question par laquelle il faut sans doute commencer, est de savoir si vous souhaitez une explication ou si vous souhaitez changer une situation actuelle qui ne vous convient pas.
Concernant les explications, je doute qu'elles permettent à coup sur de modifier le présent. Quant à leur fiabilité, ce sera d'autant plus flou que vous allez vous référer à des souvenirs et des interprétations.
Concernant le présent, vous pouvez vous faire aider pour définir mieux ce qui ne vous convient pas, rendre moins flou ce sentiment de doute et/ou d'incertitudes et surtout définir ensemble un objectif.
L'accompagnement devra vous aider à modifier ce qui maintient votre mal être actuel, pour trouver un éclairage nouveau dans lequel vous vous sentirez mieux !
Bien à vous,
Christophe

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour , le trouble que vous décrivez peut renvoyer à une problématique de personnalité due à votre enfance en effet . Ces troubles peuvent être lié à un cadre familial insécurisant d’après les éléments que vous donnez . Merci de préciser votre demande pour une réponse plus avancée .

Lysiane MALUS BONTEMPS Psy sur Béziers

4 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage, existe-t-il des ressemblances dans la personnalité de votre père et celle de votre conjoint actuel ?
Le lien entre les blocages et:ou l'hypersexualisation et votre passé me semble plus que probable et mériterait un travail d'accompagnement thérapeutique en lien avec des traumatismes multiples...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour

On ne comprend pas bien si vous souhaitez une explication sur le comportement de votre soeur ou sur le vôtre.
Concernant votre soeur on a ici trop peu d'éléments pour vous répondre. Chaque chemin peut-être différent de toute façon. Rien n'est forcément comparable, même au sein d'une même famille.
Vous concernant votre hypersexualisation peut avoir plusieurs significations dont peut-être une forme de besoin de se mettre en danger, de provoquer l'autorité parentale, d'extirper tout ce qui vous déplaisait dans votre vie familiale... Dans cette forme maladroite de recherche d'émancipation vous retombez paradoxalement dans une situation où vous semblez dominée par une personnalité narcissique qui vous replonge dans un climat qui ressemble fort à ce que vous avez connu en famille, comme si vous aviez trouvé plus fort que vous. Cette situation semble dangereuse. Si vous n'en avez aucun souvenir il n'y a pas de raison que vous partiez sur l'idée que vous auriez été victime d'abus sexuels. Par contre il est très clair que vous avez vécu une forme de tyrannie permanente à laquelle vous avez essayé d'échapper puis dans laquelle vous êtes retombée avec votre conjoint.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Votre propre comportement sexuel à l’adolescence peut être juste lié à une recherche frénétique d’amour, voire d’attention et d’un semblant d’affection qui vous a cruellement manqué dans votre enfance.

Votre sœur a une autre personnalité et a vécu différemment les relations avec vos parents.

Après, il y a aussi le contexte familial et la relation à la nudité et à la pudeur, qui sont vécus par chaque enfant fonction de sa personnalité aussi.

Vous concernant il serait bon de comprendre et de vous défaire de votre attirance pour les personnes « abusives ».
N’hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute pour y arriver.
sp

4158 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,
Votre demande n'est pas claire.
Vous parlez de votre sœur qui a peur d'avoir des relations sexuelles, et que vous à contrario, avez eu une hypersexualisation.
A ce jour, qu'est ce qui vous fait souffrir ?
Quand vous parlez de votre conjoint, vous voulez dire que c'est un pervers narcissique ?
Difficile de vous aider, ne comprenant pas quel est votre problématique actuelle...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous vous demandez si des abus sexuels pourraient venir expliquer votre hypersexualisation et la frigidité de votre sœur. C'est possible.

Seulement il parait plus questionnable le fait que vous bradiez votre corps à des individus peu recommandables, et que vous tombiez sur un conjoint avec des problème possiblement psychiatrique.

Retrouver des souvenirs ça peut se faire dans une thérapie.
Mais au delà de sexe, c'est votre rapport au corps et votre rapport à l'autre dans lequel il s'agirait de remettre un peu d'ordre

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,

Les troubles de la sexualité ne sont pas tous liés à des abus sexuels. Il est très probable cependant que ce soit lié à votre enfance, puisque votre sœur a également des troubles qui très certainement lui gâchent la vie. Il est donc difficile ici de vous répondre précisément. Je vous invite cependant à me contacter pour que l’on puisse échanger sur le sujet et comprendre un peu mieux vos comportements.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

En effet, avec votre sœur vous êtes diamétralement opposées en matière de sexualité et c’est loin d’être étonnant. Le cadre que vous avez eu au départ était extrêmement strict et dans ce cas, le jeune adolescent choisi soit de rester bloqué dans les interdits parentaux, soit de s’opposer complètement aux interdits et de faire l’inverse. Votre histoire est très proche d’autres qui ont connu des familles très religieuses où le cadre était aussi extrêmement strict. Je vous conseille de rechercher des lectures en ce sens, cela pourra vous éclairer.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * sexothérapeute * psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement