Être exigeant envers soi-même

Réalisée par karine · 24 mai 2012 Psychothérapie

Est-ce qu'être très exigeant envers soi-même peut conduire à des comportements obsessionnels ?

Meilleure réponse 24 MAI 2012

Bonjour Karine,

Comme pour beaucoup de choses, tout est question de mesure. Le fait d'être exigent envers soi-même permet de faire aboutir de nombreux projets, les comportements obsessionnels ne sont pas forcément liés à cette exigence. Nous avons tous des comportements obsessionnels et c'est bien normal, sauf si ceux-ci sont trop envahissants et paralysent nos actions. Dans ce cas, il est important de consulter.

Bonne journée.

Anonyme-146656 Psy sur Antibes

7 réponses

6 JUIN 2012

Bonjour,

Tout est une question de perception personnelle sur le fait d'être exigeant avec soi-même. Chacun d'entre nous n'a pas la même perception de l'exigeance. La question qu'il faut vous poser c'est de savoir si ces exigeances ont des répercussions négatives dans votre vie : travail, famille, vie affective... Est-ce que ces exigeances vous font souffrir ? Ou font souffrir d'autres personnes ?

En effet si ces exigeances sont sources de trop grandes souffrances, alors il est préférable de consulter.

Cordialement,

Estève Franck
Psychologue/Psychothérapeute

Franck Esteve Psy sur Portet-sur-Garonne

6 réponses

29 MAI 2012

Bonjour Karine,

L'exigeance avec soi-même et la rigueur permettent de mener à bien sa vie affective, professionnelle et sociale. De là à entrainer des comportements obsessionnels, il y a une grande mesure entre le moral et le pathologique. Lorsque ces conduites deviennent trop préoccupantes dans la vie, au quotidien, on peut alors parler de troubles obsessionnels qui sont des mécanismes de défense qui nous servent à nous protéger d'une certaine angoisse sous-jacente et de conflits non résolus qui peuvent se manifester lors de certains évènements.

Il ne faut pas trop s'inquiéter, car les médias vulgarisant trop ce type de langage finissent par semer le trouble auprès de tout un chacun.

Très cordialement,
Mme Presio

DI Gaetano Marie Psy sur Nice