Angoisses nocturnes enfant 8 ans comment gérer ?

Réalisée par Calim · 21 sept. 2023 Aide psychologique

Je suis désolée pour la longueur mais je préfère donner tous les éléments. Ma fille a passé 15 jours chez ses grands parents avant la rentrée scolaire. Les deux nuits qui ont précédés son retour à la maison, alors qu'elle dormait avec sa sœur elle s'est plainte de maux de ventre. Mes beaux parents lui ont alors proposer de dormir avec eux dans leur lit. Le vendredi soir du retour a été compliqué car elle reculait l'heure du coucher et puis ce fut de pire en pire au fil des nuits. Elle a commencé à nous faire des crises avec aplomb et exigeante pour dormir avec nous. Ce que nous lui refusons, nous la raccompagnons systématiquement dans sa chambre. Mais se relève sans cesse, a peine la porte de sa chambre refermée elle se remet devant notre porte de chambre avec la même demande. Elle pleure, hurle, tente de monter dans notre lit . Il est arrivé qu'elle nous fasse 2 nuits blanches dans la même semaine. Ce qui commence à être dur pour nous comme pour elle.
Elle a une veilleuse, nous avons accepté de laisser la porte ouverte. Nous lisons une histoire avant de dormir.
Elle n'a jms eu de pb de sommeil avant ça et depuis qu'elle est bébé elle a dormi une seule fois dans notre lit. Nous savons qu'elle aime bien savoir si nous faisons du bruit au moment du coucher car ça la rassure et favorise son endormissement.
Nous avons des soirs où le PB était dès le coucher mais j'ai remarqué que c'est plus quand elle se réveille au milieu de lui que ça lui pose davantage pb.
Nous avons essayé d'instaurer de laisser la radio pour laisser un bruit de fond (pour la peur du silence de la nuit), ça n'a marché qu une nuit
J'ai essayé de discuter elle évoque la peur d'être seule, de plus pouvoir respirer la nuit.
Je suis démunie et je me demande comment on a pu en arriver là ? Est ce que ce sont mes beaux parents qui en acceptant de la prendre ont tout bouleversé...
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 27 SEPT. 2023

Bonjour
Il faut en parler aux grands parents pour comprendre quel était le rituel du coucher et comment se sont passées les deux nuits avec eux.
Elle a peut être eu peur dans le lit avec eux.
Une angoisse liée à la rentrée peut être liée.
En ne dormant pas, elle se met dans une situation de ne pas pouvoir aller à l'école...
Consultez un pédopsy ou un professionnel ici sur cette plateforme pour aider votre fille.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Famille, couple, travail
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt