Dois je rencontrer mon père biologique ?

Réalisée par Wild · 13 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 27 ans et cela fait plusieurs mois que je me demande si je dois prendre contact avec mon père biologique.
Je n’ai jamais rencontré mon père biologique. Ma mère m’a toujours expliqué que quand elle a appris qu’elle était enceinte (19 ans), elle a posé un ultimatum à mon père : soit il restait et s’occupait de nous, soit il disparaissait de nos vies (elle lui a posé cet ultimatum car ils étaient jeunes et pas du tout dans l’opte de se poser et fonder une famille). Il a préféré partir.
Cette histoire n’est pas taboue, ma mère m’a deja donné son prénom, m’a montré une photo et m’a toujours dit que je pouvais le rencontrer quand je voulais mais j’ai toujours refusé et j’ai meme effacé de ma mémoire son prénom et son visage.
Je n’ai pas manqué d’un père, mon beau père est arrivé dans ma vie quand j’avais 4 ans et je le considère comme mon père. Donc j’ai jamais ressenti le manque d’un père.
Mais suite à plusieurs décès dans mon entourage, je me dis qu’un jour il sera trop tard et je ne pourrai jamais connaitre mon père biologique. Donc ça me travaille. Je ne ressens pas un besoin fondamental de le connaitre, je ne pense pas que cette rencontre changera ma vie mais la peur de manquer cette occasion est suffisamment forte pour que je me dise qu’il faut que je le vois.
Et puis cette rencontre changera mon identité, je ne serai plus cette fille qui ne connaît pas son père biologique. Alors quelque part j’ai peur que ça déclenche quelque chose en moi.
Pensez-vous que cette rencontre soit nécessaire pour moi ?
Merci

Meilleure réponse 20 DÉC. 2023

Bonjour
Vous avez beaucoup de courage d’affronter ce questionnement. Il recouvre beaucoup d’autres questionnements. C’est pour cela que je vous encourage à entamer une thérapie afin de les énoncer à voix haute pour évaluer les conséquences et les enjeux qui pourront se manifester. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris