Elle m’a quitté car elle n’a plus de sentiments

Réalisée par Polo31 · 10 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Il y a 2 jours, ma copine avec qui je suis pacsé à mis fin à notre relation qui allait célébrer ses 3 ans. Son motif : la perte de sentiments.
Je ne sais pas quoi penser, nous avions des projets très précis sur notre avenir. Je précise que nous vivons une relation à distance.
Elle a également eu un bouleversement de carrière, où elle va partir en formation pendant plus de 8 mois, même si ce changement aurait amené une vie de couple dans la même ville.
Je ne comprends pas, car il y a pas si longtemps (2-3 semaines) nous vivions un parfait amour. De plus, elle souhaite qu’on reste en contact pour se donner des nouvelles, nous dire ce que l’on fait professionnellement. Nous ne nous sommes rien reprochés en se quittant, et je ne sais pas quoi penser de cette rupture. J’y ai réfléchis et je suis certain que nous avons un avenir ensemble.

Autre point troublant, elle me dit qu’elle croit au destin et que, qui sait, nous pourrions peut-être nous retrouver dans 6 mois, 1 an ou même 5 ans.

Le choc est très dur à vivre, j’ai changé de région pour notre couple, je vis dans un petit studio de 15 m2 et je n’ai aucun lien social à part le travail la où je suis. Je n’ai pas d’appartement et toute ma vie sociale est très loin de moi. Je ne sais pas si je peux lui montrer qu’il faut se laisser un peu de temps et voir où on en est, je lui ai proposé mais elle est un peu butée sur sa décision.

Elle pense que dans tous les cas notre relation se serait arrêtée, qu’elle n’est pas une personne pour moi, même si on s’est aimé énormément. Elle me dit aussi que sa vie actuelle ne lui prête pas le temps d’avoir une relation. Et elle s’est toujours vu « mère célibataire » à 40 ans.

Enfin voilà, que penser, quoi faire ? Dois-je attendre en espérant la recontacter et refaire un point sur nous ? Je suis terriblement seul, aucun lien avec personne, pas de chez moi, et je suis certain que notre rupture est une erreur.

Merci, bien cordialement

Meilleure réponse 11 OCT. 2022

Bonsoir,

Pour vous cette rupture est une erreur mais elle ne le conçoit pas apparemment de la même façon.
Vous vous projetiez dans une relation de couple et de famille mais manifestement elle n'en était pas là. Ce n'est pas tant une question de sentiment que de choix de vie et de projection dans l'avenir.
Dans la mesure où c'est elle qui vous a mis fin à la relations, il n'est pas opportun que ça soit vous qui repreniez contact ni entreteniez la relation. Je vous conseille de ne pas partir sur l'idée qu'elle peut revenir mais de faire comme si elle ne reviendra jamais. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
Reste que vous souffrez et que ce changement brutal vous plonge dans une certaine solitude, voire un sentiment de vide. C'est l'occasion de vous retrouver vous même et de définir vos objectifs de vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour
Toutes les pensées vous traversent l'esprit et vous êtes chamboulé
Avez vous besoin d'en parler un peu plus, afin de vous appaiser ?
Avec plaisir
Inès Avot

6320 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour Polo,

Votre message me touche et je remarque que vous avez organisé une partie de votre vie autour de cette relation qui a pris fin.

Cela est un traumatisme important et vos questions légitimes, et malheureusement, il n'y a pas de réponse toute faite.

Je peux remarquer que plusieurs choses se passent:
le manque d'amour n'est pas arrivé du jour au lendemain, ce qui était pour vous le parfait amour il y a 2-3 semaines, ne l'était peut être pas pour elle.
Elle s'est toujours vu "mère célibataire" à 40 ans et vous pensez que la rupture est une erreur.
Elle dit qu'elle n'a pas de temps pour une relation et vous voulez vous remettre avec elle.

Il y a peut-être aussi, à aller regarder de ce côté là? Et peut être pas seul.

Bon cheminement,

Badr Hajjani

Badr Hajjani Psy sur Paris

16 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour Polo

Malheureusement il n'est pas possible d'obliger quelqu'un à nous aimer.
Il est possible que cette relation a distance lui laissait l'espace suffisant pour elle et qu'à l'approche de cette formation à faire dans votre ville, elle ait pris conscience que la vie de couple n'était pas pour elle, en tout cas actuellement. Comme elle vous l'a indiqué elle se voit mère célibataire...
Vous n'avez pas d'autre choix que de faire le deuil de cette relation et de vous reconstruire en dehors de tout projet avec cette femme; cela inclut peut etre de retourner dans votre région d'origine, afin de vous sentir moins seul ?
N'hésitez pas à vous faire aider pour traverser cette phase difficile.

Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

11 OCT. 2022

En complément de ma précédente réponse, je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous devriez y trouver des clés de compréhension sur ce qui se joue entre elle et vous.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour Polo,
je comprends votre désarroi mais que pouvez vous faire d'autre qu'accepter au moins cette distanciation qu'elle vous demande ? les sentiments ne se commandent pas et il faut être deux à aimer pour qu'un couple se forme et dure.
Seul l'avenir dira si vous avez quelque chose à vivre ensemble et je dirais que si vous n'aviez qu'une chance de la revoir, ce serait celle-là : de la laisser partir, de vivre pour vous et de profiter de cet espace de liberté imposée pour vous recentrer sur vous et faire un travail sur vous. Parfois, il faut perdre quelqu'un pour se rendre compte qu'on y tient mais vous ne pouvez pas l'obliger à faire le tri dans ses sentiments, cela se fera tout seul. Dans un couple, l'autre est le reflet de soi-même : il se peut que vous lui ayez renvoyé ses peurs : peur de l'engagement, par exemple, si elle a senti un décalage entre vos attentes et ce qu'elle pouvait vous offrir. De son côté, par son annonce, elle réactive en vous la peur de l'abandon.
Peut-être devriez vous vous faire aider pour accepter cette situation comme l'opportunité de faire ce travail sur vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour Polo,

Vous ressentez un grand vide et vous ne savez pas comment rebondir.
Une rupture n'est jamais facile à vivre surtout lorsqu'elle n'est pas désirée.

Mais, elle est d'autant plus compliquée lorsque vous donnez à l'autre le pouvoir de votre bonheur.

Il est important d'avoir une certaine estime de soi, un équilibre de vie, des bases solides pour pouvoir traverser cette épreuve sans avoir l'impression de tous perdre.

C'est peut être le moment de vous intéresser à vous et de réfléchir à votre vie d'homme.

Vous consolider vous permettra de vivre vos nouvelles relations avec plus de stabilité.
Faire un travail sur vous, vous permettra d'être plus en confiance, plus stable dans votre vie privée, professionnelle et dans vos relations amoureuses.

Prenez soin de vous, c'est important.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste Evry Courcourones..
Rdv Sur Doctolib, en présentiel ou en vidéo.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Il y a de sa part des messages contradictoires, qui peuvent vous faire perdre pied et vous maintenir dans un état d'anxiété et d'attente.
Il faut travailler sur cela, pour vous et vous faire retrouver le Moi que vous avez perdu :
- réapprendre a vivre vos besoins, attentes et envie
- redévelopper votre propre chemin, que cela soit en couple ou non
- faire le point ensemble sur cette relation, entre réalité et désir
- vous donner des clés et elements pour avancer, quelque soit votre choix.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour Polo,

Il faut avoir conscience d’une chose, les sentiments ne se contrôlent pas. Ils peuvent venir et partir sans véritable raison. Et malheureusement, vous ne pourrez pas lutter contre cela. Pire, plus vous insisterez et plus vous risquez de dégrader la situation.
Je vous déconseille toutefois de rester en contact. En effet, comme de votre côté, les sentiments sont encore bien présents, vous n’arriverez pas à faire le deuil de cette relation en espérant toujours un hypothétique avenir qui probablement n’arrivera jamais.
Pour réussir à faire ce deuil, je vous invite à sortir de vos 15 m2, de faire une activité sportive où vous pourrez rencontrer d’autres personnes pour lier des contacts sociaux. C’est important pour vous pour ne pas rester bloquer dans ce passé qui vous fait souffrir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement