Rupture ambigiue et difficile à vivre.

Réalisée par Mr-espoir · 21 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour, avec mon copain. Nous avons eu une relation d'un peu plus de 5 ans et demi. (Homosexuel)
Au début, il était dans un etat depressif certain, et je l'ai aidé à aller mieux d'après ses dire. J'ai été un soutient et une sorte de déclic avec un rutpure de sa part avant qu'il ne revienne 1 mois plus tard.
Les 4 années suivantes, il n'a cessé d'aller de mieux en mieux bien que ses problèmes demeuraient. On peut dire qu'il arrivait à "équilibrer sa vie".
Nous avons vécu des moments incroyables et étions un couple soudé sans être fusionnel. Nous n'avons jamais vécu ensemble, mais sommes partis plusieurs moi en "vacances" durant lesquelles nous cohabitions 24/7, et cela se passait bien.
Il y a un an, j'ai remarqué de son côté quelque chose qui s'était brisé. Il était retombé dans une anorexie, il avait perdu 10 kilos en 1/2 mois. Avant de se reguler 3 mois après. Il s'énervait de plus en plus facilement. Ne s'impliquait plus dans notre couple comme avant. Il avait des obsessions qui refaisaient surface et de plus en plus de mal à gérer. Notamment celle de " voir ailleurs".
En août 2023, il m'a parlé d'une envie de couple libre. Qu'il avait peur de ne plus pouvoir profiter après 30 ans, que c'était le dernier moment.
D'un besoin de liberté. De ne plus savoir ce qu'étaient ses sentiments envers moi, bien que ses actes etaient de plus en plus tendre et amoureux. Nous devions partir 1 mois ensemble et il a décidé qu'il fallait le faire. Cette parenthèse a été très belles et lui a permis de se rendre compte qu'il m'aimait et voulait vraiment continuer.
Le quotidien a repris son court. Et ses envies sont revenues très vite.
Il m'a annoncé qu'il avait besoin de solitude. Qu'il pensait ne pas pouvoir me donner ce que je cherchait. Malgré l'amour qu'il me porte. Je lui ai dit que j'acceptais sa décision et comprenait qu'il fallait qu'il prenne du temps pour sa guérison. Pour gérer sa vie. Et que je n'étais pas un frein, mais qu'au contraire, j'étais présent s'il avait besoin.
Une semaine après, il me dit qu'il avait songé à partir 1/2 mois pour ensuite revenir et habiter avec moi. Qu'il m'aimait, et allait faire des efforts pour s'impliquer dans notre couple car cela allait de pair avec le fait d'aller mieux. De plus sortir, faire des activités de couple etc.
Mais après une semaine. Le couperet est tombé. Suite à une dispute car ayant vu qu'il parlait à d'autres hommes pour boire un verre.
Il annonça qu'il ne pouvait plus continuer. Malgré l'amour qu'il me portait, il ne pouvait pas être en couple. Je l'avais forcé à être en couple il y a 5 ans de ses dire. Et qu'il aurait jamais dû accepter. Qu'il était amoureux mais était sur de lui. Il avait besoin d'être seul et ne penser qu'à lui.
Nous sommes séparé depuis un peu plus d'une semaine.
D'après les dire d'un ami en commun. Il est passé par une phase où il était sur de ne pas vouloir être avec moi mais qu'il pouvait que s'il allait mieux peut être nous serions ensemble par ma suite, et pourquoi pas habiter ensemble. Puis le lendemain, il était sur de sa décision mais aussi qu'il ne se remettrait jamais avec moi. Il disait toujours être amoureux mais était enfin libéré d'être en couple. Il a cependant dit qu'il avait besoin de moi, il a proposé de me faire des repas que cet ami m'apporterait en secret sans que je sache que c'était lui qu'il les avait préparé. Il était très heureux à l'évocation du fait que mon ami pensait que j'allais le rappeler. Il ne niait pas avoir des sentiments pour moi.
Il m'a quitté pour voir ailleurs. Le jour où il m'a quitté ses envies était extrêmes d'après ses dires, mais en plus d'une semaine, il n'a vu personne malgré la facilité des applications.
Aujourd'hui, je suis perdu.
J'oscille entre espoire et fatalité. Je n'arrive pas à avancer. J'analyse trop la situation, je n'arrive pas a essayer de comprendre.
Je demande l'avis de mes amis. La plupart me disent qu'il m'aime encore et qu'il y a de l'espoir. Que je ne dois pas écouté ses mots mais regarder ses actes.
Cela me rassure mais me fait demeurer dans une attente qui est difficile à vivre.
Je reste fixé soit sur le fait qu'il est sur de ne jamais se remettre avec moi, soit sur le fait qu'il essaie de garder un lien avec moi au travers des repas, en portant des d'objets qu'il ne m'a pas rendu, tant qu'il est amoureux il y a l'espoir qu'il change d'avis. Je me dis qu'on ne peut pas être aussi catégorique sur le future sachant que l'on aime et que la rupture est toute fraîche.
Je sais que je dois avancer, que je dois savoir ce que je veux vraiment, me focaliser sur mes projets etc
Mais je n'y arrive pas. Trop de doute et questions m'y empêche.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15600

psychologues

questions 11700

questions

réponses 131550

réponses