Lâcher prise quand on ne se fait pas respecter

Réalisée par Delphine · 19 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour
J'ai vécu une histoire incompréhensible.
Juin 2022. Un homme en relation non sérieuse, à qui je plaisais depuis longtemps. Il m'a invité sans pour autant avoir arrêté sa relation non sérieuse, j'étais au courant. J'ai cependant prit le risque d'accepter. Au départ, il ne souhaitait que s'amuser, mais selon ses mots, l'amour lui est tombé dessus me concernant. Il me disait être amoureux qu'il ne s'y attendait pas.
J'ai patienté 6mois pour qu'il quitte sa relation non sérieuse. En vain. Durant ces 6 mois, nous n'avions plus de relations intimes abouties, je me refusais à lui refusant l'acte au complet. Il est cependant resté à mes côtés, me disant qu'il m'aimait me demandant encore du temps.
Mais au bout de ces 6 mois j'ai mis un terme. Au pied du mur, il a prit les choses en main. Puis il m'a annoncé vouloir un peu de temps pour lui avant de nous revoir, mais que j'avais ma place dans sa vie. Les mois ont passé, sans nouvelles ni retour. J'ai apprit être malade devoir me faire opérer. Je suis allée l'informer et lui dire que si j'avais ma place, alors j'avais besoin de lui. Il a tenu à m'accompagner voir le chirurgien avant l'opération. Cependant, je le sentais pas clair, pas vraiment seul. Et je lui ai dit que si il était avec quelqu'un, je ne voulais pas qu'il m'accompagne. Il m a assuré que non. Nous allons donc ensemble voir le chirurgien. Or, en le cuisinant toujours, quelques jours plus tard il m'avoue avoir reprit sa relation non sérieuse. Je lui ai dit ne plus souhaiter le revoir tant qu'il ne faisait pas le ménage. Il est parti, en me prenant dans ses bras, une main aux fesses, en disant "tu es précieuse, je ne te perds pas de vue". Ce jour là, il ne m'avait pas dit toute la vérité. A savoir qu'en parallèle de sa relation non sérieuse, une troisième femme était arrivée dans sa boucle. Et tout ce temps là, il me faisait croire à son retour.
Quand j'ai découvert le pot aux roses, à savoir qu'une femme avait emménagé chez lui (je pensais à sa relation non sérieuse, j'étais loin de me douter qu'il y en avait une troisième)je l'ai mis au pied du mur. Il m'a d'abord fait croire qu'il s'agissait de la première. Puis quelques semaines plus tard il m'a avoué qu'il y avait cette troisième femme, depuis 6 mois déjà. Celle qui s'est installée chez lui. Il se faisait passer pour victime "je me suis fait avoir, je me suis laissé surprendre, on s'est loupé toi et moi, mais je t'aime toujours".
De là, il n'a jamais su se positionner clairement dans ses mots et son attitude. Je lui ai demandé des mois durant, qu'il me mettre un stop à ce que je ressentais et analysais entre nous, si j'étais seule à le voir ainsi ou non, seule à espérer, aimer etc. Son comportement était: botter en touche, ignorance des demandes, silence radio aux messages.
J'ai eu un accident de voiture automne 2023, quand il l'a apprit il est revenu comme une fleur, proposant 1000 services. Il se proposait de m'accompagner chercher ma nouvelle voiture, a prit des nouvelles plusieurs fois pour savoir quand elle serait prête. Et le jour où je lui dis qu'elle est enfin prête, plus personne. Plus de réponse.


J'ai tout essayé pour le faire réagir et se positionner clairement, jusqu'à poser un cadeau le jour de la St Valentin à sa porte, alors qu'il vit avec l'autre qui s'est installée un peu de force, depuis 9 mois. Il n'a eu aucune réaction. Ni "arrête tes bêtises je suis en couple" ni "merci". Je lui ai fait un message le soir lui faisant croire que j'avais quelqu'un depuis 5 mois, il m'a appelé deux fois de suite au bout de 5 min et envoyé un message dans la soirée de la St Valentin. Alors que depuis presque 6mois, il ne répondait à rien.
En parallèle j'avais créé un personnage fictif qui est allé le draguer par écrit. Il a répondu favorable malgré sa vie de couple, ce qui laisse entendre qu'il n'est pas forcément comblé ou heureux. J'ai continué le rentre dedans puis il m'a répondu "je vais passer pour un faible mais je me suis enflammé et tellement que ma compagne s'est occupée de me faire redescendre sur terre" on le sent menoté, qui s'écrase face à une dominatrice, tandis qu'avec moi, lorsque je lui demandais gentiment de faire ce qu'il faut pour nous au début de cette relation, il ne s'écrasait pas du tout et me soufflait dans les bronches.
Puis sa compagne est venue à son tour rédiger un message. (Ce qu'il lui a pardonné....)

Quand j'ai enfin fini par l'avoir au téléphone le lendemain de la St Valentin, il s'est encore excusé de son comportement, de ne pas être passé pour parler depuis décembre "à très bientôt je t'appelle avant de passer" disait-il. (J'ai perdu mon papa en novembre, j'ai informé cet homme, lui expliquant pourquoi j'avais besoin de lui dire (son manque de clarté). Il a mit 10 jours pour répondre....)
Je lui ai fait part de ma souffrance psychologique tous ces mois à ne pas avoir eu de réponses claire de sa part, car il jouait sur les mots "je ne vais pas la quitter comme ça" "on verra après l'été". Il était désemparé quand je lui disais vouloir partir vivre ailleurs loin du secteur.
Je l'ai enfin cuisiné sur sa compagne, "tu es sûre qu'elle est irréprochable qu'elle ne surveille pas tes messageries" "oui elle ne fait pas ça" me rassurait-il . (Mensonge...)
"comment tu réagirais si elle répondait à ta place". Il commence à comprendre.... je lui avoue que le personnage fictif c'est moi. Il devient fou trouve que ce que j'ai fait est sale, m'insulte me menace, ne veut plus me parler.
Je lui ai expliqué tout ce pourquoi du comment j'en étais arrivée là, il ne veut rien savoir. Mais il a enfin admis et s'est enfin positionné, ce que je lui ai demandé des mois et des mois. Il a fallu en arriver là pour qu'il assume son couple en face de moi et me dise que c'était fini. Tout ce temps, il me disait m'aimer.

Et tant que je n'entendais pas de sa part son positionnement clair, je ne pouvais pas avancer. Il m a souvent avoué que ma façon de voir les choses leur concernant était juste. A savoir qu'elle se servait de lui légèrement.

Cet homme m'a manqué de respect. Je ne comprends pas pourquoi je ne sais pas lâcher prise, pourquoi j'ai besoin de me faire respecter dans ce genre de relation absurde et destructrice où la seule chose à faire est de partir et fermer toutes les portes. Tant que les choses ne sont pas parfaitement claires, je ne sais pas lâcher prise. Et je tente tout. Quel est ce besoin et pour quelles raisons? Il ne s'agit pas d'abandon, je lui ai dit plusieurs fois "si tu es bien avec elle, très bien, mais dis le moi et met moi un stop! Que je puisse me détacher de toi".
Cette histoire s'étend de juin 22 à février 24.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134450

réponses