Mon ex m'a bloqué, j'aimerais le contacter pour parler en face à face

Réalisée par MementoMorille · 3 août 2021 Aide psychologique

Jeune étudiante de 20 ans, j'ai été en couple avec un homme de 28 ans. J'étais sa première relation. Notre histoire a duré un an, et nous avons toujours vécu ensemble durant notre relation (il m'hébergeait chez lui et au final je ne suis pas partie car on s'est mis ensemble). Je vivais donc chez lui et au départ tout se passait bien. J'ai saboté la relation, je me sentais vide et avais du mal à lui montrer ce que j'aimais par crainte qu'il n'aime pas ou se moque, et j'avais l'impression d'être un parasite car j'habitais chez lui. La relation est devenue compliquée pour lui parce que je prenais mal et surinterprétais tous ses propos. Un énorme manque de confiance en moi a bousillé ma relation, ainsi que mon année de prépa qui était une source de pression énorme pour moi à un tel point que je ne me suis pas investie dedans et qu'il me le reprochait. Je l'aimais mais ne me sentais pas bien, pas à la hauteur, vide intérieurement et c'est ainsi depuis des années. Je ne sais pas qui je suis, je n'ai pas de passion réellement à moi, je ne sais pas ce dont j'ai envie, j'ai l'impression de ne pas avoir d'identité propre et ça me bouffe. Il m'a quittée principalement parce que je prenais tout mal, qu'il avait l'impression de faire tout le temps attention à tout pour gérer mes émotions, qu'il marchait sur des oeufs et que ça devenait invivable. Je suis partie de chez lui et en reprenant mes affaires un jour on a recouché ensemble. Il ne savait pas si c'était de l'amour ou du désir et plus tard il a affirmé que c'était du désir. J'étais amoureuse et j'ai insisté pour qu'on ait une relation malgré tout pour voir où ça menait. Dès la rupture je me suis vite reprise en main, en allant voir un psy, en trouvant du travail pour l'été... On a failli se remettre ensemble mais tout a vrillé de nouveau, il m'a mise dans ses spams sur Messenger car il avait besoin d'air. J'ai été tellement affectée que je suis carrément allée sonner chez lui, et je m'en veux. Il m'a retirée de ses spams puis a été injoignable durant une semaine, durant ce laps de temps j'ai tout quitté pour un travail saisonnier dans le sud en lui laissant une lettre. Il m'a dit qu'il ne ressentait pour moi que de l'affection, mais je suis restée dans le déni en me disant que si ça se trouve je lui manquerai. Il m'avait dit avoir besoin d'air mais je l'ai malgré tout contacté parce que mon job ne se passait pas bien et mon comportement insistant a fait qu'il m'a bloquée. Je ne lui voulais pas de mal, dans le fond je voulais juste que les choses s'arrangent. Je ne sais pas si sa décision de me bloquer est définitive et cette incertitude me ronge. Maintenant quand on se croise on ne se dit même plus bonjour, je rêve de lui ABSOLUMENT TOUS LES SOIRS et je suis triste, d'autant plus qu'il a un comportement que je trouve affreux qui consiste à envoyer des pics sur un groupe Messenger d'amis communs dans lequel je ne suis pas du genre "Je me demande ce que ça lui ferait di je draguait une autre fille en face d'elle". J'aimerais vraiment que l'on puisse faire un point et m'excuser pour le comportement insistant que j'ai pu avoir parce que je ne parvenais pas à accepter sa décision. J'ai peur qu'il me déteste à présent et malgré mes erreurs je ne voulais pas cette fin là... Je suis perdue et blessée, j'essaie de laisser couler mais je ne sais pas quoi faire.

Meilleure réponse 4 AOÛT 2021

Bonjour MementoMorille,

Je perçois très bien dans votre message votre désarroi et votre incompréhension vis à vis de cette relation.

Vous avez su tout de même en tirer du positif en commençant une introspection sur vos comportements alors. Mais vous étiez deux et vous ne pouvez pas vous imputer toutes les erreurs passées.

Aujourd’hui, vous vivez dans le silence de cet autre qui reste fascinant pour vous et devient une fixation au quotidien.

A mon avis, vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique, afin de vous aider à prendre de la distance et du recul tout en faisant le deuil de cette relation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

4 AOÛT 2021

Bonsoir.

Restez bien présente à ce que vous vivez. Vous avez la tendance à trop imaginer des scènes irréelles et cela vous perturbe dans votre vie puisque ce que vous avancez ne correspond à aucune réalité.

Bien cordialement.

Virgile GROSSIORD.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,

Vous avez trois réels problèmes à régler.
Le premier, vous l’avez clairement identifié puisque vous êtes même allée chez un psy pour cela, c’est travailler sur votre confiance en vous. C’est principalement ce qui a été la cause de l’échec de votre relation.
Le second, c’est que vous n’avez plus à vous préoccuper de ce qu’il peut ressentir à la suite de cette rupture. C’est sa peine, pas la vôtre.
Et pour finir, il vous faut parvenir à tourner sereinement la page de cette relation. Vous en souffrez aujourd’hui, car vous avez l’impression que vous n’avez pas réussi à vous exprimer suffisamment à ce propos, mais il vous ferme la porte aux discussions. Cela vous a donc interdit de vider ce trop-plein en vous qui vous tiraille et fait du mal.
Je peux vous aider sur ces trois points si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3253 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,
Je sens bien dans votre texte que vous êtes déboussolée et vous avez fait preuve de courage pour venir demander de l'aide ici.
Vous agissez, puis vous regrettez et maintenant, vous êtes face à un mur qui a coupé la communication.
Peut-être qu'avant d'envisager de parler en "face-à-face" avec votre ex, vous pourriez faire le point sur ce que vous voulez lui dire afin d'aller à l'essentiel.
Les relations de couples sont le terrain de bien des sentiments que l'on apprend à gérer au fur et à mesure qu'on les vit. Souvent on improvise en fonction de ce que l'on a appris dans notre sphére familiale. Quand on est devant une difficulté relationnelle, le mieux est de prendre du recul afin d'analyser la situation avec conscience. Si c'est trop dur seule, faites-vous aider à nouveau. Vous gagnerez en confiance en vous et pourrez changer vos comportements qui vous font souffrir.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,
au dela de cette relation amoureuse, il y a un fort attachement. Et c'est aussi le mal de votre relation.
Vous le dites parfaitement, manque de confiance en soi, ne pas etre à la hauteur, méfiance, doutes, rumination et difficulté à gérer ses sentiments et emotions vous ont rendu tres incertaines.
face à cela, un petit travail sur votre personnalité en devenir, vos émotions, vos liens affectifs nous permettront d'y voir plus clair sur vous et sur comment mieux gérer cette étape et peut etre entrevoir des solutions.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,

Vous êtes toujours attachée à cet homme mais semblez perdue par rapport à votre relation avec lui. Il est difficile de savoir ce que lui même ressent mais il est probable qu'il soit aussi perdu que vous mais réagisse de sa propre façon....
Je ne peux que vous encourager à lui proposer d'entamer avec vous une thérapie de couple afin de clarifier cette situation et envisager la suite (quelle qu'elle soit) avec sérénité.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
A. Lahmi
Thérapeute de couple et de famille, hypnothérapeute et coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,
Je comprends votre désarroi mais la première chose à faire, si vous aimez véritablement cette personne, est de respecter son souhait, même si c'est difficile pour vous. Plus vous le poursuivrez, plus il fuira. Le mieux aussi est de prendre de la distance avec les réseaux sociaux : inconsciemment, vous y recherchez de l'info et ce que vous y trouvez ne peut que vous faire mal.
Ensuite, et c'est le plus important, posez vous, intégrez ce qu'il vous a dit et que vous n'avez pas entendu. Comme un miroir, il vous a montré, par ses paroles, ses comportements, ce que vous êtes : c'est à dire une personne en dépendance affective qui a cette tendance à chercher sans cesse à se remplir de l'amour de l'autre, à chercher la validation jusqu'à en devenir étouffante ( "il avait besoin d'air" "mon comportement insistant"). S'il ne vous avait pas bloquée, vous seriez revenue, certes avec de bonnes intentions, mais sans prise de conscience de vos failles et les mêmes problèmes seraient réapparus tôt ou tard. Vous n'êtes coupable de rien, vous avez simplement besoin de guérir vos blessures d'origine pour apprendre à gérer votre peur de l'abandon. Pour cela, c'est votre "enfant intérieur" qu'il faut recontacter, vous aurez ensuite à apprendre à vous estimer et aimer de façon à ne plus avoir "besoin" de l'autre mais "envie" d'être avec l'autre, sans attente, ce qui n'est pas la même chose. Vous serez "complète". Il est fort possible que vous ayez en face de vous un homme avec un profil de type plutôt"fuyant" qui ne supporte pas longtemps qu'on investisse son espace de liberté et qui lui aussi, a peu d'estime de lui même et a tendance à ne pas se sentir à la hauteur pour vivre un amour très intense (peur du rejet).
Je vous conseille de lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous comprendrez mieux comment vous fonctionnez, l'un et l'autre. Ce n'est donc pas en insistant que vous vous donnerez une chance de renouer avec ce garçon : il vous dit qu'il n'a que de l'affection pour vous, il est possible qu'il soit dans le déni, par peur (pas la même que la vôtre), auquel cas, ce n'est qu'en voyant ce silence radio comme une opportunité de vous transformer de l'intérieur (pas en vous forçant à modifier votre comportement) qu'il sentira, s'il vous aime en réalité, qu'il peut être rassuré. Il se peut aussi que cette rencontre n'ait eu pour objectif que de vous faire travailler, ce serait en quelque sorte un "exercice" envoyé par la vie pour vous faire grandir. En l'état actuel des choses, vous n'avez que cette solution d'accepter ces deux hypothèses et vous recentrer sur vous : quelle que soit l'issue avec cet homme, vous aurez réussi à vous délivrer de votre dépendance et serez prête cette fois-ci pour un autre amour, sans dépendance. Comprenez combien le pouvoir et la responsabilité que vous donnez à une seule personne de faire votre bonheur peut être pesant, effrayant ! Une personne avait écrit "il ne faut jamais mettre la clef de son bonheur dans la poche de quelqu'un d'autre".
Je peux vous aider, et si vous n'aviez qu'une seule chance de le retrouver, ce serait celle-là : vous guérir et acquérir votre indépendance affective. N'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Prenez soin vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,

Votre ex est libre !
S’il vous a bloqué c’est qu’il ne souhaite plus avoir de contact avec vous.
Il semblerait dans ce que vous décrivez que vous ayez déjà eu de nombreuses occasions d’être écoutée, accueillie. Il vous a dit stop à plusieurs reprises, il semblerait que vous ayez un peu trop insisté, alors il agit certes d’une façon peu agréable en postant sur les réseaux à votre sujet, c’est peut-être une façon encore plus forte de vous dire stop.
Aujourd’hui votre ex montre clairement ses limites.

Je vous invite à les respecter. Laissez passer du temps. Prenez ce temps pour vous-même, apprenez à faire le deuil, profitez de ce temps pour vous faire accompagner, vous avez cerné chez vous un certain nombres de dysfonctionnements qui vous font souffrir d’abord vous, puis l’autre.
Vous avez le choix sur ce site pour un accompagnement personnalisé.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,
je s

Dominique Louvel Psy sur Quimper