Il m’a quitté brutalement

Réalisée par Eva · 15 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 22 ans et j’étais en couple pendant 1,5 ans. Nous devions emménager ensemble cet été. Nous étions en relation à distance mais il a quitté son travail pour s’installer à Paris, où j’habite. Il habite toujours à distance aujourd’hui et devait me rejoindre cet été.
Il y a 6 mois, mon copain m’a quitté car il se posait des questions, il ne savait pas s’il pouvait tenir la distance, s’il n’était pas mieux tout seul car il vivait mal la distance, etc. Il est allé voir un psy, et suite à ça il a pris la décision de se remettre avec moi. La psy lui avait fait réaliser qu’il avait peur de s’engager et de tout quitter pour moi.
C’est suite à cette rupture qu’il a décidé d’emménager à paris. La rupture fut très courte (elle a duré 2 jours au cours des quels on a gardé contact) car on s’aimait énormément et il s’est rendu compte que me quitter n’était pas la solution.
Depuis, il n’y avait plus de doutes, tout allait très bien, on cherchait des appartements, on se projetait. Hier encore on parlait d’enfants, de mariage (bien sûr pas pour tout de suite mais on parlait du futur). Tout allait très bien, même plus que bien, on se voyait continuer ensemble, je ne sais pas comment expliquer à quel point tout allait bien.
Ce matin, il me dit qu’il se pose de nouveau des questions, qu’il se sent très bien quand il est avec moi, que je suis parfaite pour lui, mais qu’il est bien aussi quand il est seul. Qu’il ne trouve pas ça normal. Je lui ai dit que ça ne montrait pas de dépendance affective et que c’était bien, mais il pense qu’il vaut mieux se séparer. Il dit qu’il sait qu’il va regretter sa décision, mais il veut arrêter de se prendre la tête avec ces questions. Que comme il s’était déjà posé des questions avant, et que là ça reprenait, il craint qu’il se pose toujours des questions. Il dit que peut être on s’est rencontré trop tôt et qu’il n’est pas prêt à passer sa vie avec une seule personne. Mais qui lui dit qu’on va passer notre vie ensemble ? Certes on se projette mais on va pas se marier tout de suite quoi.. La décision est très soudaine ( il y réfléchit seulement depuis hier). Doit on se laisser du temps pour réfléchir ? Pensez vous qu’il va regretter ?
Je suis effondrée , je voyais tout mon avenir avec lui, nous avions tellement de projets, ça va paraître très bateau mais on s’aimait tellement. Je ne sais pas si je vais pouvoir mon remettre un jour. De plus je souffre de peur de l’abandon, mon cauchemar s’est réalisé. Je n’ai personne à qui parler, il était tout pour moi. Mon monde s’est effondré
Merci à ceux qui me liront

Meilleure réponse 16 MAI 2023

Bonjour Eva,

Votre situation est compliquée car pour vous tout est clair et vous dépendez de la décision d'un autre.
Ce qu'il y a de sûr c'est que ce ne semble pas aussi clair pour lui. Il vous aime beaucoup et vous regrette déjà car vous représentez à ses yeux la personne quasi idéale, mais manifestement il ne se sent pas prêt.
C'est le problème des relations amoureuses qui se projettent vers l'avenir. Il ne suffit pas de s'aimer mais il faut aussi le bon "timing", c'est à dire qu'il faut que la rencontre se fasse pour les deux au bon moment, au moment où tous les deux sont prêts à s'engager. Il est possible que ce ne soit pas le bon moment pour lui. En tout cas c'est ce qu'il vous exprime.
Vous ne pouvez que lui donner du temps en sachant que dans votre esprit il faut continuer votre vie comme s'il ne devait jamais revenir. S'il revient un jour vous verrez bien alors où vous en êtes vous même et ce que vous déciderez alors.
Reste que cela peut-être temporairement difficile à vivre. Et que vous aurez peut-être besoin de vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 MAI 2023

Bonjour,
Ce qui se joue ente vous, ce sont vos peurs respectives : vous, la peur de l'abandon qui fait que vous avez besoin de certitudes, de concrétisation, de présence de l'autre et lui, la peur du rejet, qui le rend méfiant face à l’engagement, à l'amour tout court car il y aurait en lui cette croyance qu'aimer fait souffrir.
Je pense que s'il y a de véritables sentiments entre vous, il ne faut pas vous braquer face à son besoin actuel de distanciation : c'est cela qui va lui permettre de mettre ses sentiments à l'épreuve : vivre un amour ne signifie pas forcément être H24 avec l'autre...vous avez besoin tous les deux de travailler sur vos peurs respectives, de vous en affranchir pour vivre l'amour véritable, celui qui n'est pas dans le "besoin" de l'autre mais dans l'envie de partager (ce n'est pas la même chose) et qui fait qu'on n'a pas peur d'aimer. Pour sortir de vos schémas, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Eva

Vous traversez une période très douloureuse, une rupture amoureuse est toujours une épreuve qui nécessite un travail de deuil. Celui-ci est d'autant plus important que vous placiez beaucoup d'espoirs dans cette relation.
Il faut faut donc faire ce travail de deuil qui est un processus et qui peut prendre un peu de temps, mais qui est nécessaire.

Je me permets de revenir sur vos propos, ce qui me touche c'est l'ambiguïté de la position de votre compagnon. Il est bien avec vous il est bien seul, en un mot il est bien donc, il ne trouve pas cela normal. Il rompt en sachant qu'il va le regretter et donc ne pas être bien.
Le bien-être devrait être l'état d'équilibre de l'être humain, c'est du moins ce que disent certaines philosophie orientale.

Il serait intéressant pour lui de travailler quelles sont les blessures qui le poussent ainsi à s'interdire le bonheur, à celui d'être bien. U
Il avait déjà entrepris de travailler cela et découvert une peur de l'engagement mais manifestement il n'est pas allé assez loin pour en comprendre les causes pour pouvoir les traverser et adapter son comportement. Il devrait reprendre ce travail.
Demandez-le lui s'il tient à vous il pourrait le faire.

De votre côté, vous traversez une épreuve, vous parlez de peur de l'abandon, de cauchemar et d'une forme d'isolement tout du moins de la parole. Vous devriez aussi vous faire accompagner. Un thérapeute saura vous écouter et vous accompagner dans cette épreuve.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Eva,

On ressent bien votre peine aussi proche du deuil forcé de votre relation que vous impose votre ex-conjoint, et cela sans prémices d'après vos dires.
Ce qui fait le plus souffrir dans ce genre de cas et notre envie de comprendre "pourquoi?". pourquoi ca s'est passé, pourquoi a t il fait ca, pourquoi je n'ai rien vu, pourquoi n'est t il pas ... et moi pourquoi suis je ...

je ne sais pas ce qu'il en est de votre ex ni de ses raisons. Immaturité émotionnelle, non envie d'engagement, envie d'autre chose, incapacité à prendre des décisions..... seul lui pourrait le dire, le reste ne sont que les projections d'autres personnes qui ne vous aideront pas, car là est le problème, seul lui peut dire ce qu'il en est et vous, vous êtes "condamné" à rester dans l'incompréhension ou dépendant de lui pour avoir une bribe de compréhension.
Tant que vous essaierez de comprendre ce qu'il a dans la tête vous ne penserez qu'avec la vôtre, de la même façon que les gens qui vont refaire votre relation et vous donner des explications qui ne vous aideront pas.

Pour l'instant, vous avez le droit d'être dans le mal si vous me passez l'expression. De passer d'une émotion à l'autre, d'avoir envie de tout et son contraire, de vouloir comprendre ce qui ne peut l'être. Vous savez quoi, faites tout ca, autorisez vous à être malheureuse et vous verrez naturellement vers ou cela vous pousse, ce qui vous tiens "en vie", et tout aussi naturellement votre voie et envie pour après.

Pour ce qui est de votre peur de l'abandon et de ce qui la sous-tend, peut être est ce le moment d'aller en parler

En espérant vous avoir offert une piste de réflexion dans ce dur moment, et restant présent, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Eva,

Votre monde s'est écroulé soudainement et la souffrance que vous ressentez semble insurmontable. C'est normal, la séparation est non seulement extrêmement récente mais tout aussi brutale.
Votre partenaire a peur de s'engager c'est un fait. Il vous aime très certainement autant que vous l'aimez mais l'amour ne suffit pas à maintenir une relation. Il n'est pas prêt à construire une vie à deux, il a probablement besoin d'espace pour clarifier sa vision du couple.
Vous ne savez pas si vous allez vous en remettre un jour car ce que vous traversez est particulièrement douloureux. Vous vivez une rupture amoureuse, le deuil de votre couple et de vos projets communs. Prenez le temps d'accueillir votre peine, de vous écouter et d'avancer un pas après l'autre.

Si c'est trop difficile à surmonter, ne restez pas seule dans votre chagrin, je vous invite à consulter un thérapeute.
Je vous envoie toute ma douceur et mon soutien.

****************
Johanna Quérin.
Thérapeute de couple.

Johanna Querin Psy sur Cagnes-sur-Mer

12 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Merci pour votre partage.
Effectivement, cela doit être déroutant pour vous cette situation. Cet homme n'est visiblement pas assez mature pour se lancer dans une vie de couple, Il doit apprendre qu'être en couple, ne veut pas dire qu'il n'aura pas de moment pour lui. Et reste-t-il encore un peu de peur de l'engagement ?
Après il y a beaucoup de couple qui ne vivent pas ensemble, mais qui on malgré tout une super relation. Mais évidement, il faut que les deux soient ok avec ce mode de vie, pour que personne ne souffre.
Je reste à votre écoute.
Nelly WINTER psychopraticenne sur BORDEAUX et alentours ( viso ou présentiel )

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Eva,

Il semble que cet homme ne soit pas encore prêt à vivre en couple, ou tout simplement pas assez mature pour en comprendre l’utilité. En effet, il est tout à fait possible de vivre en couple et de pouvoir tout de même s’autoriser des moments en solitaire. Il faut tout simplement que les deux partenaires soient d’accord pour s’accorder ces moments.
Aujourd’hui, vous vous retrouvez seule avec ce deuil à faire. Dans cette période, il est primordial d’occuper votre esprit pour éviter de revenir sur le passé et de souffrir plus qu’il ne faudrait. Je vous invite donc à revoir vos amies, sortir, faire du sport, pratiquer des activités, etc.
C’est un moment difficile à passer, n’hésitez pas à vous faire aider pour mieux vivre cette période.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

16 MAI 2023

Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous traversez cette période difficile. Une rupture peut être extrêmement douloureuse, surtout lorsque vous aviez de nombreux projets et une vision commune de l'avenir avec votre partenaire. Il est compréhensible que vous vous sentiez effondrée et dévastée en ce moment.

Dans une situation comme celle-ci, il est important de prendre du recul et de laisser le temps faire son œuvre. Il est possible que votre partenaire soit simplement en proie à des doutes et des peurs, et qu'il ait besoin de temps pour réfléchir et se recentrer. Il est important de respecter sa décision et de lui donner l'espace dont il a besoin pour prendre du recul et examiner ses sentiments.

Cependant, il est également important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Entourez-vous de soutien, que ce soit des amis proches, des membres de votre famille ou même un thérapeute, avec qui vous pouvez parler de vos émotions et de votre douleur. Le fait de partager vos sentiments peut vous aider à faire face à la situation et à vous remettre progressivement.

Il est difficile de prédire si votre partenaire regrettera sa décision ou s'il reviendra vers vous. Chaque situation est unique, et les sentiments et les décisions des personnes peuvent évoluer au fil du temps. Ce que vous pouvez contrôler, c'est la façon dont vous prenez soin de vous et la manière dont vous gérez vos émotions pendant cette période.

Donnez-vous du temps pour guérir et pour vous reconstruire. Prenez soin de vous, pratiquez des activités qui vous plaisent et qui vous apportent du bien-être. Soyez patiente avec vous-même et accordez-vous de la compassion. Le temps peut aider à apaiser la douleur et à gagner en clarté sur ce que vous voulez et ce qui est le mieux pour vous.

Si vous continuez à éprouver des difficultés à surmonter cette rupture, il peut être bénéfique de consulter un thérapeute. Il peut vous aider à travailler sur vos peurs, à renforcer votre estime de soi et à vous accompagner dans votre processus de guérison.

Souvenez-vous que vous méritez d'être aimée et de trouver le bonheur, que ce soit avec votre partenaire actuel ou avec quelqu'un d'autre à l'avenir. Prenez soin de vous et donnez-vous le temps et l'espace nécessaires pour guérir et avancer.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous traversez cette période difficile. Une rupture peut être extrêmement douloureuse, surtout lorsque vous aviez de nombreux projets et une vision commune de l'avenir avec votre partenaire. Il est compréhensible que vous vous sentiez effondrée et dévastée en ce moment.

Dans une situation comme celle-ci, il est important de prendre du recul et de laisser le temps faire son œuvre. Il est possible que votre partenaire soit simplement en proie à des doutes et des peurs, et qu'il ait besoin de temps pour réfléchir et se recentrer. Il est important de respecter sa décision et de lui donner l'espace dont il a besoin pour prendre du recul et examiner ses sentiments.

Cependant, il est également important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Entourez-vous de soutien, que ce soit des amis proches, des membres de votre famille ou même un professionnel, un thérapeute, avec qui vous pouvez parler de vos émotions et de votre douleur. Le fait de partager vos sentiments peut vous aider à faire face à la situation et à vous remettre progressivement.

Il est difficile de prédire si votre partenaire regrettera sa décision ou s'il reviendra vers vous. Chaque situation est unique, et les sentiments et les décisions des personnes peuvent évoluer au fil du temps. Ce que vous pouvez contrôler, c'est la façon dont vous prenez soin de vous et la manière dont vous gérez vos émotions pendant cette période.

Donnez-vous du temps pour guérir et pour vous reconstruire. Prenez soin de vous, pratiquez des activités qui vous plaisent et qui vous apportent du bien-être. Soyez patiente avec vous-même et accordez-vous de la compassion. Le temps peut aider à apaiser la douleur et à gagner en clarté sur ce que vous voulez et ce qui est le mieux pour vous.

Si vous continuez à éprouver des difficultés à surmonter cette rupture, il peut être bénéfique de consulter un thérapeute. Il peut vous aider à travailler sur vos peurs, à renforcer votre estime de soi et à vous accompagner dans votre processus de guérison.

Souvenez-vous que vous méritez d'être aimée et de trouver le bonheur, que ce soit avec votre partenaire actuel ou avec quelqu'un d'autre à l'avenir. Prenez soin de vous et donnez-vous le temps et l'espace nécessaires pour guérir et avancer.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier