En froid avec ma famille paternelle

Réalisée par anonyme291023 · 21 mars 2024 Aide psychologique

Mes parents sont divorcés depuis 2008.
La relation avec ma famille paternelle a toujours été un peu compliquée. Mon père est assez instable et a pu être très violent physiquement et psychologiquement que cela soit envers ma mère, ma soeur ou moi.

Ma mère a toujours pris ma défense et a tout fait pour nous protéger. Ma grand mère paternelle, elle, a toujours pris la défense de son fils, ce qui a contribué à créer un froid car je n'osais plus lui faire part de tout ce que je subissais. Cela n'aurait servi à rien. "il est fatigué", "il a des problèmes au travail" . J'ai des souvenirs très clairs du moi de 13 ans qui devait "aller faire un bisou et dire pardon à papa" quand il venait de me gifler 30 minutes auparavant.

Malgré tout ça j'ai toujours continué à aller chez mon père à l'occasion, même étant majeure. Il était capable du meilleur comme du pire et les violences physiques avaient cessé depuis quelques années. Ces moments avec lui étaient assez lourds car il ne faisait que se plaindre (à juste titre pour certaines choses, comme son travail, sa solitude, ses voisins...). Je n'ai jamais rien dit, toujours écouté, proposé des solutions, mais chacune de mes visites se ressemblaient.

Jusqu'à notre dernière rencontre. Ce jour là, je venais de lui offrir un cadeau pour son anniversaire, j'avais assisté à une réunion familiale (en compagnie de ma soeur qu'il ne voit plus si souvent non plus), je passais un bon moment. J'étais en train de petit déjeuner, quand il s'est assis en face de moi de bon matin et a recommencé à se plaindre pour la énième fois.
A ce moment précis, j'ai fait quelques remarques, en lui disant (ENFIN) qu'il ne se concentrait que sur le négatif, qu'il n'avait jamais une remarque positive (ni sur moi, ni sur mon conjoint, ni sur ma maison...).

Je devais partir assez tôt car je partais en vacances avec mon conjoint dans l'après-midi. Alors quelques instants après, je suis partie me préparer et attraper mes valises. Je suis allée dans la cuisine lui faire la bise pour lui dire au revoir mais il s'est eloigné et m'a dit "Non mais c'est bon, retourne avec tes étrangers (mon conjoint et sa famille)"

- "des étrangers ?"
- "oui c'est un étranger, de toutes façon un jour il va te quitter et tu te sentiras bien conne"

le ton est monté rapidement, et pour conclure le chapitre il m'a jeté violemment une boite dessus. Je suis partie et n'ai plus donné de nouvelles depuis près de 5 mois.

Depuis, la situation me pèse. J'ai l'impression que tout cela est dû à une mauvaise compréhension/communication. Que ce que je ressens ne compte pas dans l'histoire. J'ai tenté de justifier la situation auprès de mon parrain (son frère) qui m'a dit que "cela ne le regardait pas". La communication semble brouillée.

Je pense qu'inconsciemment, je suis très attachée à l'image que je renvois et ce que ma famille pense de moi, et à l'heure actuelle je sais que ma version n'a pas été racontée. Mon père a également beaucoup de difficultés à se remettre en question.

Pensez-vous qu'il y a un moyen d'apaiser les tensions ?
Je suis un peu perdue...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses