Parents aux yeux marrons..enfant aux yeux bleus

Réalisée par Louis · 16 déc. 2023 Aide psychologique

Mon bebe de 8 mois a les yeux bleus, nous n avons pas les yeux bleus dans nos famille, j'aime mon enfant mais a chaque fois je regarde ses beaux yeux bleus je doute fort, surtout que ma femme n a pas arreté de me dire pendant la periode de grossesse que notre bebe peut avoir les yeux bleus. Jai trouvé ca bizzare et je lui ai dit a chaque fois que nous avons pas les yeux bleus dans la famille, et finalement le bebe est arrivé avec des beaux yeux bleus comme elle a dit. Je sais plus quoi faire. Aidez moi svp

Meilleure réponse 24 JANV. 2024

Bonjour Louis,

Je ne rentrerai pas dans les explications déjà relatées par mes confrères et consœurs sur le plan de la génétique, ils vous ont souligné très justement la situation et les hypothèses possibles.

J'insiste plutôt sur la confiance que vous avez envers votre conjointe, elle vous a donné un beau bébé et pourtant votre joie est ombragée par des suspicions sur votre réelle paternité.
Pourquoi ces questions signifiant vos doutes dans sa sincérité ?
Sur quoi étayez vous un potentiel adultere car il s'agit bien de cela en amont de vos doutes, parmi vos non dits, n'est ce pas ?

Je vous conseille de parler avec sincérité et calme avec elle, de vous faire également aider sur le plan psychologique pour alléger votre souffrance sous jacente et émanant de ce message succinct mais très explicite.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, avec bienveillance et humanité.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour Louis,

Si votre doute ne repose que sur cette couleur d'yeux ce n'est pas suffisant. En effet, même s'il est récessif, le caractère biologique yeux bleus est contenu pour 25 % dans des yeux marrons. Même si vous n'étiez pas le géniteur et que ce dernier ait des yeux bleus cela ne donne pas à coup sûr des yeux bleus puisque votre conjointe a les yeux marrons.
Par contre et si vous avez un doute il faut que vous vous interrogiez sur les raisons de ce doute, que vous en parliez avec votre conjointe et conveniez éventuellement ensemble d'une recherche biologique en paternité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Louis,

Tout d'abord veuillez nous excuser pour le si peu de réponse à votre question. En effet il y a un gros problème informatique depuis plusieurs semaines sur le site Psychologue.net et les thérapeutes n'ont accès aux questions des internautes que très tardivement.

La génétique est complexe. La couleur des yeux reste parfois bien mystérieuse. Il est possible qu'il y ait des gènes bleu chez un de vos aïeux et de même pour votre partenaire.

Pour autant, au delà d'une explication scientifique qui pourrait peut-être vous rassurer, qu'y a-t-il derrière votre question ? Comment vous êtes-vous senti quand votre femme vous a parlé de cette éventualité que votre enfant ait des yeux bleus ? Et maintenant comment vous sentez-vous ? Inquiet ? Angoissé ou stressé ? Triste ?...
Auriez-vous besoin de clarté ?
Je vous invite à proposer à votre partenaire de prendre un temps pour vous parler. Choisissez un moment où vous êtes disponible l'un et l'autre, asseyez-vous face à face avec juste un verre d'eau, peut-être une bougie. Faites silence dans cet espace. Commencez par célébrer, remercier ce qui fonctionne dans votre relation. Puis dites-lui que vous êtes préoccupé, que vos pensées tournent en boucle. Demandez-lui d'être authentique et honnête avec vous. Et surtout soyez prêt à entendre que vous n'êtes peut-être pas le père biologique de cet enfant. Car c'est bien cette question qui vous taraude non ?
Et si c'était le cas, est-ce que vous seriez prêt à continuer à aimer cet enfant, à lui apporter tout le soin dont il a besoin ? Tout simplement parce que pour lui vous êtes son père, un socle, une base dans la construction de sa personnalité. Et quoi qu'aie vécu sa mère, c'est vous qu'elle a choisi pour être le père vivant et concret dans la vie de cet enfant.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

8 JANV. 2024

Bonjour Louis
Il est possible qu'un enfant de parents aux yeux marrons ait les yeux bleus car chaque parent transmet la moitié de son patrimoine génétique. Concernant la couleur des yeux, il est aussi possible qu'un parent transmette un gène minoritaire.
Votre message laisse entendre que vous avez des doutes sur votre paternité sauf si je me trompe. Des tests adn sont très facilement réalisables.
Posez vous une autre question, auriez vous eu ses doutes si votre bébé avait les yeux marrons ?
Bonne continuation à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt