doutes et toc du couple

Réalisée par juliette15 · 24 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis presque 3 ans avec mon copain de lycée qui est entrée cette année en PACES. Je vie très mal cette situation car je ne le vois pas beaucoup et il a peu de temps à me consacrer. On se voyait tout le temps avant et le fait de changer de vie radicalement m’a rendu mal, j’ai fait une dépression et cela a fait naître en moi des doutes qui ne quitte plus ma tête. J’ai créé une sorte de blocage qui mempeche de vivre ma relation comme je l’aimerai. J’ai décidé de faire une pause pendant quelques semaines avec mon copain. Il y a quelques jours nous nous sommes revu avec notre groupe de copains et nous nous sommes cherchés du regard tout la soirée on était très complice et on a fini par se faire un câlin et s’embrasser. J’étais là plus heureuse et tout mes doutes se sont envolés. Quelques jours après, quand j’étais seule et loin de lui mes doutes sont revenus et étaient obsessionnels. J’ai vu sur internet que ça pouvait être le toc du couple ou une dépendance affective. Est-ce possible ? Je regarde trop d’articles sur tout ça ce qui amplifie mon anxiété et mes doutes. Je sais qu’au fond de moi je l’aime mais mon cerveau se dit le contraire et se dit « ça se trouve tu te voiles la face ». Je ne contrôle plus mon cerveau et cela me rend malheureuse. Mon copain me manque et j’aimerai être à nouveau bien avec lui.

Meilleure réponse 25 JANV. 2023

Bonjour Juliette

Vous semblez avoir un mal être existant (avec ou sans votre copain). Vous dîtes avoir fait une dépression. Tout cela joue sur votre estime de vous et sur votre capacité à "vous sentir aimée". Dans ce cas, votre cerveau remet en cause l'amour que vous avez pour votre partenaire afin de vous protéger et de ne pas souffrir de cette situation "dans le cas où en effet, votre partenaire ne vous aimerait plus".
Je vous invite à travailler plutôt sur l'estime de vous. Sentez vous que l'on peut vous aimer ? si oui, pourquoi vous aimerait-on ? quelles sont vos valeurs, vos particularités ? qu'est ce qui pourrait attirer l'autre vers vous ?
En répondant à ces questions, vous allez affirmer votre identité, votre particularité et prendre confiance en qui vous êtes. Vous aurez ainsi beaucoup moins de doute sur l'amour que l'autre peut vous porter et sur votre capacité à donner.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Ce qu'il faut observer c'est que (si j'ai bien lu) lorsque votre copain n'était plus là régulièrement avec vous vous avez fait une dépression.
Cette dépression ne viendrait-elle pas montrer ce besoin de non solitude ? Avez vous ce même vécu avec vos relations précédentes ?
Vous pouvez aussi vous poser la question de : est ce que c'est le manque de votre copain qui vous rend mal ou la manque d'affection et la solitude qui vous pèse ? Lorsque vous êtes loin de lui est ce que vous passez beaucoup de temps à ruminer ? Est ce que vous vous occupez pour moins y penser ? Il est parfois difficile de passer d'une relation où l'on est tout le temps avec l'autre à une relation où on se retrouve "seul(e)" d'un coup.
Le conseil que je pourrais vous donner c'est de reprendre VOTRE contrôle et de prendre soin de vous pour mieux gérer la distance.
Cela changera considérablement votre relation actuelle.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Juliette
Oui cette situation vous a misé dans la dépendance affective et ce n'est pas grave en soi, mais une aide de notre part vous serait nécessaire.
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous reçois en rdv dès que possible en présentiel ou visio, avec grand plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Juliette
Il est possible que vous soyez dans de la dépendance affective envers votre copain, liée au fait qu'il ait moins de temps pour votre relation.
C'est une réaction naturelle, et vous pouvez apprendre à développer une vie intéressante en dehors de lui
Je vous y aide avec grand plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour juliette,

Cela ressemble fort à une peur de l'abandon qui doit trouver son origine dans votre enfance. Vous avez peur d'être abandonnée et la distance réactive cette angoisse. Vous devriez travailler dessus. Cela se guérit. Ce n'est pas parce qu'il est plus occupé qu'il vous aime moins. Par ailleurs vous pourriez lui en parler pour aménager au mieux vos temps de rencontre. Et surtout ne restez pas oisive.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Juliette,
Ce que vous décrivez de vos peurs ressemble effectivement à la dépendance affective : pour vous, comme le citait Lamartine "un seul être vous manque et tout et dépeuplé". Quand il est près de vous, tout va bien ,quand il s'éloigne ou s'occupe à autre chose, vous n'existez plus.
La dépendance affective est liée à la peur de l'abandon, contractée pendant l’enfance et elle fait développer des comportements qui peuvent être lourds pour le partenaire à la longue (besoin d'exclusivité, possessivité, jalousie, tendance au contrôle...). L'entrée en PACES de votre copain vous fait travailler cela en ce moment. : il y aurait donc une guérison à opérer pour que vous appreniez à passer du "besoin" de l'autre à l'envie de partager avec l’autre. Quand vous serez guérie, vous verrez que vous saurez patienter (plus attendre) et profiter pleinement de tout ce que la vie vous offre en dehors de la sphère amoureuse. Plus vous laisserez votre autre faire ce qu'il a à faire, plus il vous en sera reconnaissant, et plus il aura envie de passer du temps avec vous.
Pour faire ce chemin intérieur, il faut que vous soyez accompagnée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Juliette.
Dans ce genre de situation, notre conscient peut nous jouer des tours. Il est important d'en être parfaitement informés pour ne pas tomber dans les pièges.
Néanmoins, certains points doivent être développés en cohésion avec Monsieur.
Sinon, la situation ne s'améliorera pas et amènera inévitablement à une rupture.
Je vous laisse donc me contacter afin d'en savoir plus sur cette situation et de trouver un dénouement heureux.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

Cela n’a vraiment rien à voir avec de la dépendance affective, mais simplement de l’amour que vous souhaiteriez vivre intensément alors que votre partenaire ne le peut tout simplement pas.
Il vous faut vraiment faire la paix avec vous et avec vos élans, puisque cette situation est temporaire et contrainte par les études. Je vous invite plutôt à plus de mesure et de discernement devant cette situation. Dans le cas contraire, si vous demandez trop à votre partenaire, il risque de devoir faire un choix, et vous risquez de passer après ses études.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Juliette15,
Il est possible que vous éprouviez des difficultés à gérer vos émotions et vos pensées liées à votre relation amoureuse. Vous mentionnez avoir fait une dépression et des doutes qui ne quittent plus votre tête, ce qui peut indiquer que vous traversez une période difficile. Vous avez également mentionné des termes tels que "blocage" et "anxiété" qui sont des symptômes courants de troubles mentaux tels que le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou la dépendance affective. Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à comprendre ce qui se passe pour vous et vous fournir des outils pour gérer ces émotions et ces pensées. Un psychologue ou un psychothérapeute pourra vous aider à explorer vos sentiments et vos pensées, à comprendre leur origine et à vous donner des stratégies pour gérer vos émotions et vos pensées de manière plus efficace.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Juliette

Vous êtes en couple depuis 3 ans et tout allait bien jusqu'à cet éloignement forcé. Quand vous vous retrouvez après le break que vous avez souhaitez l'attirance est toujours là. Vous dites" mon copain me manque et j'aimerais être à nouveau avec lui".

Il est clair que vous êtes tous les 2 encore amoureux ! Pourquoi douter ? de quoi ? vous avez les preuves de vos sentiments bien présents !
Dans un premier temps, et vous le savez déjà, arrêtez d'aller sur internet !!! Ce qui se passe dans le cœur n'est pas numérique et ne le sera jamais. Écoutez votre cœur. Il vous a donné tous les signes.
Vous n'avez pas de dépendance affective. Il est normal quand un couple va bien de se manquer.
Votre copain est très occupé par ses études. Son esprit sera très occupé par ses études. Peut être en ferez vous aussi d'ailleurs.
Votre dépression a été crée par 2 choses : 1)le changement de vie à 2 vous a créé un vide car vous étiez fusionnel. 2) vous n'avez pas comblé son absence et votre temps.

Maintenant allez de l'avant, reprenez les choses en mains en ayant vos propres activités. Inscrivez vous à des associations, engagez vous, ayez des obligations qui rythment votre emploi du temps. Faites vous de nouveaux amis qui eux même vous entraîneront vers de nouvelles activités. Devenez curieuse allez découvrir des lieux, des expos, intéressez vous!
Vous verrez vous entrerez dans une spirale de vie et votre esprit sera à la fois occupé et positif

Le petit plus c'est que vous serez encore plus attractive pour votre compagnon qui admirera votre joie de vivre. Vous lui raconterez ce que vous faites et cela lui fera du bien pour sortir de ses études. P

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval