Bonjour,
Il y a 3 ans j'ai eu une fille à qui nous avons donner le prénom de ma mère, même si nous nous sommes intéressés aux longues liste de noms que l'on trouve partout, très rapidement il m'est venu l'idée de lui donner le prénom de la femme que j'aimais le plus ma maman à cet enfant que j'aimais déjà tellement, mon mari était totalement d'accord et trouver l'hommage touchant.
Je suis actuellement enceinte d'un petit garçon et du coup j'ai pensé à lui donner le prénom de mon papa encore dans le même esprit d'hommage (même s'ils sont encore en vie) encore une fois mon mari est d'accord
Une de mes sœurs m'a interpellé sur mes motivations me disant qu'il y avait une volonté de reproduire la vie de mes parents.... enfin j'ai pas trop compris le find de son discours mais comme si je faisais une sorte de transfère ou je ne sais quoi . J'ai trouvé l'idée farfelue mais c'était une bonne occasion pour moi de remettre mes motivations en questions
Et je sais au fond de mon cœur que c'est l'idée que ça soit les personne que j'aime le plus au monde alors donner le prénom à mes enfants que j'aime d'un amour que je découvre chaque jours.
Je vous pose la question peut être qu inconsciemment il ya quelque chose qui m'échappe.
Merci d'avance
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
18 JUIL. 2022
· Cette réponse a été utile à 7 personnes
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment un problème. D'ailleurs dans certaines cultures c'est un usage fréquent de donner ainsi les prénoms des parents. Votre mari est d'accord et vous êtes en paix avec cela hormis le doute que fait peser sur vous la réaction de votre soeur. Par ailleurs vous justifiez très bien ce choix par rapport à l'amour que vous portez à vos parents. C'est un hommage conscient et non un transfert car cela ne compense rien et est donc totalement gratuit. (en général les transferts familiaux sont des projections négatives)
Que la question vienne d'une de vos soeurs est par contre symptomatique. C'est elle que cela dérange et non vous.
A votre place je ne culpabiliserais donc pas trop.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
18 JUIL. 2022
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Pour ma part, je pense comme votre soeur. Il est important de différencier vos parents et vos enfants...
Et je ne trouve pas très judicieux de donner le prénom des parents ou arrières parents surtout en 1er prénom...
Inconsciemment, l'enfant va intégrer tout ce qui est en lien avec le parent en question et aura des difficultés à avoir sa propre identité, ce qui peut générer un conflit de loyauté au fur et à mesure du temps...
Donc pour moi, c'est peu recommandable.
18 JUIL. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Si vous êtes au clair avec vos choix, qu'est-ce qui fait que vous doutez de les avoir faits? Votre sœur a t-elle une grande influence sur vous? Que pensez-vous de ce qu'elle vous a dit?
Si vous avez besoin d'une séance, c'est avec plaisir que je vous aide à faire le point sur votre première décision et sur celle à venir.
Bien cordialement
Inès AVOT
18 JUIL. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour à vous,
peut-être qu il y a quelque chose qui vous echappe ? car vous vous posez la question. De toute façon il y a d un point de vue énergétique quelque chose qui se reproduit quoi ?
Il n y a que dans votre histoire personnelle et familiale que vous pourrez trouver les réponses. Pour cela je sollicite votre curiosité.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience" sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.
17 JUIL. 2022
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour,
Dans les arbres généalogiques se trouvent des répétitions de prénoms des parents, grands-parents, arrière-grands-parents, sans que cela n’influe apparemment sur la destinée des enfants... On donne souvent le même prénom qu’un aïeul « en son honneur » et c’est là une intention louable !
Les intrications, parfois lourdes, dans les familles et qui se répètent à échelle de 4 ou 5 générations ne dépendent pas des prénoms...
Formez-vous avec vos parents une famille très unie ? Votre souhait (conjoint avec votre mari) démontre alors votre attachement et votre volonté de voir votre petit appartenir à votre arbre puisqu’il n’en portera pas le nom.
Quant aux transferts, ils concernent chacun d’entre nous tout au long de notre vie... lié ou non à ses parents.
17 JUIL. 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour
La réaction de votre soeur peut être l'occasion de questionner vos intentions, qu'en pensez vous?
Comment auriez vous réagi si votre mari avait suggéré le prénom de son père?
Cette grossesse révèle peut être des choses non réglées qui étaient en sommeil jusqu'ici. Il n'y a pas forcément d'évènement ou d'éducation à remettre en question mais plutôt la nécessité d'analyser quelle femme, quelle épouse et quelle mère êtes vous au regard de votre histoire familiale.
Votre relation avec vos parents semble très marquée, qu'en est il pour votre soeur? et comment l'expliquez vous? quelles pourraient être vos peurs? quelle est la place de votre mari dans cette famille que vous construisez aujourd'hui en tant qu'adulte?
Je vous invite à consulter mon profil pour découvrir mon approche bienveillante. Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
17 JUIL. 2022
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Il existe de nombreuses études et publications sur l’influence du prénom sur notre vie. Vous en trouverez notamment beaucoup sur You Tube.
Vous pouvez effectivement vous interroger sur la signification de votre choix; cela mériterait d'être vérifié, mais je verrais assez chez vous une difficulté à "couper le cordon" avec vos parents. Il est possible que vous éprouviez inconsciemment une culpabilité à vivre votre propre existence (sans eux) et/ou que par là se manifeste votre peur de l'abandon, contractée pendant la petite enfance. Ainsi, quand vos parents disparaîtront, vous auriez le sentiment d'une continuité au travers de vos enfants. Maintenant, comme vous avez déjà donné le prénom de votre mère à votre fille, vous pouvez et pourrez au fil du temps vous-même observer comment elle reçoit ce choix.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
17 JUIL. 2022
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Je vous dirai que votre sœur a raison, elle suggère un transfert et une volonté de faire perdurer l’amour que vous avez pour vos parents à travers vos enfants.
Pourquoi vouloir transmettre le prénom de vos parents à vos enfants? Pourquoi n’auront ils pas leurs propres prénoms? Pourquoi êtes vous si attachée à vos parents? Pourquoi une telle projection sur vos enfants?
Dans tous les cas, en psychanalyse, le choix du prénom a une signification très importante et je pense que le discours de votre sœur vous a interpellé. D’où votre message aujourd’hui, je vous conseille d’y réfléchir.
Excellente fin de grossesse à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste