En couple je pense que mon homme aime encore son ex

Réalisée par Melianie le 17 juin 2019 Thérapie couple

Bonjour,

J'ai 32 ans en couple depuis 4 ans avec un homme qui ne cache pas qu'il idéalise son "ex" (relation platonique à distance et pour cause il ne l'a vu qu'une fois en vrai mais dont il était fou amoureux- elle a cessé de lui parler du jour au lendemain).
4 ans après, notre relation a évolué, nous nous sommes sincèrement attachés.
Il me dit qu'il m'aime, qu'il a besoin de moi, est très présent et profondément gentil.
Seulement son ex hante encore ses pensées et je sais qu'il ne cesse de chercher des photos récentes d'elle sur internet, les conserve sur son telephone, pleure le jour de son anniversaire,semble parfois absent dès qu'un événement fait penser à elle...bref son comportement me fait dire qu'il est encore amoureux d'elle.
Après conversation, j'ai appris qu'il l'idealisais toujours mais il reste très évasif sur le sujet ce qui ne me rassure pas (il a de la difficulté à partager son interiorité en général).
Je commence à douter de cette relation et de l' "importance" qu'il lui accorde.
Je n'arrive pas à trouver ma place dans ce couple (ou trio) et cela s'en ressent dans la qualité de nos rapports.
Je n'ai plus ni confiance en lui, ni en moi.
Je ne sais plus que faire. Je sais qu'il lui sera impossible de s'ouvrir avec honnêteté sur ce sujet (ce que je vois ne laisse plus beaucoup de doutes).
Je m'interroge alors sur mon comportement. J'ai l'impression de n'être aimée qu'en tant que 2nd choix bien que je le pense sincère vis a vis de moi. Mon ressenti est il "justifié" ou ne suis je pas dans une attente trop grande ? À 20 ans, j'aurais quitté cet homme dont le deuil n'est toujours pas fait, près de 7 ans après les faits.
À mon âge, une relation avec un homme attachant, sympathique et impliqué me semble plus difficile à retrouver.

Je m'excuse pour ce pavé et merci de m'avoir lu !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Melianie,
Dire que votre compagnon est encore amoureux de son ex est peut être exagéré, mais je pense qu'il idéalise comme vous le dites justement une relation qui ne s'est jamais faite concrètement.

Je pense que votre compagnon a un côté immature et me fait penser (d'après vos écrits) à Peter Pan, peut être que je me trompe...

Quelle relation a-t-il avec sa mère ?...

Lui avez vous dit clairement exprimé que cette situation commençait à être pesante pour vous et lui dire que vous ne supporterez pas très longtemps encore son attitude par rapport à son ex en lui proposant de faire une thérapie (il est important de le faire réagir).

Certaines thérapies sont plus appropriées comme mon approche thérapeutique. Parfois 2/3 séances suffisent.

Pour finir, votre ressenti est plus que normal, c'est à lui de faire un travail de deuil sur une relation idéalisée.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2141 réponses

9427 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
D’après les éléments décris, il semble que votre partenaire présente une forme d’idéalisation d’une relation passée témoignant probablement d’une difficulté à s’inscrire dans la réalité d’un couple pourtant investi avec vous, et dans une certaine immaturité affective nécessaire à l’avancement de votre couple.
L’idéal dans ce cadre pourrait être de consulter en thérapie de couple dans votre cas pour lever les blocages et trouver une réelle harmonie.
Bien à vous
S.Garnero Dr Psychologie Sexologie

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Mélanie,

Il est difficile d'apprécier pourquoi votre compagnon reste encore attaché à l'image de cette femme avec qui il n'a pas eu une réelle relation suivie et partagée ( d'après ce que vous ecrivez).
Est-il encore un peu naïf et immature ? Possible...

Le fait est que votre relation semble vous satisfaire..., tous les deux, mais pour qu'elle s'améliore et puisse évoluer je crois qu'il faut lui expliquer que son attitude et émotions concernant cette femme (dont il n'a tien à espérer, ce qui la rend "inoffensive" en quelque sorte / dans la réalité) vous attriste, vous déstabilise et vous gêne beaucoup.

Cet homme semble avoir besoin de certaines explications concernant les relations amoureuses en général et ce que vous attendez de lui en particulier.
Vous êtes encore jeune, mais peut être pensez vous à un avenir commun, à fonder une famille ?
Une thérapie de couple peut vous aider à mieux communiquer, à sonder vos attentes réciproques et vos aptitudes pour les accomplir.
Ensuite... et fonction de ce qui ressortira des premières séances, chacun de vous peut aussi faire une thérapie individuelle (qui peut être brève, pas nécessairement longue) : lui pour comprendre ce que cette femme croisée avant vous signifie pour lui, et vous pour interroger votre choix et vous besoins amoureux.

Bonne chance pour arriver à discuter ouvertement avec votre compagnon !
sp


Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1619 réponses

5008 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mélanie,

Il est clair que votre compagnon n'a pas fait le deuil de sa rupture sentimentale.
Il semble aussi fantasmer celle-ci et rechercher dans le fait de regarder des images récentes d'elle ce sentiment d'amour profond qu'il idéalisait alors à l'époque. Mais le fait-il aussi inconsciemment pour vous rendre jalouse ?
Vous nous dîtes ne plus avoir confiance ni en vous ni en votre copain et vous vous posez la question de retrouver quelqu'un à votre âge (vous n'avez que 32 ans ! ) car cela provoque évidemment chez vous un sentiment d'incompréhension après 4 ans de relation.
Vous semblez être amoureuse et lui aussi, il serait donc dommage que la situation actuelle déjà difficile se termine par un échec. Afin de pourvoir vous aider je vous conseillerai de consulter un thérapeute de couple qui pourra vous aider à retrouver la confiance l'un envers l'autre. Par ailleurs une prise en charge individuelle de votre copain pourrait lui permettre de travailler précisément sur ses pensées obsessionnelles ressenties par rapport à son ex.
En espérant vous avoir éclairé, je reste à votre écoute pour tous compléments d'informations.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien,

Nicolas GIMBERT Psychopraticien TCC et Art Thérapie Psy sur Paris

80 réponses

1290 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27850

réponses