Enfant de 8 ans traumatisé par une gifle, que faire ?
Bonjour,
Il y a 3 jours, j'ai récupéré mon fils de 8 ans qui était en vacances avec son grand père, 2 semaines, puis 1 semaine avec sa tante, et 3 jours chez sa grand mère.
À son retour, je lui ai demandé s'il voulait appeler son grand père pour lui parler, il m'a dit non, ce que j'ai trouvé étrange puisqu'il adore cet homme, et qu'il n'a jamais refusé de lui parler.
Je le questionne donc, pourquoi ne veut il pas lui parler ? Il finit par m'avouer que, selon ses mots "papy l'a tapé, lui a donné une gifle" (pour une histoire hasardeuse de doigt d'honneur sur une photo...).
Il serait rentré à la maison avec son grand père, et suite au visionnage des photos, son grand père l'aurait giflé.
Je précise que mon fils est un enfant calme, poli, respectueux, intelligent, et hypersensible ... il n'a jamais été frappé ou malmené physiquement. Ni claques, ni fessées. Rien. Juste des punitions accompagnées d'explication. (ex : privé de tel jouet etc ...)
Suite à cela, le soir même, j'ai appelé le grand père, qui à ma grande surprise (j'avais confiance en lui...) à nié totalement les faits. Nié l'avoir giflé mais en plus à tenté de me faire croire que mon fils, je cite .... "À un problème dans sa petite tête" !
Me disant que les vacances s'étaient bien passées, que mon fils n'avait pas eu de comportement inhabituel suite à ce "non incident" puisqu'il le nie .... Qu'il s'était amusé etc ... Vers la fin de la conversation, je suppose dans le but de me persuader que ce que dit mon fils est ridicule, allant jusqu'à dire en plaisantant et en rigolant "il n'a pas encore la joue violette au bout d'un mois ?" .....Bref. Il a été sinique, cruel et vicieux.
Ayant été moi même confrontée à la violence dans le passé avant d'être mère, j'ai bien compris que mon fils à pris sur lui le temps des vacances, et que maintenant qu'il est rentré à la maison où il se sent en confiance et en sécurité avec moi, et qu'il s'est confié à moi, toutes les émotions ressortent maintenant, 1 mois après.
Je suis la seule personne de sa famille en qui mon fils à vraiment confiance, capable de le rassurer ....
Cet homme par le passé à déjà eu des comportements violents avec son ex-femme ...
Et à donné une fessée à mon fils il y a 3 ou 4 ans.
Mais je pensais qu'il avait changé, ne notant pas d'autre problème depuis des années je pensais qu'il n'oserait jamais lever la main sur son petit fils. Qu'il adore je le sais, et que mon fils adore aussi, d'où le choc encore plus grand pour lui que son grand père l'ait giflé mais encore plus choqué car son grand père nie......
Depuis qu'il a pu se confier à moi, il est sans arrêt au bord des larmes à la moindre remarque. Chaque fois qu'on a evoqué l'incident il a pleuré. Demain mon compagnon l'emmène en ville pour une balade, il a demandé à prendre sa peluche, et à ce que mon compagnon lui tienne la main tout le trajet, y compris dans les transports ...
Il n'a jamais fait de telles demandes ...
Je le sens très à fleur de peau, triste, angoissé, il ne veut plus parler ni voir son grand père.
Pour ma part le choix est rapide, il ne le verra pas, tant qu'il ne le souhaitera pas, étant donné que ce monsieur nie tout, est dans le déni, il est impossible de trouver une solution de confiance.
Dois-je faire une main courante pour signaler l'incident ?
Dois-je les mettre en relation par téléphone afin que chacun entende l'autre ?
(Que mon fils entende lui-même son grand père dire qu'il nie, et que le grand père entende lui même l'enfant dire qu'il ne veut plus le voir ?
Ou attendre, au risque qu'ils se croisent hors de ma présence chez telle ou telle personne de la famille .... Ce qui serait catastrophique pour mon fils ... Je pense que le grand père va tenter de l'effrayer ....
Je ne sais pas comment réagir concrètement ...
Mon fils selon ses propos, à peur de se faire "taper encore par papi", peur de se "faire fâcher par papi", peur que "papi mente encore", peur de le voir et de lui parler...
Bien évidemment je lui ai dit que je le croyais, que je savais qu'il ne mentait pas, rassuré, que je ne le forcerai pas a voir son grand père, etc ....
Il doit aller au mariage de son père dans 3 jours, j'ai peur qu'il y croise son grand père et que ce dernier fasse pression sur lui ....
(Son père (le fils du grand pere) dont je suis séparée est ...... très peu présent à mon grand désespoir ... J'ai assumé seule l'education de cet enfant seule à 99% ... Il se contente de le voir de temps en temps .... Et ne fait rien avec lui.
Je ne pense pas pouvoir compter beaucoup sur son aide. Je n'ai pas pu en discuter encore longuement avec lui, l'incident s'est produit récemment. J'essaierai tout de même ... :-/ )
Quelques pensées extérieures sur cette situation m'aideraient car je suis moi aussi un peu sous le choc de voir mon fils comme ça ...Mais surtout sur les décisions à prendre sur le champ ...merci de vos réponses ...