EMDR, praticienne qui respecte un protocole ou qui fait trainer les séances ?

Réalisée par Marie-Noëlle · 18 mai 2015 TOC

Bonjour,

Victime d’un trauma il y a plusieurs années qui m'occasionne des problèmes au quotidien (cauchemar, peur, colère, manque d’énergie) on m’a conseillé de faire des séances d’EMDR. J’ai trouvé une praticienne, j'ai suivi deux séances, mais au bout de deux séances, cette dernière n’a pas encore pratiqué avec moi véritablement de séance d’EMDR : elle me pose des questions, ou répond à son téléphone pour des conversations privées. Et l’heure tourne sans que la séance début vraiment. Est-ce normal qu’en deux séances, elle n’ai pas encore débuté l’EMDR ? Dois-je attendre la prochaine séance avant de prendre une décision de trouver un autre thérapeute ? ou est-ce que cela fait partie du protocole de ne pas « entrer » immédiatement dans le cœur du sujet ? et donc le "cœur" du problème.

En vous remerciant

Meilleure réponse 19 MAI 2015

Bonjour
Je comprends votre inquiétude ,tout a fait légitime ; étant moi même psy, il est normal qu'on ne vous fasse pas des la 1 ere séance de l' emdr; votre thérapeute doit d'abord bien cerner votre problématique (par des questions),ce qui peut prendre un peu de temps; il se peut qu'ensuite ,elle '' installe ''une sécurité avant de lancer l' emdr.
en revanche, répondre au téléphone, surtout pour des conversations privées n'est pas tolérable; en séance ,il est de mise de couper le téléphone; vous pouvez lui en faire la remarque .
Bien à vous

Danièle CHAUMONTET, thérapies brèves, individuelles et couples Psy sur Barberaz

5 réponses

25 MAI 2015

Bonjour,

Quelque soit l'orientation théorique et la pratique thérapeutique, en consultant un psy, vous rencontrez une personne certes diplômée mais qui doit avant tout vous inspirer confiance, notamment en travaillant vos attentes et demandes, pas seulement vos troubles et leur histoire. Il faut se sentir accueillie dans sa singularité et sentir que cet espace d'échange vous est entièrement réservé...
Les nouvelles techniques présentées comme "miracles" attirent la clientèle: efficaces, rapides, sures... répondent à des attentes hautes... on peut être victimes de leur succès, le psy comme le patient. Mais un psychologue travaille avant tout avec son intuition et sens clinique dans le respect d'une déontologie et une éthique qui fait sens pour TOUS psy... et doit travailler cela avec vous.

Je pense que la réponse est en vous, cette situation vous aura permis de saisir que vous avez des ressources pour identifier ce qui ne vous convient pas... ce qui vous rassure, inquiète, vous révolte peut-être... restons positif, vous avez déjà appris!!!

20 MAI 2015

Bonjour je suis praticien utilisant de nombreux outils tel l 'hypnose , l'emdr . Je pense qu'i faut avoir confiance dans le thérapeute ou laisser tomber . Souvent les patients pensent qu'ils vont avoir leur séance d' hypnose comme un du , avant d'avoir étés questionnés en anamnèse et d'avoir trouvé le véritable problème qui au bout d'une heure n'est plus le même que celui qui à l'arrivée . Je pense qu'il faut plutôt se méfier des thérapeutes qui pour se rassurer vont attaquer sur des problématiques qui n'en sont pas et vous maintenir dans le problème . L e meilleur exemple c'est Erickson célèbre psychiatre Américain qui souvent donnait des taches à réaliser entre les séances plutôt qu 'induire une transe hypnotique . Francois Roustang dit savoir attendre pour que celà change , c'est paradoxal mais trés vrai . Je ne peux vous dire si votre thérapeute est ou pas dans cette démarche .

Stéphane Madec Psy sur Metz

4 réponses

20 MAI 2015

Bonjour
la thérapie EMDR n'est pas une thérapie comme les autres, elle necessite une préparation plus ou moins longue suivant la personne : phase de stabilisation.
cette phase est essentielle, elle va permettre au patient de ne pas être trop perturbé par le traitement qui réveille de vieilles souffrances puisque faire de l'EMDR c'est travailler sur des traumatismes !
en ce qui concerne le choix du thérapeute avez vous vérifié que le votre est bien inscrit sur la liste des praticiens sur le site emdr-france.org ?
choisir un praticien sur cette liste c'est avoir la garantie de rencontrer quelqu'un qui a vraiment fait la formation complète en EMDR et les supervisions qui suivent cette formation
bon courage
maguy maloigne
psychologue
praticenne EMDR certifiée

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

20 MAI 2015

Il est tout à fait normal de passer deux ou trois séances à vous connaîtrez et à faire ce que l'on appelle l'anamnèse, c'est-à-dire le déroulé de votre histoire. Par contre il n'est pas normal selon moi de répondre au téléphone en séance, c'est votre espace. D'autres collègues peuvent penser différemment, il n'y a pas de règle. Par contre le plus important dans une psychothérapie Brest pas la méthode mais d'abord la relation. Or il semble que vous ne vous sentez pas en confiance. Écoutez vous. Bon courage.

19 MAI 2015

Bonjour,
Je vous conseille de bien choisir votre "psy". Les psychologues sont diplômés d'état, ont un code de déontologie et sont enregistrés par l'état soit par l'HAS sur ADELI comme professionnels de santé.
En ce qui concerne l'EMDR je vous conseille de choisir un professionnel qui est formé par une des 2 formations qui existent en France :
EMDR EUROPE : http://www.emdr-france.org/spip.php?rubrique20
et EFPE : http://www.efpe.fr/therapeutes-formes-emdr.php?type=formes&type=formes
L’exercice d'aller voir un "psy" est déjà difficile, ne restez pas avec un thérapeute qui en vous convient pas.
Bon courage dans votre démarche.
Cordialement,
Adeline CABOT
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
TCC et EMDR

Adeline CABOT Psy sur Montauban

7 réponses

19 MAI 2015

Bonjour, il est en effet "normal" de faire l'anamnèse du patient et donc de prendre une à plusieurs séances pour bien savoir comment agir au mieux. Si le trauma est clairement identifié, l'EMDR peut être utilisé rapidement. Par contre, répondre au téléphone pendant une séance, sauf cas grave, ne me semble pas correct, ni protecteur pour le patient ni même déontologique. Bonne continuation

19 MAI 2015

Bonjour,
Le protocole d'EMDR, suppose au préalable un entretien pour cibler au mieux la problématique et "recenser" le "parcours du patient et autres événements traumatiques. Cela peut se faire en 1 séance. le patient est important quand il va voir un psychologue. il attends qu'on prenne soin de lui. en conséquence, ce n'est pas le moment de répondre a son téléphone, sauf force majeur.
Cordialement,
Farida Belkhadra
Psychologue
EMDR
Art thérapeute

19 MAI 2015

Bonjour,
une grande partie de la thérapie et sa réussite repose sur la relation entre patient et thérapeute. Si celle n'est pas satisfaisante vous risquez de perdre votre temps, sans parler de votre argent. Je conseille souvent aux personnes qui me contactent par téléphone de s'adresser au thérapeute qui lui convient et de ne pas hésitez à en changer si ce n'est pas le cas. Soyez bienveillant avec vous.
cordialement

19 MAI 2015

Bonjour,
Vous avez raison de témoigner et de vous poser ces questions. Ces mêmes questions sont à poser sans hésitation à la praticienne E.M.D.R. que vous rencontrez Ainsi, vous saurez comment elle envisage sa pratique. Également, cela peut être l'occasion pour vous, d'être encore plus fortement impliquer dans votre thérapie. En revanche, ce qui parait peut éthique c'est le nombre d'appels auxquels la praticienne répond durant vos consultations. C'est un comportement courant et fort dérangeant de la part des soignants généralistes ou spécialistes consultés en privé ou en public. Et ainsi un comportement fort gênant pour une bonne pratique de la technique E.M.D.R. où l'attention du thérapeute devrait être tout à son client au moment de la séance. Donc, je vous invite sans hésiter à poser vos questions à la thérapeute, à vous faire une opinion et si nécessaire à changer de thérapeute. Je vous félicite pour votre courage à aller vers votre mieux être et le développement de votre potentiel.
Bien cordialement. Marie Claire BRILAC HAZART Coach Hypnothérapeute

Marie Claire BRILAC, Hypno-Coach Facilitatrice CF Access Consciousness Psy sur Bussac-sur-Charente

4 réponses

19 MAI 2015

Bonjour Emilie,
Votre praticienne, par ses questions, tente d'être à votre écoute au mieux. Qu'elle n'est pas encore véritablement débuté la pratique même de l'EMDR ne signifie pas qu'elle n'est pas compétente.
Par contre, le fait qu'elle ait des conversations privées durant vos séances n'est pas déontologique!
N'hésitez pas à lui demander si vous allez rapidement entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire mettre en pratique sa méthode.
Cordialement,
Anne SANDOVAL

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

19 MAI 2015

La première séance chez un Médecin qui pratique l'EMDR commence par une séance de reconstitution des ressources.
Cela fait partie du protocole.
Vous pouvez vous rapprocher de la fédération à laquelle appartient ce thérapeute.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

18 MAI 2015

Bonjour,
que l'EMDR commence par une phase d'exploration est tout à fait normal.
Pour ce qui est des conversations téléphoniques privées, cela ne l'est pas.
Le temps consacré au patient ne doit pas être parasité par des interventions intempestives.
Si pour le patient la règle est de tout dire, inversement pour le thérapeute elle est d'être entièrement à l'écoute !
Il conviendrait de parler de cela.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes