Angoisses avant les vacances de ma psychologue, normal ?

Réalisée par Mat007 · 9 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Etant actuellement suivi par une psychologue, celle-ci va bientôt partir en congés pendant un mois, ce qui me provoque quelques angoisses, je précise que j'ai déjà eu des angoisses de fin de séance, je suis en plein travail sur une blessure d'abandon, est-ce normal de me sentir ainsi ?

Merci de votre lecture.

Meilleure réponse 12 JUIL. 2023

Bonjour Mat,
Ces angoisses parlent de vous, et sans doute comme vous le supposez de vos blessures d'abandon. Il serait intéressant de nommer cela à votre psy, et d'aller regarder, avec elle, comment elles arrivent, s'activent, deviennent souffrantes.
Lorsque cela se joue à l'occasion de la relation thérapeutique, c'est une formidable occasion de travail ! Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes avec votre psy, peut être ne sentez vous pas encore assez le lien en dehors des séances ? C'est aussi quelque chose à construire avec elle, parlez lui en Mat.
En Gestalt Thérapie, nous nous appuyons sur la relation qui se nous dans le cabinet pour observer ce qui se passe pour le client, car souvent se rejoue là ce qui se joue à l'extérieur. Cela permet d'augmenter la conscience de ses mécanismes et de pouvoir ensuite faire autrement.
Je vous souhaite d'avancer sur le chemin de la réparation Mat, et je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching PNL CNL
En visio et en présentiel à Rueil Malmaison

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour Mat,

Cela me semble normal que vos angoisses d'abandon se manifestent également quand vous vous sentez "abandonné" par votre thérapeute, que vous avez sollicité justement pour vous aider à les soigner.
Vous a t elle orienté vers un confrère ou une structure en cas de besoin, pendant son absence ?
N'hésitez pas à solliciter votre médecin traitant si ca ne va pas.

Gardez aussi en tête que ce mois d'interruption de vos séances peut très bien se passer. Vous avez commencé un travail sur vos angoisses, et vous avez donc sûrement déjà un peu avancé. Ne le sous estimez pas !
Il sera intéressant, à son retour, de discuter avec elle de la manière dont vous avez vécu son absence.
En attendant, essayez de profiter de l'été, et de faire des choses que vous aimez.

N'oubliez pas qu'en cas de détresse, vous pouvez toujours appeler le 15, ou vous rendre aux urgences pour être pris en charge immédiatement.

Prenez soin de vous,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

14 JUIL. 2023

Bonjour Mat,

Oui, il est normal et logique de ressentir une angoisse si vous êtes blessé au niveau abandonique. Mais c'est une occasion de voir où vous en êtes par rapport au travail que vous effectuez en thérapie! Voyez ces angoisses comme un bilan de demi parcours, un examen blanc. Quand votre psy sera de retour ce sera super intéressant d'explorer ce que vous aurez vécu à ce moment!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Mat007,

Le travail sur une blessure d'abandon et la "cicatrisation" de celle-ci prennent du temps. Ce que vous ressentez est lié à cela.
Vous précisez en effet déjà avoir eu des angoisses de fin de séance lors de votre thérapie, aussi en avez-vous déjà parlé à votre psychologue ? Avez-vous pu détailler et mettre en mots avec elle ce qui se passait à l'intérieur de vous ?
Il serait intéressant de regarder ce que la séparation d'avec votre thérapeute fait ressurgir (du passé, de l'enfance, de schémas familiaux...).
D'autant que là, à l'approche d'une plus longue séparation, vous avez à nouveau ces angoisses qui se font sentir.
Peut-être faut-il évoquer cela aussi avec votre psy pour avoir des pistes de réflexion et travailler dessus avant son absence ?

Cette interruption temporaire de la thérapie n'est cependant pas qu'un "malheur" pour vous. Elle sera peut-être l'occasion d'explorer votre autonomie et votre capacité à faire face à vos émotions (notez-les dans un carnet par exemple).
N'hésitez pas aussi à vous appuyer sur d'autres ressources de soutien disponibles dans votre entourage ou en dehors (collègues, groupe de paroles...) pendant cette période.
Profitez-en également pour faire / essayer de nouvelles choses, nouvelles activités ; -)

Prenez soin de vous et je vous souhaite tout de même un doux été.
--
Roseline Arbelet
Happy Thérapie - Oser la transformation -
Psychanalyste Humaniste & Thérapeute intégrative

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

12 JUIL. 2023

Cher Mat007,

Je vous remercie sincèrement d'avoir partagé vos préoccupations avec nous. En tant que professionnel thérapeutique, il est essentiel de reconnaître et de comprendre les angoisses que vous éprouvez à l'approche du congé de votre psychologue, d'autant plus si vous avez déjà fait l'expérience d'angoisses similaires à la fin des séances.

Il est important de souligner que chaque personne réagit différemment à l'absence temporaire de son thérapeute, en particulier lorsque l'on est en pleine exploration d'une blessure d'abandon. Vos sentiments d'angoisse sont donc tout à fait compréhensibles et il est normal de ressentir une certaine inquiétude face à cette situation.

Dans le contexte thérapeutique, l'angoisse de séparation peut souvent révéler des éléments clés de nos schémas émotionnels et de nos blessures profondes. Cette réaction peut être un indicateur du travail que vous effectuez ensemble pour guérir et pour construire une relation de confiance avec votre psychologue.

Pendant cette période où votre psychologue sera en congés, il peut être utile d'explorer des mécanismes d'adaptation ou des stratégies d'autosoin qui pourraient vous soutenir. Vous pourriez envisager de noter vos pensées et vos émotions dans un journal, d'adopter des pratiques de relaxation ou de méditation, ou même de solliciter un soutien supplémentaire auprès de votre réseau de soutien personnel.

N'oubliez pas que votre thérapeute reviendra après cette période de congés et vous pourrez poursuivre votre travail ensemble. Vous pouvez également discuter de vos angoisses avec votre psychologue lors de votre prochaine séance afin de trouver des moyens supplémentaires pour aborder cette question spécifique.

En fin de compte, il est important de se rappeler que le processus thérapeutique peut être parsemé de hauts et de bas, et que votre psychologue est là pour vous accompagner tout au long de ce cheminement. Vous avez fait preuve de courage en exprimant vos inquiétudes, et cela témoigne de votre engagement envers votre guérison personnelle.

Je vous souhaite du soutien et de la force pendant cette période. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions ou préoccupations.

Bien à vous.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Mat,

Normalement, la déontologie du psychologue veut que tout psychologue adresse son patient à un confrère ou une consoeur pendant son absence, en cas d'urgence ou de manière à ne pas générer d'interruption de suivi pour les cas nécessitant une grande régularité et fréquence et à sécuriser le processus thérapeutique.
Une autre solution est de laisser la possibilité au patient, en cas d'urgence, de le.la joindre par téléphone pendant ses congés.
Dans votre cas et compte tenu de votre blessure, cela me semble approprié.
N'hésitez pas à solliciter votre psy en ce sens.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

11 JUIL. 2023

Bonjour Mat,
Dans votre message vous exprimez votre angoisse dans la perspective du départ en congés de votre psy. En même temps, vous expliquez que vous travaillez avec elle sur une problématique liée à l'abandon.
L'angoisse liée au départ de votre psy est en lien avec votre problématique d'abandon et il serait intéressant que vous lui en parliez. Il n'est pas rare que ce qu'il se joue dans la vie du client se rejoue également entre lui et son psychothérapeute. Donc cette angoisse devant les congés est matière à travailler avec votre psy.
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour,

Il est toujours difficile de gérer l'absence du thérapeute lorsqu'on est en suivi. Pour le/la professionnel/le et le client, la période d'absence peut générer des craintes quant à la survenue éventuelle de crises. Cependant, le/a professionnel/le et ses clients doivent évidemment prendre des vacances dans le processus d'accompagnement. Non seulement pour le repos nécessaire pour se remettre du travail effectué, qui peut être exigeant pour les deux, mais surtout pour permettre à la personne accompagnée d'appliquer des outils d'auto-analyse et d'auto-perception de manière plus approfondie, de nouvelles perspectives sur les sujets traités dans les séances, une plus grande formation à l'autonomie, à l'autogestion.

Essayez de voir cette période comme une opportunité de vous reposer, et de devenir plus autonome. Si vous voyez que vous n'arrivez pas, n'hésitez pas à fixer un RDV avec un.e thérapeute sur cette plateforme pour vous aider temporairement. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

10 JUIL. 2023

Bonsoir
Je vous conseille de faire part de votre angoisse (qui est naturelle) à votre psychologue. Vous avez ici de nombreux psychologues disponibles pour vous accompagner durant cette période et reprendre ensuite votre thérapie habituelle.

Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

10 JUIL. 2023

Les transitions thérapeutiques peuvent en effet susciter des sentiments d'anxiété et d'incertitude, surtout lorsqu'il s'agit de travailler sur des sujets sensibles tels que les blessures d'abandon. Il est compréhensible que l'absence imminente de votre psychologue soit source de détresse. Si cette pause temporaire peut perturber le processus thérapeutique, elle peut aussi être l'occasion d'une évolution. Réfléchissez aux progrès que vous avez réalisés jusqu'à présent et envisagez de discuter de vos préoccupations avec votre psychologue avant son départ. Ensemble, vous pouvez explorer des stratégies d'adaptation pour traverser cette période difficile. N'oubliez pas que la thérapie est un processus de collaboration et que votre thérapeute est là pour vous aider à traverser ces transitions.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

10 JUIL. 2023

C'est tout fait normal surtout si vous êtes en pleine problématique douloureuse. Vous vivez cela comme une forme d'abandon. Prenez conscience de ce que cela réveille en vous et dites vous que vous la retrouverez dans un mois. Si cela aide vous pourriez noter tout ce qui vous vient durant ce temps pour lui raconter ( ou pas ) à la reprise.
Bon courage
Katia Brisset

Katia Brisset Psy sur Bordeaux

20 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Mat, oui votre ressenti est tout à fait naturel, étant donné que votre travail thérapeutique se porte sur votre blessure d'abandon, l'effet du transfert sur votre psychologue, qui fait partie du processus, fait que vous redoutez son départ en vacances ; cela réveille en vous cette angoisse d'abandon.
Rassurez-vous, je pense qu'elle a du mettre en place des mesures ou des possibilités de recours si cela devenait vraiment compliqué à vivre pour vous.
Vous la retrouverez à son retour de vacances, merci de votre témoignage, cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour,

Oui c'est tout à fait normal car toute séparation est pour vous symbolique d'abandon.
Donc cela réactive la blessure ancienne.
Pour autant il ne s'agit ni d'une rupture définitive ni d'un abandon. Vous la retrouverez dans un mois. Il faut vivre cela plutôt comme un défi qui va vous apprendre à davantage compter sur vous.
Passez de bonnes vacances.
Michel le BAUT

3965 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour,

Étant donné la problématique que vous avez abordé, celle de votre blessure d’abandon, et toutes les attentes (plus ou moins conscientes ou inconscientes) de réparation que vous avez vis à vis de votre psychologue il est tout à fait naturel de ressentir cela.

Il serait bon pour vous d’analyser (même seul, avec vous même) les liens entre cette angoisse et celles du passé, et d’en parler avec votre psy.

Vous pouvez aussi tenir un journal de vos émotions pendant son absence, et lui faire part de ça à son retour.
Et si vous la voyez encore avant son départ demandez lui des conseils pour réguler vos angoisses pendant ses congés.
Apprenez des techniques de respiration relaxation, c’est très aidant.

Donc, n’hésitez pas d’utiliser vos ressentis actuels pour faire avancer votre travail thérapeutique.

Je vous souhaite d’arriver à apaiser durablement vos angoisses.
sp

4161 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour, je ne connais pas le travail de votre psychologue et quels sont les sujets travaillé mais il serai intéressant d’aller à l’intérieur de vous et d ´identifier précisément quel émotion vous traverse et quel sont vos pensées ( le bruit des questions dans la tête ) qui génère un tel stress…
D’où ça vous vient et quel comportement entretenez vous de manière consciente ou inconsciente de le maintien de se problème.

Afin de vous aider à vous autonomiser face aces problèmes et vous remettre au contrôle de votre vie je reste à votre disposition.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Mat,

Je vous remercie pour votre message.

En effet, vous l’avez très bien compris, votre thérapie aborde des sujets particulièrement délicats dont la peur de l’abandon en ce moment, de ce fait, l’éloignement de votre thérapeute vous accable de petites voir de grandes angoisses et vous n’êtes pas seul dans ce cas. Dans le cadre de ma pratique, je propose la possibilité de me joindre par message ou mail, voir de donner le nom d’un confrère qui pourra faire office de remplaçant si cela est nécessaire.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que le départ en congés de votre psychologue puisse susciter des angoisses, surtout si vous avez déjà ressenti des angoisses de fin de séance par le passé. Chacun réagit différemment face à ce genre de situations, il est donc normal d’éprouver ces sentiments.

Il est important de continuer à travailler sur votre blessure d’abandon pendant cette période. Vous pouvez peut-être envisager d’explorer différentes méthodes pour gérer vos angoisses durant l’absence de votre psychologue, comme la pratique d’exercices de relaxation ou la recherche d’un soutien temporaire auprès d’autres professionnels.

N’hésitez pas à exprimer vos inquiétudes et vos besoins avec votre psychologue avant son départ afin qu’elle puisse vous donner des conseils spécifiques pour cette période. Rappelez vous également que vous pouvez toujours lui adresser un message ou prendre rendez-vous dès son retour.

Je suis là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre cheminement. Si vous avez besoin d’autres conseils ou simplement envie de partager davantage, n’hésitez pas à me le dire.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux