Entrée en crèche 2 ans très difficile

Réalisée par marion · 24 sept. 2023 Parentalité

Bonjour,

Ma petite fille de 22 mois a fait son entrée en crèche début septembre après avoir été gardé par une assistante maternelle depuis ses 5 mois.
Si les deux premiers jours se sont bien passés, les journées sont désormais catastrophique : pleurs inconsolables, crises de colères, elle tape les assistantes maternelles quand elles s'approchent pour l'apaiser, refuse de s'alimenter et ne dort quasiment pas là bas (alors qu'elle dort 2-3h à la maison et chez nounou). Elle n'arrive pas à lâcher prise. Nous discutons beaucoup avec le personnel et la direction de la crèche pour chercher des solutions mais pour le moment, nous n'arrivons à rien la situation semble même s'empirer. Cela a aussi un impact sur nos travails (réduction des horaires pour la déposer et la chercher plus tard), retour à la maison avec beaucoup de colères et de pleurs, insomnies, peur de dormir seule, et toutes sortes de peur.
Nous sommes complètement perdus car malgré la recherche de solutions, rien ne semble fonctionner.
Est il possible que mon enfant ne soit pas fait pour la collectivité?
Elle semble hermétique à nos approches et aux efforts du personnel de la crèche.
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 13 DÉC. 2023

Bonjour Marion

Ma question peut semble anodine mais à 22 mois votre fille a davantage vécu seule avec un monde qui tournait autour d'elle. Ce qui n'est pas le cas en groupe. Le comportement de taper était-il présent avant lorsqu'elle avait une frustration ou colère ?
Elle est en âge de comprendre quand on lui parle. Avez-vous donc essayer de parler avec elle dans la mesure de son langage évidemment ? Lui expliquer que la crèche n'est pas une punition / abandon/ ... mais l'occasion pour elle de jouer / chanter /.... avec des personnes qui connaissent plein de jeux pour les enfants ... Lui montrer le côté positif de la crèche...
Les retours à la maison avec des pleurs et des colères sont habituels des enfants en crèche (ils ont tendance à retenir leurs émotions et se lâchent une fois arrivés avec leurs parents car ils sont en sécurité affective)... Ce n'est pas grave tant que ça ne dure pas toute la soirée, mais il est bon d'accueillir ce moment avec l'enfant, avec un temps calme, de calins...
L'expérience de la collectivité en crèche est une bonne préparation pour l'école mais n'est pas obligatoire.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt