J'hésite entre 2 métiers

Réalisée par EBG · 26 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je travaille dans l'éducation nationale depuis bientôt 10 ans en tant qu'aide éducative AESH. Ce poste est contractuel (CDD renouvelables) et à temps partiel imposé, avec des affectations changeantes tous les ans.
Je souhaite me stabiliser dans l'éducation nationale (statut et salaire), et pour ce faire passer des concours pour devenir fonctionnaire, mais j'hésite entre 2 corps de métiers différents, avec pour chacun des conséquences de choix de vie différentes.
Le 1er cas de figure serait de passer un concours d'enseignement (un peu la suite logique, puisque je suis en classe depuis 10 ans et que cela correspond à mes goûts et compétences). Néanmoins je procrastine énormément pour m'inscrire, car je suis très consciente que c'est un "boulot de dingue" et je crains fortement que tout ce qui m'attire dans le métier soit complètement noyé dans la charge de travail, la charge mentale, la responsabilité humaine, les injonctions de notre ministère et des parents etc. De plus je suis actuellement très active chez moi et pour ma famille, et je sais que si je suis instit, je vais "courir" "avoir la tête pleine", devoir travailler chez moi au lieu de profiter des miens. Il n'y aura pas de barrière pro/perso, je serai vidée le soir.

L'autre choix serait de passer des concours administratifs (en interne, de + j'ai un BTS assistant de gestion), pour ainsi contribuer à l'éducation, sans être au front pour autant, conserver les vacances scolaires mais sans les passer à travailler, sans stress d'enfants et des parents etc. Le bémol c'est que ça m'emballe moins car j'ai besoin de bcp d'indépendance et de créativité dans mon travail (bien qu'on puisse tjs progresser en interne via des concours...)

Bref d'un côté l'envie de s'épanouir en prof, de créer, de transmettre (je suis multipotentielle), et de l'autre plus ça va plus je réalise que je vais avoir un boulot "central" or cela n'est pas franchement ma vision de la vie. Même si je suis vigilante et que je me préserve, je ne pourrai jamais vivre un métier d'enseignant avec détachement , à la manière d'un job alimentaire. Il ya trop de choses en jeu dans un tel poste.

C'est une vraie question de choix de vie qui se cache derrière cela.
Je bataille souvent entre 2 visions du travail : le travail épanouissant pour soi, avec le privé qui s'adapte. Ou bien le travail suffisant qui laisse la part belle à la vie de famille.

Je crois que j'ai ma réponse (préserver la famille) mais j'ai peur de passer à côté de qqchose, de ne pas explorer mes compétences...de me contenter du minimum...

Merci d'avance pour vos avis

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 6 NOV. 2023

Bonjour

Vous avez choisi un métier de vocation qui est à l'opposé du métier alimentaire. Le métier Vocation nourrit votre bien-être, votre sentiment d'être utile et à la bonne place et cet apport vient compenser les contraintes (charges de travail...). Pour préserver votre vie de famille il serait peut être judicieux de choisir des petites classes (j'imagine que c'est moins chronophage dans les temps OFF mais je peux me tromper).
Ensuite, pour votre sens de la famille, sachez que vos enfants grandissent et qu'ils seront fiers et heureux d'avoir une maman épanouie.
Je suis désolée d'aller peut être dans l'autre sens mais à vous lire vous vous cherchez plutôt des barrières pour ne pas aller dans l'enseignement alors que c'est la suite logique et motivante pour vous.
Je suis à votre écoute si besoin
Charlotte
Psychologue du travail*
Famille et Couple,
Développement personnel
*rdv en ligne uniquement

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

253 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses