Est-ce normal d'avoir des angoisses quant aux vacances de ma psychologue ?

Réalisée par Mat007 · 13 avril 2023 Anxiété

Bonjour/ Bonsoir,

Actuellement en thérapie, je vous contacte car j'ai quelques angoisses...En effet, ma psychologue va prochainement prendre des congés une semaine, ce qui va repousser la séance suivante un mois plus tard et je ne gère pas très bien... Je précise que je suis en plein travail sur ma blessure d'abandon qui s'est réactivée il y a quelques temps.

Auriez-vous des conseils pour gérer mes angoisses et mes émotions lors de cette interruption d'un mois ?

Cordialement,

Mat007

Meilleure réponse 14 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous travaillez sur une problématique centrale, la blessure d'abandon.

Depuis quand et quels sont les délais entre les séances?
Une thérapie suivie, notamment au début, ne permet pas des espacements d'un mois, or là je ne pense pas que votre psy soit en congés un mois...
Quel est le lien avec elle? Votre transfert comme nous le disons en termes de nos disciplines?

peut-être vous serait-il utile de réfléchir à ce que cette thérapeute représente actuellement en séance pour vous mais aussi de lui parler de votre stress, de lui demander des conseils à elle, c'est la mieux placée car elle vous connait.

A votre écoute en téléconsultation si besoin pour développer ce souci pour vous.

Bien cordialement

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

14 AVRIL 2023

Vous avez peut-être un problème d'addiction. Une dépendance à votre psychologue comme au tabac. Êtes-vous fumeuse ou êtes-vous "accro" à quelque chose ? C'est une piste que vous pouvez explorer....

Monique Giné Psy sur Lorgues

4 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour,
C'est effectivement votre blessure d'abandon (contractée pendant l'enfance) qui se réactive à l'idée de ne plus voir votre psy pendant un mois.
Mais vous savez bien que la peur n'est pas la réalité : votre psy a le droit de se reposer et cela ne veut pas dire qu'elle vous laisse tomber ! par ailleurs, une thérapie impose de se prendre en charge soi-même, d'être acteur de sa guérison. Si votre psy répond présente à chaque fois que vous avez cette peur, cela ne va pas vous faire avancer...
Cette période va donc être un test pour vous, ce qui va vous permettre de placer le curseur sur votre progression. Quand votre angoisse apparaît, répétez vous "ce n'est qu'une peur, ce n'est pas la réalité, je me réjouis qu'elle prenne du bon temps pour elle (?) et je peux m'exposer à la solitude progressivement. Occupez votre mental pendant cette période, voyez des gens (sans en faire vos confidents et vos thérapeutes intérimaires), amusez vous, faites des activités agréables et pensez à tout ce que vous pouvez vivre seule et que vous vous interdisez quand vous êtes avec d'autres (vivre à son rythme, sans avoir à rendre de comptes par exemple). Vous pourriez aussi en profiter pour vous documenter seule sur la peur de l'abandon, en lisant par exemple cet ouvrage de référence de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous avez déjà une conscience claire des enjeux qui existent et qui expliquent sans doute en partie pourquoi les congés de votre psychologue prennent une telle connotation pour vous.

Par exemple, pourquoi une semaine de congés se traduit par un mois d'absence ? Comme si une semaine représentait un mois pour vous.

La meilleure manière de mieux gérer cette situation est évidemment d'en parler avec votre psychologue, car votre réaction est un "matériau" très précieux pour faire avancer votre travail thérapeutique... justement dans le sens de mieux assumer les absences de votre psy.

Y a-t-il un problème pour lui en parler ? De confiance, d'alliance, ou d'autre chose ?

Cela aussi pourrait offrir une excellente opportunité d'avancer dans votre travail en abordant de front ces questions.

En espérant que ces conseils vous apportent l’aide souhaitée.

Je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Mat,

En effet, votre blessure d’abandon est bien présente, même au détriment de votre thérapeute. Cependant, vous devez garder le contrôle de votre vie et accepter de ne dépendre de personne à part vous-même. C’est bien souvent un gros manque de confiance en soi. Or je suis certain qui si vous preniez le temps d’examiner votre passé, vous verrez que vous êtes tout à fait capable de surmonter cette épreuve, car vous l’avez certainement déjà fait par le passé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3299 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Matt,
En avez vous fait part à votre psychologue, qui peut être peux trouver une solution vous rajouter un rdv avant son départ puis juste revenant, pour que l attente ce fasses le plus court possible !
N hésitez pas à en discuter et à trouver une solution avec votre thérapeute et si besoin nous somme nombreux ici, à pouvoir vous aider. En attendant son retour. Bonne chance! Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

14 AVRIL 2023

Il est compréhensible que vous soyez angoissé par le départ prochain de votre psychologue et le retard de votre prochaine séance, d'autant plus que vous travaillez actuellement sur votre blessure d'abandon. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire face à cette interruption d'un mois :

Communiquer avec votre thérapeute : Avant le départ de votre thérapeute, n'oubliez pas de lui faire part de vos préoccupations et de lui demander s'il existe des ressources ou des stratégies qui pourraient vous être utiles pendant son absence. Vous pouvez également discuter de la possibilité d'avoir une séance téléphonique ou en ligne pendant la pause, si nécessaire.

Prenez soin de vous : Veillez à prendre soin de vous pendant cette période en vous adonnant à des activités qui vous procurent joie et détente, comme l'exercice, la méditation, la lecture ou le temps passé avec vos proches. Il est important de donner la priorité à votre santé mentale et émotionnelle pendant cette période.

N'oubliez pas que la thérapie est un processus de collaboration et que votre thérapeute est là pour vous soutenir, même en son absence. Essayez de rester positif et de vous concentrer sur les progrès que vous avez déjà réalisés, et ayez confiance dans le fait que vous continuerez à progresser lorsque vous reprendrez la thérapie.

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour,
je le permets une réponse courte à votre question
"Est-ce normal d'avoir des angoisses quant aux vacances de ma psychologue ?"
Vous expliquez que vous êtes en plein travail sur une blessure d abandon , je ne sais pas depuis quand vous voyez votre therapeute, quelle est la fréquence de vos séances, et comment est votre alliance thérapeutique , et je ne peux que supposer que ce / cette therapeute est importante pour vous dans ce travail .
Vous pouvez réfléchir à ce qui s est passé pour vous lorsque vous avez subi l abandon et ce qui se passe aujourd hui dans cette situation , ce qui pourra déjà répondre partiellement à votre question.
A votre disposition pour en parler
Il y aura toujours ici, sur cette plateforme , un/une thérapeute à votre écoute pour vous aider à avancer pendant des absences.
cordialement
jean michel

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Mat
Lui avez vous dit ? Rien de plus normal que de ressentir à nouveau l'abandon car la blessure se réactive. Et elle est un lien et un pilier important actuellement. Vous vous reconstruisez grâce à la relation avec votre thérapeute. Vous pouvez aussi lui demander si elle peut vous prêter, cette période là, un objet de son cabinet, qui vous garantira que le lien est toujours là.
Vous pouvez également prendre une séance plus rapprochée juste avant ses vacances et une juste après.
Bien cordialement Inès Avot

6326 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour

Le transfert sur votre analyste est fort. Vous vous sentez diminuée sans elle ? Dans ce cas parlez en lui. Je proposerais une séance téléphonique pour ma part.
Bonne continuation.

Séverine Lebert Psy sur Rennes

2 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Mat,
Je vous suggère, puisque votre psy ne s’absente qu’une semaine, de fixer un RV différent pour que le laps de temps qui sépare vos séances soit réduit pendant cette période où vous sentez que votre blessure d’abandon se réactive. Mais le mieux est d’en parler ouvertement avec la thérapeute qui vous suit habituellement car elle vous connaît et saura vous rassurer.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon