Après une rupture très difficile j'ai trouvé quelqu'un, était-ce trop tôt ?

Réalisée par leanezz · 25 mars 2020 Thérapie de couple

Bonjour, je tiens désormais à m'excuser de la taille du message !
Je suis une jeune femme de 18 ans, je ne me suis jamais pressée en amour, je ne cherche pas, j'ai eu une seule relation qui a duré 2 ans (de mes 15 à mes 17ans). Cela va faire maintenant 11 mois que je me suis séparée de lui, il disait ne plus arriver à faire d'efforts, ne voir que mes défauts etc etc. Ce discours a duré 2 mois voire 3 avant notre rupture. J'ai tout fait pour sauver notre couple mais il n'y mettait pas du sien.
Environ 1 mois avant je voyais un désintérêt total j'ai commencé à ne plus avoir faim, et à vomir tous les jours, j'avais constamment les larmes aux yeux, il n'y avait plus aucun signe.
Et durant ces 3 mois il discutait énormément avec une autre fille (au lycée, il faut savoir que j'allais chez un psy à cette période) en bref, j'ai laissé couler jusqu'à en avoir marre et j'ai appris qu'il me trompait avec elle, c'est elle qui me l'a dit. C'était en mai 2019. Il faut également savoir que j'ai très peu confiance en moi (donc pour avoir confiance en lui c'était délicat mais je faisais tout pour réussir). Il faut aussi que je précise qu'il mentait énormément (de gros mensonges, ou ne tenait pas ses promesses, j'essayais d'avoir confiance en lui mais... il gâchait tout mais je laissais passer)
Nous nous sommes donc séparés, puis nous voyant tous les jours au lycée j'ai du faire face à cette rupture. J'ai dû lui parler, faire face à ses critiques à ses "te mets pas dans des états pareils c'est qu'un couple". J'étais effondrée.
Mais nous avons garder contact, bien trop. Cet été la nous nous sommes revus de nombreuses fois, il ne s'est jamais excusé, mais c'est comme si j'étais aveugle, et j'étais terriblement amoureuse. Mes amies me disaient de laisser tomber. Nous allions dans la même fac nous étions dans les mêmes TD, bref absolument tout faisait que nous nous côtoyions tous les jours. Jusqu'à octobre nous nous voyions très souvent, comme un couple. J'étais déjà perdue sur ce que je ressentais en tous points.

C'est justement en octobre, à un mariage que j'ai rencontré un autre garçon, qui est vraiment génial. C'est à partir de ce moment la que j'ai voulu tout stopper avec mon ex, il en a beaucoup souffert mais j'étais comme égoïste, immunisée face à son malheur, je ne ressentais aucune empathie, comme un déclic, or il m'arrive encore maintenant de pleurer en repensant à lui, je ne pense pas avoir accepté cette rupture très douloureuse, je ne sais véritablement pas comment me positionner face à tout ce qu'il s'est passé. Et j'aimerais me sortir de la et construire quelque chose de sincère et solide avec quelqu'un d'autre.

A ce jour ça fait 5 mois que nous nous parlons tous les jours avec ce garçon rencontré au mariage, il était la à mes 18 ans, il connaît ma famille, vient à la maison de temps en temps, tout va bien ! une seule ombre au tableau : je ne sais pas ce que je ressens, comme je le décrivais avant, j'ai l'impression de ne plus ressentir, de "m'en foutre de tout", de ne plus savoir ce qu'est l'amour. Il est au courant de la situation compliquée puisque je continue de souffrir de cette rupture. J'ai une impression de vide, j'ai peur qu'il souffre lui aussi et je suis constamment sur la défensive quant à ses actes. Je ne sais absolument plus quoi faire, mais je sais que c'est avec lui que j'aimerais continuer. Mais je me sens toujours vide... même si je pleure beaucoup, c'est comme si j'avais une carapace. En réalité, c'est souvent comme ça que je l'écris, j'ai l'impression d'avoir récupéré le comportement de mon ex, (il a été comme ça (c'est à dire, inexpressif, froid, s'en fichait de tout...)tout le long de la relation ce qui m'a fait souffrir aussi)).
Cette rencontre était elle trop tôt par rapport à ma rupture? Suis je capable de construire à nouveau quelque chose ?

je vous remercie d'avance pour votre aide, elle était imminente !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 MARS 2020

Bonjour,
tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de décrire avec beaucoup de précision ce que vous vivez.
Vous avez beaucoup souffert de la fin de votre précédente relation et vous côtoyez quotidiennement ou presque votre ex-petit ami. Vous avez rencontré un garçon génial il y a quelques mois. Vous le dites, tout se passe bien. Mais vous ne savez pas dire ce que vous ressentez. Peut-être qu'il est important pour vous de simplement vivre cette nouvelle relation en profitant de tout ce qu'elle vous apporte de bon sans chercher à qualifier exactement ce que vous ressentez. Vous décrivez de bons moments, un certaine fluidité dans vos relations. Profitez de ces moments de bonheurs !
Là où la situation ne semble pas confortable pour vous, c'est d'abord que vous pleurez, signe que quelque chose vous rend triste. Ensuite, vous dites que vous avez l'impression d'avoir "récupérer le comportement de votre ex", c'est ici encore le signe que quelque chose vous empêche d'être vous même. Pour ces deux raisons, il peut être aidant pour vous de consulter un(e) thérapeute qui pourra vous aider à comprendre ce qui vous fait agir de la sorte et comment vous débarrasser de ces comportements qui ne sont pas les vôtres pour vous permettre de vivre avec plus de liberté et de légèreté votre nouvelle relation.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale
En période de confinement, je reçois exclusivement en visioconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

304 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134600

réponses