Je pense toujours à mon ex et me pose des questions sur mon couple actuel

Réalisée par Linda · 23 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis actuellement en couple depuis 1 an et demi. Nous ne vivons pas encore ensemble. Je lui ai émis avoir des doutes car notre relation ne me correspond pas vraiment. Je ne me sens pas suffisamment épanouie. Je ressens le manque de certaines choses. Certaines choses sont liées uniquement à sa personnalité, alors que c’est une très belle personne. Il a un côté qui manque de masculinité et ce qui parfois, dans divers contextes ça peut me manquer. Certaines de ces raisons, je les vivaient avec mon ex.
J’ai vécu une relation de presque 2 ans avec une personne a qui je pense toujours. Cette relation était particulière, car peut de personne étaient au courant. C’est aussi une des raisons qui a poussé à la cassure, comme ci ce n’était pas possible d’avoir une vraie relation. Il était le frère d’une amie à moi. Je me m’étais beaucoup de barrières (certaines très bêtes) et lorsque nous avons commencé à se fréquenter, je sortais d’une rupture amoureuse douloureuse. On s’entendait vraiment bien, pas mal sur la même longueur d’ondes et j’appréciais beaucoup ça. Chose que j’ai moins avec mon conjoint actuel. La différence aussi, c’est que je n’avais jamais exprimé mes sentiments à mon ex. En relation on se fréquentait, on était ensemble, mais dû fait de ma rupture amoureuse, je ne m’autorisait pas à m’ouvrir à lui. Surtout du fait que la relation n’était pas officielle. Toutefois, je suis réellement tombée amoureuse de lui. Il ne l’a jamais su. Je lui disais simplement qu’il était comme un ami pour moi et pour cette raison qu’il fallait qu’on arrête la. J’ai ressenti le besoin de lui dire, il y a peu. J’en avais parlé à mon entourage et également à mon conjoint actuel, en expliquant que c’est le fait qu’il n’ait jamais que je l’ai aimé qui me rongeait. Aujourd’hui, je ne sais plus quoi penser, je n’arrive pas à savoir si j’ai des sentiments pour mon ex. Ou bien s’il s’agit uniquement du fait qu’il le savait pas les choses et que j’avais besoin qu’il soit au courant de ce que j’avais ressenti pour lui à l’époque.
Comme je me pose beaucoup de question sur ma relation actuelle et que je pense à mon ex. Je n’arrive plus a comprendre ce que je veux réellement. Je suis totalement perdue. Je suis avec une très belle personne et malgré ma courte durée de cette relation, nous avons déjà vécus pas mal de choses.
Qu’est-ce que je dois faire dans cette situation ? Comment m’aider à trouver les réponses ?
Merci à ceux qui me liront.

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Il est clair que vous êtes aux prises avec des émotions complexes et des incertitudes concernant votre relation actuelle et des sentiments persistants pour votre ex. Permettez-moi de vous éclairer sur votre situation.

Tout d'abord, il n'est pas rare d'idéaliser les relations passées, surtout si elles étaient chargées d'émotions ou si elles n'ont pas abouti. Les sentiments que vous éprouvez pour votre ex peuvent en partie provenir du fait que vous n'avez pas eu l'occasion d'exprimer votre amour. Cette émotion non résolue peut créer un sentiment d'inachevé.

En ce qui concerne votre relation actuelle, il est essentiel d'identifier les aspects spécifiques qui vous laissent un sentiment d'insatisfaction. Le désir d'une plus grande masculinité suggère un besoin de certaines qualités que vous appréciez. Une communication ouverte avec votre partenaire sur vos besoins est essentielle. Une thérapie de couple pourrait faciliter ce dialogue.

Quant aux sentiments que vous éprouvez pour votre ex, le fait de les explorer avec un thérapeute pourrait vous aider à y voir plus clair et à tourner la page. Il est essentiel de comprendre si vos émotions sont enracinées dans des sentiments authentiques ou dans des problèmes non résolus du passé.

Si vous le souhaitez, je vous propose une première consultation gratuite pour approfondir ces questions. N'oubliez pas que la recherche de conseils est un pas courageux vers la découverte de soi et vers un avenir plus sain et plus heureux.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Il me semble avoir déjà répondu à votre question : vous avez bien fait de faire appel à un psy pour vous aider à voir plus clair et à comprendre les raisons de votre mal être.

Je vous souhaite de trouver des réponses satisfaisantes à vos questionnements.
sp

4158 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Il est normal de ressentir de la confusion lorsque l'on se trouve dans une situation complexe comme la vôtre. Pour trouver des réponses à vos questions et clarifier vos sentiments, voici quelques étapes que vous pourriez envisager :

1. La réflexion personnelle : Prenez du temps pour vous-même, sans pression ni distraction, pour réfléchir à ce que vous ressentez vraiment. Essayez de mettre des mots sur vos émotions et vos besoins. Écrivez vos pensées et vos sentiments dans un journal si cela vous aide à clarifier vos pensées.

2. La communication : Parlez honnêtement avec votre conjoint actuel. Expliquez-lui ce que vous ressentez et vos doutes. Une communication ouverte peut être le point de départ pour résoudre certains problèmes dans votre relation actuelle.

3. Consultez un professionnel : Un thérapeute ou un conseiller en relation peut vous aider à explorer vos sentiments et à comprendre vos besoins. Ils peuvent vous guider dans la prise de décisions importantes pour votre vie amoureuse.

4. Analysez votre relation passée : En ce qui concerne votre ex, il est important de comprendre si vos sentiments pour lui sont réels ou s'ils sont liés au fait que vous ne lui avez jamais exprimé votre amour à l'époque. Parlez-en à un thérapeute pour clarifier vos émotions.

5. Reconnectez-vous à vous-même : Identifiez ce qui est vraiment important pour vous dans une relation. Quels sont vos besoins émotionnels, vos valeurs, et vos attentes pour une relation épanouissante ?

6. Prenez votre temps : Ne vous précipitez pas pour prendre une décision. Les choix relationnels importants demandent du temps et de la réflexion. Assurez-vous de comprendre vos besoins et vos sentiments avant de prendre des décisions importantes.

7. Soyez bienveillante envers vous-même : Il est normal de traverser des périodes de confusion. Prenez soin de votre bien-être émotionnel et faites ce qui est nécessaire pour vous sentir équilibrée.

En fin de compte, la décision vous appartient, et il n'y a pas de réponse universelle. Vous devez choisir ce qui vous convient le mieux, que ce soit travailler sur votre relation actuelle ou explorer de nouvelles opportunités.

Un professionnel de la relation peut vous aider à naviguer dans ce processus et à prendre des décisions éclairées pour votre avenir.

N'oubliez pas que vous méritez d'être dans une relation qui vous rend heureuse et épanouie. Prenez le temps dont vous avez besoin pour trouver la réponse qui vous convient le mieux.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Faire le point sur sa situation amoureuse peut être un exercice introspectif important pour comprendre ses émotions, ses attentes et ses besoins. Voici quelques questions qui pourraient vous aider à réfléchir à votre situation amoureuse :

• Comment me sens-je dans ma relation amoureuse actuelle ?
• Quelles sont les choses qui me rendent heureux/heureuse dans cette relation ?
• Quelles sont les choses qui me préoccupent ou me causent du stress ?
• Est-ce que je me sens comprise et soutenue par mon partenaire ?
• Suis-je en mesure d'être moi-même dans cette relation, ou est-ce que je ressens le besoin de cacher certaines parties de moi ?
• Quelles sont mes attentes envers une relation amoureuse ? Sont-elles alignées avec ma réalité actuelle ?
• Est-ce que je me sens respectée et valorisée dans cette relation ?
• Est-ce que je communique ouvertement avec mon partenaire sur mes besoins et mes préoccupations ?
• Ai-je des objectifs à long terme pour cette relation ? Si oui, sont-ils partagés avec mon partenaire ?
• Est-ce que je ressens une croissance personnelle et émotionnelle grâce à cette relation ?
• Comment gérons-nous les désaccords et les conflits dans notre relation ?
• Est-ce que je me sens soutenue dans la poursuite de mes intérêts personnels et de mes objectifs ?
• Est-ce que je suis prête à compromettre certains aspects de ma vie pour cette relation, et si oui, lesquels ?
• Ai-je des doutes persistants ou des inquiétudes que je n'ai pas abordés avec mon partenaire ?
• Est-ce que je me sens épanouie et équilibrée en dehors de cette relation ?

Ces questions peuvent vous aider à évaluer différents aspects de votre situation amoureuse, que ce soit dans une relation existante ou en vue d'en établir une nouvelle. L'objectif est de mieux comprendre vos émotions, vos besoins et vos attentes, afin de prendre des décisions éclairées pour votre bien-être émotionnel et votre bonheur.

C'est à travers ces moments de doute que nous remettons en question nos croyances, nos choix et nos relations. C'est un processus de réflexion profonde qui nous permet de nous reconnecter avec nos valeurs, nos besoins et nos aspirations les plus profondes. En embrassant ces moments de doute, vous vous engagez dans une quête de sens et de vérité, en explorant ce qui vous rend vraiment épanouie.

Rappelez-vous également que le doute peut être une étape essentielle vers l'adaptation et l'ajustement. En vous permettant de questionner votre situation actuelle, il vous donne l'opportunité d'apporter des changements positifs et constructifs. Vos doutes vous guident vers l'exploration de nouvelles possibilités, vers l'ouverture à des horizons inexplorés, et vers l'acceptation de votre chemin unique.

Vous êtes en train de construire votre propre parcours, de définir votre propre identité et de créer une vie qui vous ressemble. Les moments de doute ne sont que des chapitres de cette histoire, des moments où vous réajustez la trajectoire pour vous diriger vers une vie plus épanouissante et équilibrée. Alors, permettez-vous de ressentir ces doutes, explorez-les avec bienveillance, et utilisez-les comme des outils pour façonner la vie qui vous apportera la plus grande satisfaction et la plus grande joie.

Parfois, les émotions et les dynamiques complexes qui entourent les relations amoureuses peuvent être difficiles à démêler par soi-même. Si vous ressentez le besoin d'aller plus en profondeur dans votre réflexion ou si vous vous trouvez face à des dilemmes émotionnels complexes, il peut être extrêmement bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute.

Un psychologue peut offrir un espace sécurisé et confidentiel pour discuter de vos pensées et de vos sentiments en toute ouverture. Ils sont formés pour vous aider à explorer vos préoccupations, à identifier les schémas de pensée négatifs ou non constructifs, et à vous guider vers des solutions positives et constructives. Ils peuvent également vous fournir des outils et des stratégies pour améliorer votre compréhension de vous-même et de vos relations, ainsi que pour prendre des décisions éclairées pour votre bien-être.

N'oubliez pas que demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une preuve de votre engagement envers votre propre santé émotionnelle et relationnelle. Si vous trouvez que les questions suscitent des émotions intenses, des incertitudes persistantes ou des conflits internes, envisagez sérieusement de consulter un professionnel. Leur expertise peut apporter une perspective éclairée et vous aider à naviguer dans ces aspects complexes de la vie.

Charlotte Maurin
Psychologue
Thérapie en ligne uniquement

Charlotte Maurin Psy sur Marseille

3 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Pour commencer, il me semble important que vous fassiez le point sur votre situation sentimentale. C’est réellement préalable à toute décision.
En effet, vous semblez encore avoir des sentiments amoureux pour cet « ami », alors que vous êtes aujourd’hui en couple avec un autre homme. Avez-vous déjà eu réellement des sentiments pour cet autre homme ? Vous êtes-vous mise en couple pour tenter d’oublier cet « ami » et cet amour qui vous semblait inaccessible ?
Je vous invite à me contacter pour que je vous aide à mieux comprendre votre situation et ainsi pouvoir reprendre la main sur votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Je vous remercie pour votre message

Je ressens beaucoup de regrets en vous lisant et c'est peut-être ce qui vous maintient encore dans cette relation avec votre ex.
Vous avez la sensation d'une histoire inachevée en raison de votre incapacité à exprimer à votre ex ce que vous avez rressenti pour lui dans le passé.

Je pense qu'il serait bon pour vous, d'enfin lui exprimer les sentiments que vous aviez pour lui, afin de vous soulager, de clôturer définitivement cette histoire et d'avancer sereinement avec votre compagnon.

je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Je comprends que tu te trouves dans une situation difficile et confuse. Il est normal de ressentir des doutes et de se poser des questions sur sa relation actuelle, surtout lorsque des souvenirs de relations passées refont surface.

Il est primordiale d’écouter tes propres sentiments et de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux réellement dans une relation.

Accorde toi des moments de calme et de réflexion afin de mieux comprendre tes émotions et tes besoins. Écoute ton intuition et essaie de te connecter avec ce que tu ressens vraiment.

Parle ouvertement avec ton partenaire actuel de tes inquiétudes et de tes doutes. La communication peut aider à clarifier les choses et à trouver des solutions ensemble.

Réfléchis à ce que tu recherches dans une relation. Quelles sont tes attentes, tes valeurs et tes besoins ? Est-ce que ta relation actuelle satisfait ces critères ?

Il peut être utile de comprendre pourquoi tu ressens encore des sentiments pour ton ex. Est-ce parce que tu n’as pas pu exprimer tes sentiments à l’époque ? Ou est-ce que tu as l’impression qu’il y a toujours quelque chose inachevé entre vous ?

Si tu te sens perdue, il peut bénéfique de parler à un professionnel, comme un psychopraticien ou un thérapeute, qui pourra t’aider à explorer tes émotions et à trouver des réponses.

Souviens toi que tu es la seule personne qui peut décider de ce qui est le mieux pour toi. Écoute toi, prends le temps nécessaire pour réfléchir et fais confiance à ton intuition. Je suis là pour t’accompagner dans cette démarche et t’offrir mon soutien.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Je vous ai répondu dans l’autre message laissé ici et je vous propose de vous accompagner dans vos questionnements pour trouver vos réponses. Je suis sexothérapeute et je peux vous accompagner

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement