Est-ce qu'il y a une ambiguïté dans la relation ?

Réalisée par Eléna · 5 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

En reconversion professionnelle, j'ai la trentaine et ai effectué un stage dans un établissement d'enseignement artistique. Rapidement, j'ai ressenti de la part d'une des responsables de la structure une proximité particulière avec moi. Je m'explique : 1h après mon arrivée, elle demande à me recevoir dans son bureau et je comprends qu'après coup, que cet entrevu avait une teneur privée. La première phrase qu'elle me dit est : « tu viens d'arriver et on sait desuite que tu es là » elle me pose des questions et tente de me connaître. Cet entrevu a surpris ma tutrice de stage qui n'a pas compris l'objet de cette rencontre. Apparemment, cela ne ressemble pas à cette femme de rencontrer les stagiaires.

De mon côté, je l'a trouvais très élégante mais je n'étais pas du tout dans une optique de rencontrer quelqu'un et encore moins dans ce contexte. Plus les jours passent, plus elle recherche le contact avec moi. J'ai le sentiment qu'elle cherche des prétextes pour me parler mais elle ne le fait jamais en présence de d'autres personnes, seulement lorsque nous sommes toutes les deux (c'est à dire très rarement).

Un midi, je descendais au réfectoire réchauffer mon repas et repars aussitôt. J'entends quelqu'un qui entreprend une marche rapide dans les escaliers, c'était elle et insiste pour que je reste manger avec elle. Elle me complimente rapidement puis une collègue arrive et elle fait fi de m'ignorer tout au long du repas. J'ai trouvé cette attitude surprenante et j'étais un peu gênée. Par la suite, nous sortons dehors et je discute avec un autre collègue. Elle est assise a côté de moi, ne me parle pas mais je ressens son regard posé sur moi et lorsque je la regarde elle détourne rapidement la tête et ainsi de suite.

Plus tard, j'anime une activité avec les élèves et la revoilà... Elle me demande gênée et intimidée ce que je fais et un jeu de regard s'installe. C'est difficile à expliquer à l'écrit mais j'ai ressenti de l'ambiguïté dans notre relation et j'étais très surprise puisqu'il me semble avoir compris qu'elle était mariée et avait deux enfants.

Plusieurs semaines après la fin du stage, je me rends compte que je n'étais pas indifférente à son charme et que si l'attirance était partagée, je souhaitais en discuter avec elle.

Je prends donc l'initiative de lui envoyer un mail pour la remercier et j'en profite pour lui laisser mon numero. Ce qu'elle accepte avec plaisir et me remercie. Je m'attendais à avoir de ses nouvelles pour pouvoir discuter avec elle du ressenti que j'avais eu. Cela ne s'est hélas pas produit.

De mon côté, j'avais besoin que les choses soient claires. Je lui ai alors écrit le ressenti que j'avais eu sur le fait que j'avais le sentiment d'une attirance partagée et que je souhaitais en discuter avec elle. Elle n'a jamais répondu et je ne comprends pas ce silence. J'avais besoin que les choses soient claires d'un côté ou d'un autre. Je ne m'attendais pas à une absence de réponse de sa part. Cela me pèse énormément et je suis dans l'incompréhension.

En vous remerciant de m'avoir lue.

Meilleure réponse 6 AOÛT 2023

Bonjour Elena,

Je vous remercie pour votre message

Vous pouvez vous féliciter d’avoir eu le courage d’être franche et directe. Vous ne connaissez pas la vie de la personne destinatrice de votre mail, il est possible qu’elle n’assume pas ses attirances ou qu’elle n’est pas remarquée ses attitudes alors. Peu importe, vous avez fait ce qu’il fallait et si de son côté, elle ne souhaite rien verbaliser, alors vous n’aurez jamais de réponse. Faites votre deuil de vos projections à venir sur cette relation et poursuivez sereinement votre vie

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Tant que vous étiez dans l'établissement elle avait en quelque sorte le contrôle de la situation. Vous étiez sur son terrain et à ce titre elle se sentait en confiance. Mais il semble clair qu'en dehors de ce lieu elle n'ait plus d'assurance. Donc elle vit cela en rêve et ne souhaite pas franchir le pas.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Elena,

Merci d’avoir eu le courage de livrer votre témoignage. La situation n’est pas facile à analyser, il est possible que toutes vos perceptions concernant, l’attirance qu’elle avait envers vous n’ait été en fait interprété et filtrer par votre désir inconscient envers elle… mais ce n’est pas la seule hypothèse possible, on peut imaginer 1000 raisons, l’amenant à ne pas vouloir me répondre pour éviter de nombreux problèmes…
Quoi qu’il en soit, compte tenu de son silence, pas facile à interpréter, je pense que vous auriez intérêt à tourner la page. Quoi que cela ait pu être, manifestement, cela ne se déroulera pas selon vos désirs avec cette personne. Je pense que vous avez été courageuse d’avoir fait ce travail de mise au point et de clarté vis-à-vis d’elle. C’est une bonne chose pour vous car cela va vous permettre de trouver la paix en vous disant que vous avez fait tout ce qui était tendant votre pouvoir.
Parfois, la vie nous joue des drôles de tours, et nous n’avons pas d’autres choix que d’accepter cette drôle de blague, sans pouvoir complètement la comprendre… souvent le temps nous apporte des réponses. Si vous faites une fixation, une obsession sur cette situation, cela risquerait de devenir angoissant et démoralisant, donc inutile..

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

6 AOÛT 2023

Elena,

Dans ce genre de situation, il est essentiel de maintenir une distance professionnelle. Il est compréhensible que vous cherchiez à clarifier l'ambiguïté de votre relation. Cependant, il est essentiel de respecter son absence de réponse en tant que réponse elle-même. Elle peut indiquer diverses raisons qui n'ont rien à voir avec votre valeur en tant que personne.

Même s'il peut y avoir des sentiments ou une attirance de sa part, il semble qu'elle ait choisi de ne pas aller de l'avant, malgré l'espace que vous lui avez laissé. Cette décision peut être influencée par des facteurs personnels ou professionnels que vous ignorez et que vous ne devez pas approfondir.

Il est temps de donner la priorité à votre bien-être émotionnel et d'envisager de passer à autre chose. Cherchez quelqu'un qui soit émotionnellement disponible et prêt à s'engager dans une communication ouverte. Si nécessaire, je vous propose une première consultation gratuite pour explorer vos sentiments et vous guider.

N'oubliez pas que le respect de vous-même et l'établissement de limites saines sont essentiels à votre épanouissement personnel et à votre bonheur.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Eléna,

Merci pour avoir posé ces quelques lignes sur cette histoire de vie , qui vous appartient
Bravo aussi d' avoir eu le cran de lui écrire ce mail afin de clarifier les choses et de lui partager vos sentiments
Mais les histoires ne sont pas toujours partagées, quand soi-même sommes concernés , les interprétations sont quelquefois faciles et rapides.
Mais peut-être vivait-elle à travers vous un phénomène d'identification ?
Les hypothèses peuvent être multiples et malheureusement des doutes subsisteront
J'espère que vous pourrez relancer vos désirs

Bien à vous

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Elena,

Parfois malheureusement, il arrive que l’on interprète les faits sous un angle qui n’est pas le bon. Peut-être que cette femme vous voulait « juste » du bien sans vouloir aller plus loin.
Il est également possible que ce fût le lien de subordination que vous aviez à l’époque qui rendait pour elle cette « relation » comme particulière. Or vous n’êtes plus en stage et donc, le lien n’est plus là non plus.
Quoi qu’il en soit, vous n’avez rien à regretter. Vous avez exprimé votre ressenti. Aujourd’hui, la balle est dans son camp si je puis dire ainsi.
Cependant, je vous invite à faire par défaut le deuil de cette relation qui n’a pas eu lieu. Cela vous permettra de passer à autre chose et de retrouver une vie plaisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Eléna,

Je comprends que vous vous sentiez perturbée et confuse dans cette situation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux