Estime

Réalisée par Couple · 24 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je me pose la question suivante : quelles sont les conséquences d’une basse estime de soi dans un couple ?
La durée d’une relation peut-elle être mise en danger ?
Pouvons-nous aimer quelqu’un d’autre si on a une basse estime de soi ?

Meilleure réponse 24 DÉC. 2020

Bonjour, ce qui serait surtout important pour vous, c'est que vous trouviez un partenaire qui, lui, n'aura pas une "basse estime" de vous !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

26 DÉC. 2020

Bonjour Couple
il est difficile d'attendre d'être en couple avant d' accéder à une estime de soi totale. Beaucoup de relations se tissent avant cette situation idéale. Et effectivement l'idéal pour aimer est de s'aimer soi même. L'estime de soi ça se travaille. J'ai les outils pour...
N'hésitez pas à me contacter.
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue
Thérapeute de couple

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

26 DÉC. 2020

Bonjour,
L'amour véritable, inconditionnel, est basé d'abord sur l'amour de soi-même. Cela implique d'avoir guéri ses blessures d'origine (abandon, rejet) et de se libérer de ses conditionnements (éducatifs, religieux etc..).
Quand on ne s'aime pas suffisamment soi-même, on peut porter le masque de la dépendance affective ou du fuyant : dans le premier cas, on aura tendance à s'accrocher à l'autre qui pourra se sentir étouffé , et dans le deuxième cas, on pourra avoir du mal à s'engager dans des relations profondes par peur d'être rejeté.
Si vous souhaitez vous inscrire dans une relation équilibrée, il vous faudrait entamer un travail avec un thérapeute.
Si cela vous parle, n'hésitez pas à me demander par message sur la plateforme un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement, je pourrai vous exposer ma thérapie avec davantage de détails.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 DÉC. 2020

Bonjour Couple,
Difficile à dire, cela dépend du contexte et de la solidité du couple.
Une baisse d'estime de soi ne rime pas avec perte totale de sentiments amoureux, mais bien évidemment si vous ne vous aimez pas vous même, il sera complexe d'aimer un autre être humain, vous ne pensez pas?
Nous pouvons échanger avec plus de détails et des conseils alors plus personnalisés pour un accompagnement spécifique.
A très bientôt
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

25 DÉC. 2020

Bonjour
L’ estime de soi augmente lorsqu’on est aimé et baisse lorsque que l’on aime. Pour qu’une estime de soi puisse trouver son équilibre il faut aimer et être aimée en retour. Ainsi si l’on part avec une faible estime de soi et que l’on aime sans être aimée en retour , on diminue encore plus l’estime de soi ce qui amène beaucoup de souffrance . Avec une faible estime de soi on peut aimer mais c’est d’être aimée dont il s’agit .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

25 DÉC. 2020

Bonjour,

Une basse estime de soi engendre un positionnement "bas". Vous engendrez ainsi vous même le positionnement haut voir hautain de votre conjoint.
Vous pouvez régler cela en soit individuel soit en couple.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

25 DÉC. 2020

Re,
La faible estime de soi prend racine dans le passé, et c'est un travail thérapeutique qui vous aidera à réparer ces blessures d'enfance.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

25 DÉC. 2020

Bonjour,
Une basse estime de soi fait que vous avez tendance à placer l'autre personne sur un piédestal, et à le rendre "maltraitant" envers vous, malgré lui.
Donc vous comprenez que le couple peut devenir un espace de souffrance énorme pour vous.
Une basse estime de soi équivaut à peu s'aimer, donc il est peu probable d'aimer sur un pied d'égalité quelqu'un d'autre.
Vous le pressentez, nos réponses sont celles que vous pensiez déjà
Si vous avez envie d'avoir une meilleure estime de vous, nous sommes là pour vous.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

24 DÉC. 2020

Aimer et être aimer implique une notion de confiance en soi et en l'autre donc oui cela a des effets dans le couple.
S il y a souffrance individuelle je ne peux que vous encourager à consulter un psychologue.
Si elle est partagée une thérapie de couple peut-être judicieuse.
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question même si j'en perçois le fondement. Donc quand on a une faible estime de soi, toutes les relations amicales ou amoureuses sont biaisées.. On se retrouve souvent dans une dépendance affective.
Mais globalement la faible estime de soi engendre beaucoup de souffrance, et un mal être profond. Donc oui la relation amoureuse peut être mise à mal !

Si cela vous concerne, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute qui pourra vous aider à retrouver cette estime de vous, mais un travail de fond est souvent nécessaire en revisitant votre enfance et voir toutes les croyances négatives que vous avez gardé sur vous même et qui continue à vous influencer de manière inconsciente.
Mon approche thérapeutique est en ce sens très pertinente (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique