Pleurer à chaque séance, est ce normal-sain?

Réalisée par Julie · 13 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois je suive une thérapie deux fois par mois. Un probable trouble d’anxiété généralisée et une dépression m’ont amené à demander de l’aide il y a 10 mois. Jusqu’à ici, tout va bien, mon quotidien s’est amélioré, les facteurs déclencheurs se sont résorbés-résolus et j’ai retrouvé une certaine sérénité. Cependant à chaque séance chez ma thérapeute je m’effondre en larmes, mais vraiment en mode fontaine. J’ai toujours été « mauvaise » dans la gestions des émotions négatives et je pleure facilement un peu pour tout. Mais je ne comprends pas pourquoi même si tout vas bien j’arrive chez elle et je pleure comme je n’ai jamais fait. J’ai des objectifs de travailler sur ma confiance en moi et sur la gestion des émotions dans la vie quotidienne, mais en réalité j’arrive et je pleure.
Au début je me disais que c’était un trop plein qui devait sortir. Puis je me suis demandée si je ne gardais pas le tout pour ces moments de thérapie (même que je mène ma vie comme d’hab entre les séances et je suis émue dans le négatif que dans le positif). Actuellement je ne sais même pas si ces moments me font vraiment du bien. En tous cas je n’arrive pas à donner un sens à ces larmes. Quoi faire?

Meilleure réponse 14 JANV. 2023

Bonjour julie,

Les thérapies sont faites pour cela décharger ses affects sous contrôle d'un professionnel afin de baisser votre tension psychique et vous aider à trouver votre propre chemin pour répondre aux questions angoisses doutes qui vous ont amenée à consulter.
Je ne vous direz qu'une chose...Toutes les larmes ne sont pas mauvaises....
Votre travail est en cours...et je suis certain que vous allez très vite en récolter les fruits.
Bravo pour votre courage et ne lâchez rien surtout...
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
je ne vous donnerai pas de norme sur ce qui est bien ou pas. En effet chaque approche et perception est en fonction de chacun.
Quoiqu'il en soit une thérapie vous permet de vous libérer de ce qui vous plombe et vous avez besoin de décharger.

Vous dites que vous avez l impression que vous gardez ces larmes pour ces moments là. Parlez en avec votre thérapeute. peut être avez vous besoin d'apprendre à gérer vos émotions pour que ce soit supportable. Le but final étant de vivre libre, car vous n'allez pas rester en thérapie toute votre vie.
Votre thérapeute pourra vous aider.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Julie
"mauvaise dans la gestion de vos émotions " signifie-t-il des difficultés à les canaliser ?
Dans ce cas tant mieux car cela vous prouve qu'une émotion s'écoute et ne se canalise pas. C'est pour cela que vous n'y arrivez opas ! Ce n'est pas que vous êtes "mauvaise" !!!
Une émotion doit être entendue dans le message qu'elle contient, ressentie dans le corps pour bien en être libérée, pour qu'elle parte d'elle-même sans la chasser bien sûr...
Alors les larmes, les torrents de larmes sont les bienvenus dans ma technique à condition d'être accompagnés efficacement...
Et une émotion a une fin !!! donc il n'est pas possible de pleurer pendant des séances et des séances sans que rien ne se passe car pleurer ne fait pas avancer la découverte de la cause qui a mis cette tristesse profonde en vous et depuis longtemps... Cette tristesse doit être ressentie, et parlée!!!
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux connaître la technique de libération des émotions que j'utilise et qui me semble appropriée dans votre situation.
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,

Vous ne les contrôlez pas. C'est que vous en avez besoin.
Laissez votre thérapeute gérer tout cela puisque vous avancez bien par ailleurs.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Julie,
Ne vous sentez surtout pas coupable ou anormale !
Ces séances avec votre psy sont les seuls espaces où vous vous autorisez à être vous-même, à révéler vos émotions. Si vous l'acceptez, vous verrez qu'au fil du temps, le trop plein contenu finira par disparaître.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Julie,

