Je suis quelqu'un qui a toujours eu une faible estime de soi

Réalisée par Solène · 12 mai 2022 Confiance en soi

Bonjour,
Je suis avec mon copain depuis 6 ans, je suis quelqu'un qui a toujours eu une faible estime de soi, j'en ai pris connaissance il y a seulement 1 an, et je suis entrain de me découvrir et comprendre mes traumas et travailler sur mon estime et mon bien être. Avec cette prise de conscience j'ai découvet que j'ai toléré pas mal de choses impardonnables dans mon couple notamment l'adultère, oui mon copain m'a trahit avec des prostituées plusieurs fois et je lui ai pardonné car j'étais plus que empathique et il avait des problèmes d'addiction. Avec cette prise de conscience j'ai constaté que je suis un peu manipulée également car il profite de mon empathie pour me culpabiliser dans certaines situations...
Mon copain est très paresseux, ne prends pas d'initiatives et n'est pas responsable, je prends en charge pas de chose dans notre vie de couple et cela m'épuise. Au fond de moi je sais que je ne serai jamais hereuse avec lui car il y a plus de confiance j'ai des doutes sur son fidélité + il y a pas d'équilibre ni de vrai communitation. mais en même temps j'ai peur de le quitter je ne sais pourquoi. Est ce que je suis dépendante ? Comment je peux réussir à partir ?

Meilleure réponse 13 MAI 2022

Bonjour Solène,

Vous avez déjà fait un travail sur vous qui vous permet de bien comprendre votre situation de couple et vous constatez que cela ne peut pas vous rendre heureuse. C'est parfait. Vous avez fait le plus difficile.
Mais vous ne savez pas comment partir. Il serait très utile que vous vous fassiez accompagner pour vivre cette situation et trouver les bons moyens de recommencer une nouvelle vie. Vous êtes jeune et vous avez toute la vie devant vous.
Dans un premier temps il faudrait explorer tout ce qui vous retient de ne pas le quitter : culpabilité, la reconnaissance de l'échec, le sentiment d'avoir perdu du temps, la peur de la solitude ou le regard des autres ....
Ensuite et grâce à l'accompagnement vous ne serez plus seule pour vivre les éventuelles difficultés qui se présenteront temporairement. Mais vous allez aussi gagner une nouvelle liberté.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez sachant que mon premier rendez vous d'une heure est entièrement gratuit et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3882 réponses

18 MAI 2022

Bonjour,

La faible estime de soi est très souvent associée à de la dépendance affective, dans la mesure où si on n’a pas suffisamment appris à se valoriser soi-même, à s’aimer soi-même, se respecter soi-même et s’honorer soi-même (tout cela fonctionnant comme un écosystème vertueux) alors on est nécessairement enclin à dépendre affectivement de l’amour de l’autre, de ses considérations, son attention, l’importance qu’il nous donne ou peut nous donner, puisqu’il nous sécurise. Mais cela ne veut pas dire qu’on est heureux, bien avec cette personne. C’est même très rarement le cas vu qu’on choisit des profils instables lorsque l’on est dans cette disposition. Les autres évitent les personnalités affectivo-dependantes ou les quittent. Les raisons qui font que vous êtes ave cette personne sont les mêmes qui font que vous souffrez d’être avec cette personne.

Comment réussir à le quitter, dans la mesure où vous savez que censé destiné à disfonctionner et à vous faire souffrir ? Il faut travailler, effectivement, sur votre estime de soi.
Le meilleur moyen étant de faire une thérapie ou du coaching, ou les deux en même temps. La meilleure voie, dans ce cas de figure, est de faire une TCC (ou un coaching complet en PNL).

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces diverses approches et à contacter ton thérapeute compétent. Si vous avez la moindre question, je suis disponible.

Prenez à soin de vous, véritablement, autrement. Les reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

15 MAI 2022

Bonjour,

Je note que vous parvenez à identifier certains besoins et certaines limites ce qui montre déjà que vous avez des ressources qui ne demandent qu'à être renforcées.
Dans ce sens, il serait intéressant de comprendre vos modalités de fonctionnement pour faciliter la mise en lumière et l'affirmation de ce qui est important pour vous et déterminer ce qui n'est pas acceptable.
Les conséquences de vos décisions ne sont pas forcément à envisager sous un angle négatif. Naturellement qu'il y a des peurs, car l'inconnu nécessite une bonne connaissance de soi et un lâcher prise pour être mieux appréhender.
En travaillant également sur vos émotions, vous gagnerez en sérénité.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin d'échanger sur les perspectives à envisager ensemble. En effet, je suis coach et thérapeute et dispose d'outils multiples pour favoriser le mieux être. La 1ère séance découverte (15-20mns) est offerte en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

15 MAI 2022

Bonjour
Malgré tout ce qu'il vous fait vivre, vos peurs vous affaiblissent et vous retiennent dans cette relation qui vous épuise à tout niveau et vous fait perdre peu toute estime de vous.
Pour pouvoir partir, il vous faut être prête. Accordez plus de place à votre vie personnelle, recontactez des personnes extérieures, amis, famille, relations, faites des activités avec eux et sans eux, reprenez peu à peu du champ et reprenez en main votre vie personnelle. Alors il vous sera plus supportable de le quitter, car vous aurez construit une vie qui vous appartient.
Pour arriver à cela, je pense qu'un accompagnement psychologique sur vos blessures affectives est indispensable.
Avec plaisir pour ma part, en présentiel ou en ligne
Inès AVOT

6316 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,
Au travers de cette histoire, ce sont vos blessures d'origine (abandon, trahison) qui se sont réactivées : contractées pendant la petite enfance (même si vous ne faites pas consciemment le lien), elles vont ont amenée à développer une personnalité qui vous fait attirer ce type de situation. Vous ne savez pas poser vos limites parce que vous avez une très faible estime de vous, vous vous croyez obligée d'en faire des tonnes pour les autres qui ressentent cette "faille" en vous et s'y engouffrent, sachant que quoi qu'il arrive, vous serez là...Et c'est bien ce que vous avez fait avec ce garçon, vous avez passé l'éponge et quant à sa paresse, vous râlez, mais vous continuez sans doute de faire à sa place. Pourquoi changerait-il alors ?
Vous savez que vous n'êtes pas heureuse mais ce qui vous retient, c'est précisément parce que vous portez la blessure d'abandon et qu'il vous est vous-même très difficile "d'abandonner" quelqu'un.
Vous ne pourrez sortir de ce schéma et en éviter la reproduction qu'en guérissant les blessures de votre passé et en apprenant à vous estimer, aimer. Pour cela, vous allez avoir besoin de l'aide d'un professionnel.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 MAI 2022

Bonjour

Évaluez le pour et le contre et prévoyez de manière organisée la séparation

Une préparation en amont est peut être normale car ce n est pas facile de tourner la page

A votre ecoute
Marie laure M

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Solène,
Puisque l'estime de vous grandit, vous allez trouver la force pour mettre fin à une relation qui n'est plus digne de vous.
De quoi avez vous peur ? De vous retrouver seule, de sa réaction, de lui faire du mal en le quittant ? Quoi qu'il en soit de vos peurs, il faudra les prendre par la main et faire avec ! Vous respecter et prendre soin de vous doit être votre priorité.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

13 MAI 2022

Solène,

Quel est le prix que vous êtes prête à payer? Celui de rester avec un homme qui ne peut pas prendre soin de vous à cause de ses problèmes personnels, ou celui de votre vie?

Prenez soin de VOUS, Solène, tout part de là.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Solene

Je comprends votre situation pas facile.
Vous etes tiraillées entre partir et retrouver votre liberté ou rester car vos avez certainement encore des sentiments

Néanmoins il est important de garder en tête que vous êtes une femme libre et si vous le souhaitez vous pouvez choisir de partir

Votre culpabilité et vos doutes vous questionnent et c'est l'une des raisons pour laquelle vous êtes dans situation.

Il est temps de penser à vous et à votre bien être.

Soyez bienveillante avec vous même

Je ressens aussi un manque de confiance en vous et certainement de la dépendance affective.

Sachez que je peux vous aider à retrouver cette énergie perdue, la confiance en vous et une estime de vous positive.
Ainsi quelques soit vos choix ils seront assumés

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Solène,

Le comportement manipulateur et et addictif de votre conjoint est fortement toxique pour vous,
Vous avez besoin de vous libérer, de reprendre confiance en vous et d'avancer comme il se doit.

Vous avez pris conscience de vos "faiblesses" ce qui est une très bonne chose, vous avez une peur, celle de la séparation, de par le conflit dans lequel vous êtes.
Mais comme vous le dites, vous n'êtes pas heureuse, et surtout, vous êtes libre de partir, vous devez mettre votre bonheur et votre épanouissement en première ligne.
Prenez tout de même des précautions, votre conjoint peut réagir brusquement.

Je reste à votre écoute si besoin, n'hésitez pas.
Surtout, prenez soin de vous.

Belle journée,
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

13 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez peut être tout simplement peur de la solitude ?
Si vous savez que cette relation ne vous rend pas heureuse alors pourquoi ne pas vous dire que vous pourriez l'être sans lui ?
Le simple fait d'imaginer que vous puissiez "mériter" une relation qui vous rende heureuse est un premier pas vers soi mais il faut surtout commencer par apprendre à vous connaitre pour VOUS aimer et être ensuite capable de vous laisser aimer correctement.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

13 MAI 2022

bonjour Solène

Il est en effet essentiel que vous puissiez retrouver une bonne estime de vous-même.
Vous avez beaucoup pris sur vous, dans cette relation avec lui et il est temps de pouvoir écouter vos propres besoins. Tout cela n'est pas incompatible et je peux vous aider à vous sentir mieux, a poser les fardeaux de la vie et à co-créer la nouvelle Solène qui, épanouie en tant que femme.

Je vous invite à me contacter en privé, ou à visiter mon site. Je reste tout à fait disposée à vous accompagner.
Bien chaleureusement
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Solène,

Merci pour votre témoignage. Avant toute chose, sachez toujours que c'est votre conscience qui vous protègera. Ici, vous définissez clairement la notion d'abus: de confiance, notamment. AVez-vous déjà connu cela auparavant ? Notamment au sein de votre famille ? Il s'agit d'une relation oui, de dépendance, de surproduction ou en tout cas une relation dans laquelle vous n'avez pas votre mot à dire, vous obéissez sans pouvoir ne faire autrement. Vous êtes à l'orée d'un changement: celui de ne plus subir ce que vous ne tolérez plus.
Je vous encourage vivement à vous faire accompagner afin de vous approprier votre vérité, d'y voir plus clair et prendre les décisions qui sont les votres.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Solène,

Votre objectif est clair et votre analyse semble très construite.

Prenez le temps nécessaire pour faire cette démarche. Néanmoins votre inquiétude sur le fait de le quitter ne fait pas de vous quelqu’un de dépendant.

La nature a horreur du vide et se retrouver seul(e) est un sentiment difficile pour l’être humain.

Je vous suggèrerai de vous faire accompagner pour vous apporter un soutien psychologique dans cette étape de vie, et pour rehausser votre estime de vous même car vous avez toutes les ressources en vous.
Elles sont simplement inhibées par des défenses que vous vous êtes mises au fil du temps, notamment dans la petite enfance.

Je suis disponible si vous souhaitez un accompagnement,
Bien à vous

Laurette DELORY

Laurette Delory Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

13 MAI 2022

Bonjour

Reprenez confiance en vous , vous êtes libre de trouver le bonheur
Faites vous aider par une thérapie
Au plaisir
Christine
Sexothérapeute

Anonyme-397642 Psy sur La Penne-sur-Huveaune

32 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Solène,

C’est toujours très difficile de prendre la décision de quitter son partenaire. C’est normal, l’avenir inconnu qui nous attend, la peur de la solitude est effrayant.
Pourtant, ce n’est pas insurmontable, soyez en assuré et surtout, cela vous permettra enfin de vous épanouir.
Vous avez fait le bilan, vous n’êtes pas heureuse dans cette relation où vous ne faites que subir. Il est temps de prendre les choses en main et d’avancer dans votre vie.
Je peux vous accompagner pour vous aider à y voir plus clair et à réussir ce changement de vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3252 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Solène,
Vous acceptez l'nacceptable dans le but de recevoir de l'amour de votre copain qui ne vient pas. Votre reflese pour que cette situation change est que vous en faites plus pour le même résultat.
Votre prise de conscience est la meilleure des clés. Continuez dans cette voie d'observer votre comportement et changez le quand il ne vous convient pas. Constatez ce qui se passe à ce moment là.
Pour répondre à votre question, bien sûr que vous pouvez partir, préparez vous à cela, posez des actes respectueux envers vous qui contribueront à augmenter l'estime et la confiance en vous et en vos capacités.
Ainsi votre départ ne sera pas une fuite mais un vrai choix pour votre vie.

Je suis à votre écoute
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

13 MAI 2022

Bonjour,
la liberté est la votre mais ne thérapie vos ferait bien.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

13 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous avez des doutes, vous avez peur de partir !
En général tout ce que nous reprochons à l'autre (votre conjoint) fait écho à la vision de nous-même.
Il vous trompe avec des prostituées ! comment sont vos rapports sexuels ? Que partagez-vous ? êtes vous une femme ?
Il ne fait rien . Il n'est pas responsable ! pourquoi faites vous tout ? Pourquoi prenez-vous ses responsabilités ?
Vous êtes épuisée ! Reposez-vous.
Recadrez votre vie, et vous verrez si votre vie de couple est viable ou si elle doit s'éteindre. Tout se mettra en place, sans regrets sans culpabilités. En changeant votre comportement de grandes surprises vous attendent.

"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Aparticiper à un stage de trois jours, qui changera votre vision de la vie. Je reste à votre écoute;
Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Solene,

Bien évidemment que vous pouvez partir quand vous le souhaitez, vous êtes une femme libre je vous le rappelle.

J’ai la sensation que vous avez en quelque sorte est un conflit de loyauté vis à vis de votre compagnon, ce qui vous pousse à rester. Mais vous le dites clairement, vous n’êtes pas heureuse.

Étant donné la situation et son comportement abusif et toxique, je vous conseille de prendre le temps de bien préparer votre départ et de rester prudente face à lui et à ses réactions. Restez fidèle à vous même et respectez vous.

Prenez bien soin de vous
Bon courage
Marjorie Lugari