TOC du couple : penser obsessionnelles sur un ex que je n’aime plus

Réalisée par Vanille · 9 mars 2023 TOC

Bonjour, j’ai 19 ans et j’ai des tocs depuis petite. Je me suis mis en couple avec mon copain le 24 juin cela fait maintenant 8 mois que nous sommes ensemble, je suis vraiment bien avec lui, il m’apaise je me sens en sécurité à ses côtés et avant tout je suis heureuse, c’est à ce jour ma plus longue relation et j’ai constamment peur de le perdre.
Le Toc du couple c’est déclaré à la suite de la mort de mon grand-père au mois d’août, j’ai consulté une psy qui n’avait pas l’air de comprendre ce que c’était, ça m’a fait du bien de parler mais le problème est toujours là. Depuis à peu près le mois de décembre j’ai des pensée obsessionnelle en vers mon ex, j’ai peur qu’il revienne dans ma vie et je panique à l’idée qu’il réapparaisse un jour ou même de le croiser dans la rue, il faut savoir que j’ai vraiment mal vécu cette relation je me suis forcée à rester avec quelqu’un que je n’aimais pas parce que je ne me comprenais pas encore. Je suis restée avec lui 4 mois mais il m’arrive d’aller dans des magasins avec mon copain actuel on on allait avec mon ex et cela fait que je me sens mal dans ses endroits là, j’aimerais effacer cette relation car je ne l’ai vraiment pas du tout apprécié et je ne sais pas comment me débarrasser de ses pensées obsessionnelles. J’aimerais juste vivre ma vie avec mon copain tranquillement parce que c’est mon copain que j’aime et je me sens bien avec mais il y a toujours ces pensées qui viennent enlever ma tranquillité.
Il y a des jours ou j’y pense moins mais d’autres ou c’est insupportable, je fais des cauchemars parfois ou il revient et ma psy m’a dit de laisser le temps faire mais ça fait déjà longtemps !
Je dirais que parfois j’ai envie d’échapper à ce passe
Des solutions ?
Merci beaucoup

Meilleure réponse 10 MARS 2023

Bonjour
Si vous voulez échapper à votre passé, le seul moyen est d'accepter que ces pensées reviennent. Plus vous allez lutter contre elles, plus elles vont envahir vos jours et vos nuits.
Laissez les venir et laissez les partir sans rien vouloir.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Vanille,
Vous avez manifestement besoin de clôturer ce chapitre de votre vie qui ne l'est pas encore tout à fait.
Essayez de clarifier la nature de vos peurs : que ressentiriez vous exactement si vous croisiez votre ex ? de l'agressivité de sa part ? un sentiment de culpabilité parce que vous l'avez quitté et blessé ? ou une attirance refoulée ?
C'est en regardant en face ce ressenti que vous pourrez vous en affranchir en vous débarrassant de vos fausses croyances. Vos tocs sont les symptômes de ce manque de clarté intérieure. Peut-être devriez vous envisager une autre approche thérapeutique pour avancer ?
Il existe par ailleurs des techniques qui peuvent aider à couper des liens toxiques avec des personnes (par exemple la technique dite des Bonshommes allumettes de Jacques Martel, à visionner sur You Tube).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Vanille

Je comprends que votre relation précédente, même si elle n'a pas duré longtemps, a été très douloureuse pour vous. Elle vous a probablement laissé des blessures qui aujourd'hui ne sont pas cicatrisées. En effet, tout comme les blessures physiques, les blessures affectives ont besoin d'être soignées pour guérir et faire "peau neuve".
Le fait que vous y pensiez tout le temps est le signe que vous devez revenir sur cette histoire et sur ce qui a été douloureux pour vous, sur le plan émotionnel. Je vous invite à en reparler avec votre psy de façon à aller regarder cela avec elle.
Vous ne pouvez pas effacer le passé mais vous pouvez petit à petit l'accepter. Il fait partie de vous aujourd'hui et il peut faire votre force si vous comprenez que vous avez maintenant en vous cette expérience qui vous a fait grandir et qui vous permettra de mieux vivre votre nouvelle relation.
Je me tiens à votre disposition si besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Vanille,

Cela n’a rien d’un Toc, mais d’une peur de vos réactions et de ce que cela provoque en vous que vous décrivez là. C’est tout à fait normal d’avoir des souvenirs des relations passées. Cependant, vous les abordez avec honte et regrets. Je vous recommande tout simplement de ne retenir que les bons moments de cette relation s’il y en a eu et de mettre de côté le reste.
De plus, si vous le croisez, et bien, qu’importe, aujourd’hui vous êtes en couple avec une personne que vous aimez et c’est uniquement cela qui compte.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,

On ne peut pas effacer le passé mais on peut modifier la manière dont on se raconte le passé, dont on ressent le passé.

si vous voulez plus de détails sur comment faire, vous pouvez me contacter en privé.
C'est avec plaisir que je vous aiguillerais.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan