Écrire une lettre pour me sentir mieux

Réalisée par Lucile · 8 janv. 2016 Psychothérapie

J'ai lu que pour se sentir mieux on pouvait écrire une lettre puis la déchirer. J'ai beaucoup de choses qui me trottent dans la tête, est-ce que les écrire sur papier m'aiderait ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 JANV. 2016

Bonjour,


Effectivement écrire une lettre adressée à la personne à qui on ne peut dire les choses en face peut aider. Et même écrire autant de lettres que nécessaire jusqu'à sentir que "l'abcès" est vidé.
La/les lettres peuvent être brûlées, enterrées, envoyées (avec une adresse symbolique) ... à vous de trouver ce qui vous convient.

C'est une auto-thérapie sur un mode symbolique qui convient très bien à certaines personnes et pas du tout à d'autres .... à vous de voir !

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

380 réponses

884 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2016

Bonjour,
on peut écrire une lettre sans l'envoyer au destinataire, écrire un journal, un texte. Le fait d'écrire permet une réflexion seul à seul avec soi et suppose de décrire ses affects et de s'interroger sur ce qui les provoque en nous. Quant à détruire ensuite le support cela ne me semble pas suffisant pour mettre à distance de façon définitive ce qui a pu être la cause embarrassante de cet écrit.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1068 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2016

Bonjour Lucile,
Effectivement, il y a différentes façons d'exprimer un ressentit ou sentiment "gênant" ou "bloquant" afin de s'en "débarrasser" : l'écrire et s'en débarrasser en déchirant la page écrite est un moyen.
Toutefois, je reste sceptique sur le fait d'éliminer la "source" du problème par cette méthode : en effet, éliminer de façon récurrente les "encombrants" n'élimine pas le flux par lesquels ils se présentent.
Si vous souhaitez aussi tarir la source, des échanges avec un thérapeute peuvent s'avérer salvateurs.
A vous de choisir le mode de thérapie qui vous parait vous correspondre le mieux : par la parole (psychologue ou psychanalyste) ou par d'autres voies (EMDR, TCC ...).
A votre disposition sur Lyon.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2016

Bonjour,
Ecrire : libère, soulage, permet d'inscrire.... Alors n'hésitez pas si votre envie est d'écrire.

Sophie HANS Psy sur Belfort

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2016

Bonjour,

Le fait d'écrire votre question est un pas en avant afin d'écrire cette lettre qui va avoir des effets bénéfiques thérapeutiques sur vous.

Certains patients écoutent une musique en lien avec la personne concernée (ou les personnes) qui est libérateur des mots que je dirais " maux " à exprimer.

Cordialement,

Anne-France HURET
Psychologue à Nice (région PACA)

Huret Anne-France Psy sur Nice

20 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2016

Bonjour Lucile,
Bien sûr que le fait d'écrire nos émotions, sensations liées à nos états d'âme est thérapeutique.

C'est souvent la source d'inspiration des écrivains en tout genre.

Vous pouvez imaginer écrire une lettre à sa mère, à son père, à votre ex,... exprimer toute votre colère, tristesse, ou toute autre chose, la relire encore et encore, et ensuite si vous prête à vous libérer de tous vos ressentis émotionnels négatifs, vous pouvez effectivement déchirer la lettre, une manière symbolique de vous détacher de tout ce qui vous encombre. Le faire avec intention.

A tester !

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3025 réponses

11878 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2016

Bonjour Lucile,

Essayez... : écrivez, relisez, reformulez..., et décider si vous la déchirez.../la brûlez... ou autre.

Pourquoi avez-vous besoin de l'avis des psys pour ça ?!

Ecrire ce que vous avez sur le coeur peut vous faire du bien, oui.

En parler à un thérapeute fait encore plus de bien : à vous de décider ce dont vous avez besoin en ce moment.

Je vous souhaite de trouver la solution pour vous sentir mieux.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1756 réponses

5461 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11400

psychologues

questions 7750

questions

réponses 41150

réponses