Est-ce normal que mes émotions se bloque ?

Réalisée par Samsam · 28 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai actuellement 18 ans et ma question ou plutôt mon problème se porte sur le fait que je ne ressens que très peu les émotions, dès qu’il y a un « surplus » mon corps se bloque et je deviens en quelque sorte neutre et très peu compatissant, cet état me fait peur surtout que ça arrive aussi dans aucune raison pendant des jours, simplement je vie par automatisme et plus rien ne m’anime. Je voulais savoir si jetait le seul dans cette situation et qu’est ce qu’il en ressort, si c’est normal ou simplement une passe.

Meilleure réponse 1 MARS 2022

Bonjour Sam,

C’est un mécanisme de défense que votre mental met en place face à la submersion des émotions.

Dans ce cas, si cela vous pose problème, nous pouvons ensemble déroulé le fil de votre histoire et enfin vous permettre d’accepter les émotions et de très bien les vivre.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,
C'est un système de défense que vous avez mis en place pour ne pas souffrir.
Il serait peut-être intéressant de consulter pour en identifier les causes profondes et vous aider à accueillir désormais vos émotions. Pour cela, il faut que vous soyez aidé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

À la question de savoir si c’est « normal », tout dépend de ce que vous mettez derrière… si votre vraie question est : « dois-je m’inquiéter ? Ou bien : suis-je le seul à qui ça arrive ? Ou bien encore : est ce que ça passe tout seul ? Vous comprenez que les enjeux sont différents… mais probablement posez-vous toutes ces questions en même temps.

Le fait de se couper de ses émotions est un mécanisme classique de protection pour éviter de souffrir. Et en général on met ça en place, inconsciemment (ce n’est pas une décision ni une stratégie consciente), à la suite d’un événement traumatique ou lorsque l’on a grandi dans un contexte compliqué sur le plan émotionnel et donc on s’est donné un moyen de survivre. Il peut y avoir d’autres causes moins flagrantes mais c’est pour schématiser.

Quant à savoir si ça part tout seul, en général non. Ça peut aller et venir selon les périodes mais si cela sensé mis en place c'est qu’il y a quelque chose à traiter. Le mieux est toujours de se faire accompagner par un.e thérapeute pour travailler sur soi dans les meilleures conditions (confiance, qualité d’écoute, bienveillance, outils d’évolution, honnêteté, régularité…). Encore faut il que vous estimiez en souffrir suffisamment pour vouloir vous occuper de cela. C’est votre démarche avant tout mais plus tôt vous le prenez en main, plus vite ça s’arrange.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez développé un système "carapace " qui refoule toutes vos émotions au plus profond de vous.

C'est un système de défense contre les angoisses et les peurs.

Je vous conseille de ne pas rester dans cette situation qui doit être liée à des événements que vous avez vécus difficilement et qu'il faudrait retrouver pour comprendre leur impact sur vous.

Je pense que vous devriez suivre un bout de chemin avec un thérapeute qui vous accompagne et vous aide à redécouvrir vos émotions.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

Le mot 'normal' n'est même pas normal en soit alors rassurez vous, il y a toujours une explication à tout.

Je vous conseille de vous tourner vers un therapeute qui vous aidera à comprendre pourquoi votre cerveau se met en mode 'survie' de cette façon. Il faut décortiquer les choses pour avoir une vision claire.

Si vous souhaitez que nous en discutions, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Amandine, Réveil-des-sens2b

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Samsam,

Le simple fait de vous poser la question et de la formuler ici par écrit vous montre que ce que vous vivez n'est pas tout à fait normal. Nos émotions lorsque nous les ressentons (et que nous les écoutons), sont utilles pour nous guider dans nos prises de décisions, nous aider à agir et sont aussi des gardes fous nous préservant de dangers. Elles ont ainsi jouées le rôle pricipal de notre survie depuis toujours.

Dans votre cas le système émotionnel semble bloqué peut-être dans un soucis de protection suite à un vécu assimilant émotions et souffrance, mais il est vraisemblable que ces émotions ressortirons tôt ou tard sous une forme ou une autre, sans que vous puissiez rien y faire. Alors le mieux est de vous en occuper car en faisant cela, vous vous occuperait de vous, vous prendrait soin de vous.

Peut-être la première étape serait-elle de vous reconnecter au plaisir, sinon de vivre, tout au moins de réaliser certaines activités en vous permettant d'apprécier ces moments.

Michel Ruche Psy sur Pau

14 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

C'est une façon de vous protéger, votre cerveau mets en place cet automatisme afin de vous préserver d'un éventuel surplus d'émotions.
Je vous invite à travailler sur la connaissance de vous-même ainsi que sur l'intelligence émotionnelle.
Si vous souhaitez être accompagné, je le ferais avec grand plaisir, nous travaillerons sur les émotions et surtout l'acceptation de celles-ci pour que vous n'ayez plus peur de cette situation que vous vivez actuellement et que vous puissiez avancer sans problème vers l'avenir.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,
Tout d abord merci pour vos confidences.
Je vous rassure vous n êtes pas le seul. Cela arrive souvent après un choc psychologique.
Une souffrance que le conscient n à pas supporté et votre inconscient vous protège pour éviter d avoir mal à nouveau.
Avez vous subi une perte ou un abandon ou autre chose il y a quelques années ?
Parfois ce peut être infime pour vous (comme la perte d un animal à qui vous étiez très attaché par exemple)
Je vous conseille de travailler en hypnose pour vous ré associer à vos émotions, ce qui vous permettra de ne plus être en mode automatique.
N hésitez pas à me contacter pour travailler ensemble.
Je suis des personnes en visio et ça fonctionne tout aussi bien qu en physique.
Belle journée
Dorothée Rousseaux
Sophrologue et hypnopraticienne

Dorothée Rousseaux Psy sur Audincourt

12 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

c'est un mécanisme de défense qu'on peut retrouver chez des gens.

ça présente l'avantage d'être stoïque dans des situations difficiles.
L'inconvénient est que ça a tendance à vous déconnecter de vos besoins profonds. Prévoyez vous des temps régulier pour percevoir, conscientiser vos tensions nerveuses et émotionnelles.

Vous dites que vous n'êtes pas animé (émotionnellement je suppose), mais qu'est ce qui vous anime, qui vous guide dans ces moments là ?

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Samsam,

Certaines personnes sont très associées à leurs émotions d’autres pas. Parfois, il y a même comme une dissociation du corps et de ses émotions. En hypnose, je recherche ce qui a déclenché cela. Quelle est l’origine consciente ou inconsciente de ce blocage émotionnel? Quand vous avez trouvé ce qui a déclenché cela ( sous hypnose si ce n est pas conscient) ,vous allez ensuite toujours sous hypnose trouver vos solutions pour faire les “ bons réglages “ pour que ce soit confortable pour vous. Souvent, je vous apprends à vous reconnecter à vos émotions et à ressentir corporellement ce que ça change d’être associé / dissocié de ses émotions.
Qu’est-ce qui a causé ce blocage: un souvenir désagréable, présent parfois inconsciemment ( et on ne comprend donc pas pourquoi c’est ainsi). Notre cerveau pour nous aider, nous protéger a dissocié ces émotions, douleurs désagréables afin qu’on puisse poursuivre notre chemin de vie. Le “hic”, parfois, c’est que lorsque tout va mieux, le cerveau continue cette stratégie de dissociation, de blocage qui n’est plus nécessaire à ce moment là. C’est pourquoi cela pose problème maintenant.
Je reste disponible pour vous ( voir mon profil) par téléphone pour vous donner des informations, sur doctolib pour prendre un rdv en ligne.
Belle journée.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

Notre culture, notre éducation ne nous invite pas à accueillir ni exprimer nos émotions. Nous apprenons à les retenir, les refouler et pour certaines personnes cela se traduit par des symptomes physiques. Il s'agit de progressivement retrouver le chemin d'accueil des ressentis, des émotions ainsi que de leur expression juste.

Une thérapie peut vous accompagner sur ce chemin, la Gestalt est d'ailleurs particulièrement appropriée.
Je suis disponible pour en discuter et si vous le souhaitez pour un suivi thérapeutique en visio.

Bien à vous
Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

Ce "surplus" laisse supposer qu'il y a déjà eu auparavant des émotions forte restées à l'intérieur et qui n'ont jamais été libéré. Du coup dès qu'une émotion forte vient se rajouter, votre esprit est tellement occupé à essayer d'assimiler tout ça que vous êtes comme "bloqué" physiquement.
Et si vous libérez progressivement chacune de ces émotions ? En tant que thérapeute nous sommes là pour ça si vous le souhaitez afin de vous accompagner dans votre démarche d'introspection.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Samsam
Vous avez trouvé un mode de protection, qui vous a aidée jusqu'à présent, mais comme vous le sentez: plus rien ne vous anime, plus rien ne vous fait vibrer.
Je ne peux pas savoir si c'est une passe, suite à un évènement, ou si c'est une accumulation de situations de souffrance qui vous a "obligée" à vous protéger.
En tous cas, notre aide vous serait d'un grand secours, et c'est avec bienveillance que je vous l'apporte, afin que vous puissiez redevenir cette personne qui ressentait des émotions.
Je vous reçois dès que possible en présentiel ou en visio, comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Sam,
Se couper de sa sensibilité pour se protéger de ses émotions est un mécanisme de défense. L'ennuyeux c'est que cela vous empêche de ressentir également les émotions positives. Et les émotions que vous refoulez sont toujours là en vous. Pour sortir de ce fonctionnement personnel et relationnel, il est nécessaire de vous connecter à vos émotions, de prendre conscience de vos peurs et de découvrir vos forces intérieures pour renforcer votre confiance en vous et votre estime de vous. Vous n'aurez ainsi plus peur de votre vulnérabilité.
En parler à un thérapeute vous permettrait de comprendre votre fonctionnement relationnel, de prendre conscience de vos mécanismes de défense, de vos besoins insatisfaits et de découvrir vos ressources intérieures pour vous en occuper.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris