Ma relation avec mon paternel

Réalisée par Rhéamé · 13 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour, Bonsoir à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je viens de faire un constat assez troublant sur mon père.

J'ai grandit en ayant peur de mes parents. Si peur que j'avais (et je l'ai encore) un carnet dans le quel je notais ce qui déplaisait à mes parents, et quoi faire/ou aller s'ils se mettaient en colère. Aujourd'hui, je ne vis plus chez eux, et cela m'a permis de prendre du recul sur ce qui c'était passé. Ma mère n'est pas le sujet de mon questionnement, donc je ne vous parlerais pas d'elle.

C'est mon père qui me... pose problème diront nous.
J'ai toujours eu le sentiment qu'il ne vivait pas sur la même planète que le reste de notre famille, ou même de ses amis. Il était (et est toujours) souvent perdu dans ses pensées, le regard perdu dans le vague, sans s'en rendre compte. Il ne m'a jamais dit Je t'aime (du moins, je ne m'en souviens pas), et je ne l'ai jamais entendu parler de ses sentiments, ou les montrer ouvertement (sauf quand il se mettait en colère).

Je viens de partir pour 5 mois dans un pays étranger, et depuis mon départ, il m'appelle très régulièrement (1 jour sur 3), en face cam, prend le temps de m'écouter parler, etc...
Ce qui m'a beaucoup touché, c'est que les premiers jours ont été très durs pour moi, et qu'il m'a écrit plusieurs messages où il me disait que tout allait bien se passer, qu'il comprenait ma tristesse, que j'étais forte, que j'allais réussir haut la main, ...

J'ai grandit en ayant peur de mon père, et depuis 2 semaines, il est très affectueux, et je ne peux pas m'emepêcher de penser que ce n'est pas réel.

Je me doute que ce n'est pas en quelques lignes que vous pourrez parfaitement comprendre la situation, mais auriez des conseils à me donner ? Est-ce que je peux lui faire confiance ? Est-ce que ça l'a chamboulé à se point de me voir quitter la France ?

Je suis un peu (complètement) perdue, et je ne sais pas trop quoi faire

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2021

Rhéamé bonjour,

Vous voulez dire que vous êtes très touchée par sa façon d'être avec vous depuis 2 semaines, son attention envers vous, son écoute, ses mots de réconfort et d'encouragement, le fait aussi qu'il vous croit forte et qu'il croit dans votre capacité à réussir, c'est bien cela ? Et en même temps c'est un tel contraste avec sa façon d'être quand vous étiez à la maison que une part de vous a du mal à comprendre comment cela est possible ? C'est tout à fait déroutant pour vous, je peux comprendre et en même temps c'est la réalité du moment. Visiblement votre départ a bousculé quelque chose chez votre papa.
Quand vous demandez "est ce que je peux lui faire confiance ?" ça veut dire quoi pour vous ? Confiance que ça façon d'être en ce moment est authentique ? Confiance que cela va durer ? ou autre chose ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour,
une question me taraude quel âge avez vous?
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour,
Quand vous étiez petite, votre père n'a pas pu ou su vous témoigner de son affection pour vous, il a été dur, exigeant et vous avez grandi avec cette conviction que vous n'étiez pas aimée. le temps a passé et c'est sans doute l'éloignement qui a fait prendre conscience à votre père combien vous étiez précieuse et il s'en veut de n'avoir pas su vous le dire. Son comportement passé est dû à ce qu'il a vécu lui-même dans sa petite enfance. Par rapport à votre question : oui, on peut changer sur toute une vie, c'est même ce que nous avons tous à faire pour devenir la meilleure version de nous-même et vous pouvez croire en la sincérité de votre père. Cependant, si l'adulte peut se réconcilier , l'enfant que vous étiez est restée blessée. C'est donc en recontactant votre "enfant intérieur" que vous pourriez apaiser vos blessures du passé, et vous seule pouvez le faire. L'enfant intérieur correspond aux mémoires, positives et négatives des premières années de la vie et vous seule donc y avez accès désormais.
Ce travail de réparation, associé à un vrai dialogue avec votre père, maintenant que vous êtes deux adultes serait libérateur.
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me contacter, je consulte aussi à distance via le système de visioconférence de la plateforme, par Skype ou Wathsapp.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour Rhéamé,
Je vous conseille de poursuivre les échanges avec votre père, peut être que simplement il vous considère adulte à votre tour et de ce fait, il se sent prêt à partager certaines choses avec vous.
Par contre, si vous souffrez de la situation ou si cela vous perturbe trop, il faudrait voir cela avec un thérapeute, même brièvement.
Je reste à votre écoute avec bienveillance.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour,
Voulez-vous venir en parler plus personnellement?
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour,

Je comprends votre désarroi de voir votre père comme cela.

Je suis disponible en Visio si vous souhaitez en parler.

Isabelle Faure-Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge