Je suis en couple mais je pense à mon ex

Réalisée par Linda · 23 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis 1 an et demi. C’est une très belle personne. Très à l’écoute, bienveillante et rassurante.
Toutefois. Je ne me sens plus en phase avec notre relation. Nous ne vivons pas encore ensemble. Je lui ai exprimé mes doutes dernièrement, qu’il a écouté et essayer de comprendre. Je ressens le besoin d’un homme avec davantage de masculinité, plus protecteur, désireux et qui a envie de se projeter. Niveau sexualité, nous sommes dans une vraie routine, il apprécie ça, mais j’ai aussi ce besoin de plus à ce niveau. Nous sommes différents sur pas mal de points, mais c’est aussi ce que j’aime dans notre relation. Toutefois, les côtés évoqués me pèsent vraiment. J’ai le sentiment de ne pas avoir ce qui me correspond.
De plus, je pense toujours à mon ex. J’ai vécu un relation un peu particulière, car peu de personnes étaient au courant. Ça a duré presque 2 ans. Nous étions vraiment en phase sur pas mal de choses. Il était le frère d’une amie, et cela faisait parti des barrières que je me mettais qui me faisait dire que la relation n’était pas possible. Cette relation cachée, faisait qu’on se comportait comme de simple amis en public, avec des amis communs. Du coup, il n’a jamais su mes sentiments. Je me suis toujours voilée la phase sur ce que je ressentais pour lui. Cette relation a débuté plusieurs mois après avoir eu une rupture amoureuse très douloureuse, il était une réelle épaule au début. Nous étions déjà de simple amis. Toutefois, il voulait plus des le départ. Je lui ai jamais exprimé mes sentiments, lui si. Il pensait donc que je l’ai toujours considéré comme un ami. Nous avons mis fin à la relation car elle ne menait à rien, ça a été difficile car il représentait beaucoup pour moi. Pour lui, c’était apparemment encore plus douloureux. Lord que je lui ai dis que j’avais rencontré quelqu’un il était dans tous ces états.
Comme cela fait des mois et que malgré ma relation actuelle, il est toujours dans un coin de ma tête. Je me disais que cette pensée était due au fait qu’il n’avait jamais su ce que j’ai ressenti vraiment pour lui à l’époque et lui dire me ferait du bien. Alors j’ai décidé de lui envoyer un message après en avoir parlé à mon conjoint et de l’entourage. Il a bien accueilli ma démarche et nous avons pu discuter de manière très bienveillante.
Aujourd’hui, je ne sais plus ce que je dois penser de mes pensées pour lui et des doutes de ma relation actuelle.
Je n’arrive pas à savoir ce que ça signifie.
J’aimerais avoir les réponses et comprendre ce que dis mon cœur. Mais je n’y parviens pas. Je suis dans cette période compliqué depuis presque deux mois. Comment savoir, comment trouver les réponses ?
J’ai pris rendez-vous chez une psy et j’ai eu déjà deux séances depuis peu.
Merci pour votre lecture.

Meilleure réponse 25 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Ce que vous vivez dans votre relation actuelle vous renvoie vers les autres relations que vous avez pu vivre.
Vous venez de faire une mise au point sur votre relation précédente, probablement parce que vous éprouviez de la culpabilité et du remord.
Pour autant chaque relation est unique. La précédente n'a pas abouti, c'est que ce n'était pas la bonne pour tous les deux. Aujourd'hui vous rencontrez des difficultés dans la relation actuelle, cela ne signifie pas que la relation passée aurait été mieux. Tout cela est une vue de l'esprit. Il faut vous concentrer sur ce qu'il se passe aujourd'hui, voir ce qui peut être changé ou pas, et conclure avec l'aide de votre psychologue. Il faut probablement aussi apprendre à vous connaître mieux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Les quelques mécontentements que vous vivez dans votre relation actuelle réelle sont à exprimer à votre copain actuel, pour améliorer ce qui peut l’être.
Ces manques vous ramènent à rêver de votre ancienne relation, dont vous n’avez pas connu grande chose.

Parlez de tout ce qui vous empêche d’être satisfaite de votre vie à votre psy, qui vous aidera à voir plus clair.

Je vous souhaite de comprendre les raisons de vos interrogations actuelles.
sp

4158 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Il semble que vous ayez déjà posé ce problème dans une question précédente. Voici la réponse que je vous avais faite.

Pour commencer, il me semble important que vous fassiez le point sur votre situation sentimentale. C’est réellement préalable à toute décision.
En effet, vous semblez encore avoir des sentiments amoureux pour cet « ami », alors que vous êtes aujourd’hui en couple avec un autre homme. Avez-vous déjà eu réellement des sentiments pour cet autre homme ? Vous êtes-vous mise en couple pour tenter d’oublier cet « ami » et cet amour qui vous semblait inaccessible ?
Je vous invite à me contacter pour que je vous aide à mieux comprendre votre situation et ainsi pouvoir reprendre la main sur votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Il est positif que vous ayez pris l'initiative de consulter une psychologue pour explorer ces sentiments complexes que vous ressentez. Le fait de chercher de l'aide est un premier pas important vers la compréhension de vos émotions et de vos besoins.

Il est tout à fait normal de ressentir des doutes et des questionnements dans une relation, même si votre partenaire est une personne merveilleuse. Le fait que vous ressentiez le besoin d'une masculinité plus affirmée, d'une plus grande projection, et d'une intimité sexuelle plus épanouissante est une expression de vos désirs et de vos besoins personnels.

Quant à votre pensée persistante pour votre ex, cela peut être lié au fait que cette relation était inachevée et qu'il y a des sentiments non exprimés. Le fait de lui avoir récemment exprimé vos sentiments a été une démarche courageuse, et il est positif que vous ayez pu discuter de manière bienveillante. Cependant, cela peut prendre du temps pour traiter et comprendre ces sentiments.
Votre psychologue peut vous aider à explorer ces émotions, à comprendre ce qu'elles signifient pour vous et à vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre relation actuelle.

N'oubliez pas que comprendre vos sentiments et vos besoins peut être un processus en constante évolution.
La patience est essentielle dans ces moments. Continuez à communiquer ouvertement avec votre partenaire, et donnez-vous le temps nécessaire pour trouver des réponses à vos questions. Avec le soutien d’une thérapie adaptée, vous pourrez mieux comprendre ce que votre cœur désire réellement.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Linda,

Je vous remercie pour votre message, si dès vos premières séances ce sujet est encore bloquant pour vous, c’est que vous n’avez pas trouvé le bon thérapeute. Il ne faut jamais hésiter à en changer et je vous propose de vous accompagner face à vos questionnements. Je suis sexothérapeute, aussi ces questions là je les aborde souvent avec ma patientèle et tout se résous rapidement à condition d’être engagé fermement dans sa thérapie bien évidemment

Aussi je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement