Mon compagnon m a bloquée de Facebook

Réalisée par Maria93 · 29 mai 2023 Thérapie de couple

J ai pas beaucoup confiance en moi et mon compagnon et moi nous sommes rencontrés sur Facebook. Mais je sortais d une séparation avec un enfant et je n allais pas bien. Et j étais jalouse, lorsqu une fille dans ses 3000 amis mettait un coeur sur sa publication je mettais 1 commentaire sur le mur de mon chéri genre c est mon chéri. Et puis ma jalousie à cause des autres filles de FB, la peur qu 1 le drague et je buvais donc il en avait marre de se justifier que c est moi qu il aime et un jour on s est encore disputés suite à ma jalousie et j ai dû porter plainte. Au lieu d aller au psy je mettais bcp de choses privées sur FB je regrette. Un jour nous nous sommes tellement disputés qu il a été en garde à vue, on a été interdit un an de nous voir et a été viré de chez nous, j ai jamais autant souffert et il m a recontactée. Et même si il m'en veut il est avec moi mais m a bloquée de FB. Il dit qu on voit que nous sommes fiancés dessus mais je souffre qu il me mette pas dessus. C est très dur pour moi mais je me dis que c est pour que je paye de ce que j ai fait. Et que c est avec moi qu il partage sa vie. Des amies sont en couple sur FB avec leur compagnon, ont un compte commun et moi c est comme si je n existais pas. Il sait que ça me rend triste. Je déteste les réseaux sociaux genre FB désormais. Que dois je faire j ai déjà tenté de lui en parler. Comment puis je ne pas y penser ? Est ce normal ?

Meilleure réponse 31 MAI 2023

Bonjour Maria,

Mettez vous à sa place. Si vous lui faites des scènes chaque fois que son FB s'anime d'un like, il est logique qu'il finisse par vous bloquer.
En réalité vous demandez à votre compagnon de vous aimer plus que vous n'avez jamais été aimée dans votre passé, notamment au sein de votre famille. Votre jalousie n'est que l'expression du besoin que vous éprouvez de vous rassurer d'être aimée.
Le problème vient donc essentiellement de vous, même s'il ne justifie en rien ses attitudes violentes. Vous avez besoin de faire un travail sur vous pour comprendre que vous ne pouvez pas refaire votre histoire familiale. Vous ne pouvez pas non plus demander au partenaire de compenser ce que vous n'avez pas eu dans votre histoire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Maria

Si je comprends bien, ce sont les commentaires que vous avez posté sur FB qui sont à la source de votre dispute se traduisant par une injonction à ne pas vous rencontrer pendant un an.
Malgré cela il est de nouveau avec vous mais ne veut plus que vous veniez poster d'autres commentaires sur son profil.
Peut-être se protège-t-il tout simplement?
Vous dites avoir souffert de cette injonction et lui comment l'a-t-il vécu. Avez-vous pu échanger sur ce sujet?

Cependant vous faites le constat que c'est avec vous qu'il partage sa vie, et vous faites bien. Les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de la vraie vie, ils sont virtuels.

Pour autant à vous lire je sens un manque de confiance, une peur de le perdre au profit d'une autre etc... Il y à la beaucoup beaucoup de projections qui vous appartiennent que que peut-être vous pourriez revisiter au cours d'un travail thérapeutique. Vous y gagneriez en sérénité et pourriez mieux profiter de votre relation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange; n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Le problème ne vient pas du fait que vous soyez bloquée sur Facebook mais de vous : vous avez la peur de l'abandon et de la trahison et cela ne date pas d'hier. C'est dans votre enfance que vous l'avez contractée et cela vous a rendue dépendante affective. Ce problème, si vous ne le réglez pas par une thérapie, vous le retrouvez avec quelqu'un d'autre.
Si vous me le demandez, je pourrai vous donner le lien d'un audio que j'ai fait sur la jalousie. Cela devrait vous éclairer sur ce qu'il se joue dans vos relations sentimentales.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2023

Il semble que votre parcours ait été assez difficile, rempli d'émotions et de conflits. L'impact des médias sociaux sur les relations peut être important, et il semble qu'il ait joué un rôle dans les difficultés que vous avez rencontrées.

La jalousie et l'insécurité sont des expériences humaines courantes, mais elles peuvent devenir problématiques lorsqu'elles affectent de manière significative votre bien-être et vos relations. Il est important de reconnaître que vos actions sur Facebook, telles que l'expression publique de votre statut relationnel et l'engagement dans des conflits, peuvent avoir contribué aux tensions entre vous et votre partenaire.

Pour aller de l'avant, il est essentiel de s'efforcer de rétablir la confiance et de développer des modes de communication plus sains. Envisagez de demander l'aide d'un thérapeute pour relever efficacement ces défis. Une thérapie peut vous offrir un espace sûr où vous et votre partenaire pourrez aborder vos préoccupations, développer des stratégies d'adaptation et travailler à une relation plus sûre et plus épanouissante.

N'oubliez pas que la guérison nécessite du temps, de la patience et des efforts de la part des deux personnes concernées. Réfléchissez à vos propres besoins et insécurités et trouvez des moyens sains d'y répondre. Mettez l'accent sur une communication ouverte et honnête, à la fois hors ligne et en ligne, afin de favoriser la compréhension et la connexion.

Enfin, il convient de noter que chaque relation est unique et que la façon dont les couples interagissent sur les médias sociaux varie. Ce qui fonctionne pour les autres ne vous convient pas forcément. Concentrez-vous sur votre développement personnel et sur la dynamique de votre relation plutôt que de la comparer à celle des autres.

Prenez soin de vous et investissez dans votre bien-être. Avec du temps, de la patience et un soutien professionnel, il est possible de surmonter ces difficultés et de construire une relation plus forte et plus épanouissante.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Maria,

La vie réelle n’est pas sur facebook. Sur cette plateforme, rien n’est vraiment réel et il est préférable de s’en détacher. Je vous invite vraiment à bien mieux vivre votre vie dans le présent et de ne plus vous soucier des réseaux sociaux. Il semble que vous soyez vous et votre partenaire dans une sorte de conflit permanent fortement nuisible au couple.
Il est indispensable de vous discipliner et de vous assagir pour réussir à vivre plus sereinement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Maria

Je comprends que vous êtes jalouse des autres filles ou relations que pourrait avoir votre conjoint. C'est intéressant car vous associez cela au fait de n'avoir pas beaucoup confiance en vous. Vous avez donc compris que votre regard sur vous est lié au regard de l'autre.
Je ressens que vous focalisez davantage sur "ce que vous n'avez pas" plutôt que "ce que vous avez". Je dirai même "ce que vous n'êtes pas" plutôt que "ce que vous êtes".
Je vous invite alors à faire cet exercice sur un cahier :
1) pouvez vous noter tout ce que vous voyez sur les comptes facebook des autres et que vous n'avez pas. Notez tout ce qui vous rend jalouse dans votre relation amoureuse mais également dans votre vie en général. Vous devez trouver au moins 10 choses auxquelles vous sentez que vous n'avez pas accés.
2) comment vous sentez vous ? Vous vous sentez probablement dans un état de "pénurie" où le manque est très présent. Cependant si vous voyez toutes ces choses chez l'autre c'est que, soit vous l'avez en vous, soit vous êtes en capacité de l'obtenir, sinon il ne vous serait pas possible de le voir.
3) maintenant pouvez-vous trouver 10 raisons pour lesquelles les gens vous aiment (vos amis, votre famille, votre conjoint). Si vous ne trouvez pas je vous invite à envoyer un texto aux 5 personnes qui vous sont chères et à leur demander cela : "bonjour.... Je réalise un exercice de développement personnel et j'ai besoin de ton aide. Pourrais-tu me dire quelles sont les 3 qualités que tu vois en moi ?" . N'oubliez pas de remercier chacun d'entre eux.
4) et enfin pouvez vous noter 10 points que vous appréciez en vous. Vous même face à vous même, sans tenir compte du regard des autres et de ce que l'on vous a dit. Qu'est ce que vous appréciez réellement de votre personne ?
Je vous invite à remercier pour chacune de ces choses que vous venez de noter et de relire cette liste chaque matin et chaque soir. Remerciez sans cesse pour tout ce que vous avez et pour ce que vous êtes. Vous êtes unique et singulière. Plus vous voyez votre valeur, plus vous remerciez pour cela et plus vous sentirez l'amour et le respect de votre entourage.
En voyant votre valeur, vous pouvez également observez celle de chacun autour de vous sans lui en vouloir. Vous avez de la valeur et l'autre aussi. Voir la valeur en l'autre, c'est voir votre propre valeur comme par reflet dans un miroir.
Tout ce que vous appréciez chez les autres, vous l'avez également en vous sinon vous seriez dans l'incapacité de le voir.
Vous pouvez pratiquer cet exercice de façon quotidienne jusqu'à ce qu'il soit ancrer en vous et que tout cela vous paraisse évident.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille