enfant de 4 ans difficile en maternelle suite à changement

Réalisée par mimi · 20 janv. 2022 Parentalité

Bonjour,
Mon enfant de 4 ans est né aux USA et y a vécu jusqu'à l'été dernier. Il était dans une crèches américaine, ne parlant le francais qu'à la maison, avec nous et ses ainés qui ont tous les deux, 9 ans. De retour en France (première fois pour lui= grand changement, nouvelle maison....), il est donc entrée en petite section en septembre 2021 dans une école internationale (un jour en anglais EN et un jour en francais FR). Il a beaucoup de mal à s'intégrer à la classe, et la plus part du temps il ne participe pas aux activités (quand la maitresse FR demande de venir pour faire le travail il ne vient pas, il a du mal à se mettre en rang...) et il est le seul ''anglophone'' de la classe. Cependant, sur les règles qu'il a compris et bien assimilés comme le temps d'accueil le matin puis ranger les jouets pour aller au regroupement quand la maitresse FR donne le signal, il est meme pro-actif et quand il est prêt il dit aux autres que c'est l'heure d'y aller (en FR). ce qui me fait penser qu'il n'est pas dans l'opposition.
au niveau de son attitude, il est très grand (s'habille en 5 ans alors qu'il a tout juste 3,5 ans), et se trouve dans une classe avec des TPS (2.5 ans). il est dans un environnement scolaire/crèche francophone uniquement depuis septembre. Au début avec ces camarades, il utilisait plutot des expressions corporelles pour faire comprendre aux autres ce qu'il voulait (du regard fixe, en jouant de sa taille, allant jusqu'à griffer pour obtenir un jouet), car il ne savait pas communiquer en FR. il a fait un énorme travail sur lui et maintenant, il se contient quasiment tout le temps. A la maison son vocabulaire FR s'est étoffé, et il nous parle avec des phrases (mettant s'il te plait quand il veux quelque chose); Mais à l'école la maitresse FR me dit qu'il ne parle pas, qu'il ne demande pas avec s'il te plait....
en EN il participe plus car il est fier de répondre, mais les règles communes aux 2 classes : se mettre en rang... il a du mal à priori.
Malgré les interrogations de la maitresseFR, il semble bien aimer aller à l'école, il prend le bus pour y aller et il adore ca :), il n'a jamais pleuré pour y aller.
Je sais qu'il a eut énormément de changement : déménagement, nouvelle maison, nouvelle chambre, nouveaux enfants qu'il voit tous les jours, environnement FR versus EN, nouveaux professeurs, mais je trouve qu'il progresse énormément étant donnés tous ce qu'on lui demande (il a pris sur lui, commence à intégrer une partie des règles, nous parle beaucoup mieux en francais...) et pour la maitresse FR (pour qui s'est le premier enfant qui parlait principalement EN qu'elle a et dont c'est la première année en PS (avant en élémentaire): ca ne va pas, il faut faire plus pour l'intégrer plus vite à la classe.
Ma crainte c'est qu'on le bouscule trop vite, on travaille (à la maison) sur un comportement à la fois pour modifier ces mauvaises habitudes, mais on suit l'avancé car c'est nous qui faisons la gestion du changement et on adapte si besoin.
à l'école, je n'ai eut que 2 retours depuis septembre (pas glorieux du tout), j'en ai discuté avec mon enfant, plusieurs fois en lui rappellant les règles (si on l'embête ne pas taper mais aller voir un adulte, ne pas frapper les gens, et récemment (suite au dernier retour de l'école), je lui demande aussi de participer aux activités des maitresses....), mais je n'ai pas de retour de l'impact que ca a et de s'il faut faire plus ou différemment. Je comprends le désarroi de la maitresse, mais combien de temps devons-nous laisser à l'enfant pour s'adapter avant d'en faire plus (mettre un contrat entre lui et la maitresse (une idée évoquée par elle mais j'ai pas plus de détail, je dois la voir bientot :) )), ne devrions pas plutot travailler sur une méthode de communication parent/prof plus efficace pour qu'on puisse mieux se supporter dans l'accompgnement de l'enfant?
Merci de votre éclairage

Meilleure réponse 21 JANV. 2022

Bonjour Mimi,

Le questionnement des maîtresses au sujet de votre enfant me paraît peu légitime.
Vous noterez qu’il est le plus grand de sa classe et se trouve avec des tout petits, il est fort possible qu’il s’ennuie intellectuellement parlant.

Au sujet du fait qu’il n’écoute pas certaines consignes, c’est simplement qu’il est plus mature que les autres et la maîtresse attend de lui beaucoup plus du fait aussi de sa grande taille.

Ne vous souciez pas du retour de vos maîtresses, vous êtes des parents attentifs et bienveillants. Laissez votre enfant grandir à son rythme tout simplement.

Je reste à votre écoute
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

La confiance : c'est tout ce que vous devez mettre en place. Votre enfant s'adapte très bien, et la maîtresse fait ce quelle peux.
A force de vouloir faire plus vous ne voyez pas le plus . Vous comparez afin de déculpabiliser ...
Acceptez le déménagement, le changement, et vous verrez tout ce passera bien !
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour,

Votre enfant a vécu beaucoup de changement. Il est certainement déstabilisé par tout cela. Il est encore petit et a besoin d'un peu de temps pour intégrer toutes ces nouveautés.
Peut-être que qu'un petit contrat lien entre la maison et l'école mettant en avant ses progrès et réussites pourrait vous aider. Valoriser ses comportements lorsqu'ils sont adaptés par des renforcements positifs matérialisés par / sur un support concret.
Vous pouvez en discuter avec son enseignante. Un travail de coopération est souvent plus efficace. N'hésitez pas à communiquer avec l'école.
Bien à vous.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour,

Je pense que c'est à la maîtresse, de l'intégrer, pas à l'enfant, votre fils, de faire des efforts. Le pauvre, j'ai envie de dire. Excusez-moi, je vous dis le fond de ma pensée.

Il est petit. Bien évidemment, comme toujours, c'est avec beaucoup d'amour, qu'on peut changer les choses, même si, discipline douce peut être idéale. Ou communication, encore, comme vous le faites.

Essayez peut-être également, de rencontrer d'autres mamans ou parents pour qu'il puisse s'intégrer, rencontrer ses autres copains, plus facilement. Peut-être que votre histoire ravira d'autres parents. Je vous le souhaite.

Aussi, j'espère que l'institutrice peut penser, qu'elle intègre votre fils, en favorisant la différence, mais surtout, la richesse de votre enfant de pouvoir être bilingue, par exemple, et, déjà, de connaître une autre expérience.

Peut-être, il pourrait être mis en place, avec l'école, un projet participatif, où chaque élève raconte son histoire, même avec des dessins, votre fils, son expérience aux États-Unis, et ainsi, que les présentations soient faites.

Entre le covid, et parfois des professionnels trop jeunes, ce n'est pas évident.

Je vous souhaite tout le meilleur pour votre fils.

C'est super, en tout cas, cette expérience qu'il connaît déjà.

Peut-être peut-il continuer de raconter son histoire à sa façon, aussi, chez vous, et ainsi, se trouver apaisé, s'il peut encore, la partager autour de lui, entre un projet à l'école, rencontrer ses copains ou les inviter, et dessiner...

Tout le meilleur

Très respectueusement

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour mimi,

Merci de venir nous donner des nouvelles de l'éducation nationale.
Je suis à nouveau encore une fois dépitée, déçue, effarée de voir le peu d'accueil qui est fait aux enfants différents.
Votre petit garçon a vécu de profonds changements de façon très rapide et il doit apprendre, réapprendre de nouveaux codes. Tout est nouveau, son environnement, sa maison, les copains, la langue qu'il utilisait couramment.

C'est un grand bouleversement pour lui.
Restez à l'écoute de vote enfant, accompagnez-le avec des mots rassurants.
Dites-lui que vous l'aimez quoi qu'il arrive, dites-lui qu'il a tout à apprendre et à réapprendre et que vous comprenez que c'est difficile. Laissez-lui le temps, ça va venir petit à petit, félicitez-le pour chaques petites victoires.

Soyez en contact plus régulièrement avec les enseignants afin de leur demander de la patience, c'est aussi leur rôle.

Je vous invite à découvrir la CNV Communication Non Violente, afin de pouvoir cerner les ressentis, sentiments et émotions qui envahissent votre enfant et de voir quels sont les besoins satisfaits ou insatisfaits. Bien entendu cet outil est tout aussi adapté à vous-même en tant que parent.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette découverte si vous le souhaitez.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour,

Effectivement ça fait beaucoup de changements à son âge et beaucoup de nouvelles choses à intégrer.
Son comportement reflète en soi la petite rébellion face à tout ça. Ce qui est normal car il a besoin de s'exprimer et vous pouvez l'aider par la parole pour l'apaiser. Mais au plus toutes ces attentes s'amplifieront au plus son comportement ira dans ce sens.
Du fait qu'il soit grand et plus débrouillard que les autres de son âge ne lui provoque pas d'intérêt à progresser également.
Est ce que des activités d'un âge supérieur lui a déjà été proposé ?
Par rapport à votre question n'hésitez pas à convenir avec la maîtresse de quelque chose qui vous convienne.
Bonne continuation,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour madame,
Vous êtes une très bonne mère, n'en doutez pas, et ayez confiance: il s'intègre très bien. Ne soyez pas inquiète, profitez et amusez-vous avec lui.