Vos larmes peuvent avoir deux origines.
La première comme vous l’exprimez, c’est un relâchement soudain devant votre psy du cumul des deux semaines passées. Ce qui peut paraitre étrange puisque vous dites que votre vie va de mieux en mieux.
La seconde peut être une habitude prise et intégrée par votre cerveau. Entrer dans la séance va pour votre cerveau mettre en place un contexte dans lequel les pleures doivent s’inviter. Tout comme à force de conduire on développe des automatismes dont on ne fait même plus attention, ces pleurs sont devenus au fils de ces 10 mois un automatisme lié aux séances.
Pleurez-vous toujours autant hors des séances ? Pleurez-vous plus ou moins qu’avant hors des séances ?
Ensuite si vous pensez qu’aujourd’hui, l’effet de ces séances n’est plus vraiment probant, c’est qu’il est peut-être temps de changer de praticien si vous ressentez encore le besoin d’être suivie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Julie,

Ne soyez pas inquiète, les emotions savent quand pointer le bout de leur nez!!
En revanche, et cela est valable quelle que soit l émotion, elle doit être reliée au bon événement douloureux pour être correctement libérée et soignée.
Sans quoi, vous pourrez pleurer des heures sans que cela vous soigne!!
C est le travail du thérapeute de faire le lien entre l événement douloureux et l'emotion qui en a été associée. Ce n est pas toujours facile mais c est ce que j essaye de faire avec mes patients.
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre thérapie.
Bien à vous

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Julie
Il est probable que vous ayez un début de piste sur ces larmes
Le 'canal' est ouvert et est habitué à s'ouvrir, comme un rituel dès que vous franchissez la porte du cabinet de votre thérapeute.
Aller à votre séance ne veut pas dire que vous devez trouver ce qui ne va pas.
À un moment donné, parlez de ce qui va bien, afin de, non pas fermer ce robinet des larmes, mais pour vous entendre dire que vous allez bien et que dans quelques séances vous pourrez voler de vos propres ailes
C'est le but de la thérapie, aller suffisamment bien pour se débrouiller seul dans la vie.
Et vous n'aurez jamais tout résolu, mais vous vous sentirez bien en votre propre compagnie
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

14 JANV. 2023

Chère Julie,

Je serai brève.
Vous êtes suivi pour une double problématique : anxiété généralisée et dépression.
Le corps médical a mis en place un traitement à bien suivre
Conjointement, c'est très bien, vous avez engagé une psychothérapie pour mettre en mots vos maux psychiques.
Deux fois par mois est le cadre fixé lors de la première séance avec votre thérapeute, ce choix a ses fondements. Vous avez avancé, c'est encourageant.
Mais vos larmes, étaient elles présentes en début de thérapie ou encore contenues?
Accueillir ses émotions est nécessaire,vos larmes traduisent vos ressentis et parfois elles énoncent plus encore que les mots votre souffrance, laissez les venir, ne les jugez pas, tout comme le fair votre thérapeute. Elles sont une décharge de vos émotions en lieu sécurisé et neutre.
Il n'y a rien d'autre à faire que de les accueillir sans vous sentir faible ou coupable.

Ces séances vous font du bien, oui, le travail avance même si vous avez des doutes et c'est bien normal.
Soyez confiante, votre thérapeute est là pour vous accompagner sur le chemin de la découverte de votre Personne et de toutes vos ressources ancrées en vous, Julie. Il s'agit alors de les mettre en valeur et d'alleger votre instance critique, votre surmoi. Allégez vous.

Je vous souhaite de continuer sur cette belle lancée et de vous épanouir.

Je reste disponible si besoin en téléconsultation en toute empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Julie,

Cette question des larmes revêt à mes yeux une dimension singulière et grave, dans ce qu’elles révèlent de ce qui est à l’œuvre pour le patient lors de sa rencontre avec le thérapeute. Une rencontre à nulle autre pareille, où vous êtes invitée à parler de vous à un étranger, mobilisant vos émotions et vos ressentis en évoquant votre part intime et en provoquant toujours de l’inattendu.

Certains pleurs peuvent se substituer à la parole, voir l’inhiber violemment, quand d’autres pleurs peuvent la faciliter. Il y a aussi des sujets abordés qui favorisent l’apparition des larmes.

Votre thérapeute est capable d’entendre les larmes plutôt que de les écouter, c’est-à-dire de les accueillir par sa présence et en vous permettant de restaurer un mode de relation à vous-même, et aux autres.

Les larmes sont donc une décharge ou une façon de communiquer qui vous appartient, mais aussi un symbole de cette rencontre avec vous même au sein de la thérapie. Accueillez les vous aussi comme votre thérapeute, ainsi peu à peu vous pourrez verbaliser certains ressentis.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité